Jeux de plateau

Volt : la review

Volt : Fight Club

Volt

“Bienvenue aux arènes de robots ! Nous assisterons aujourd’hui aux combats de gladiateurs d’acier les plus incroyables de cette saison de la Robot Fighting League. Des affrontements dans toute la splendeur et la magnificence de l’acier contre l’acier.

Les robots de combat sont rassemblés dans l’arène, la foule hurle à se rompre les cordes vocales sous l’excitation ! Le match pour le titre va commencer sous peu. La tension monte. Les opérateurs contrôlent leur matériel, Moniteur, Écran et Programmateur de contrôle. Le public du monde entier n’attend qu’une chose, un niveau encore jamais atteint de dévastation cybernétique. Au final, un seul opérateur se rendra maitre de l’arène.

Que la bataille commence !”

Aujourd’hui je vous présente une des dernières sorties de chez Edge, Volt. Le jeu est sorti il y a 15 jours à peu près et est passé un peu inaperçu, donc coup de projecteur sur Volt !!

Le point matos.

Volt

Dans une boite de Volt on trouve 2 plateaux de jeu recto verso, 4 figurines de robot, 4 plateaux de programmation, 4 écrans, 16 dés, des pions et des cartes … Le tout de bonne qualité. Il y a aussi 4 piliers pour l’arène qui s’emboitent dans les 4 coins de la boite, car la boite sert d’arène pour le jeu, ce qui donne un effet plutôt classe. L’illustration de la la boite est vraiment très chouette, c’est très dynamique, et c’est signé Steve Hamilton.

Comment ça se joue ?

La mise en place est très simple, vous choisissez une arène que vous placez sur la boite de jeu, vous insérez les 4 piliers, chaque joueur choisit 1 robot et l’écran qui va avec, un plateau de programmation et un moniteur. Ensuite chaque joueur prend la carte de son robot et choisit 2 cartes module. Il existe 3 sortes de module, le déplacement, la tactique et les dégâts. Ces cartes pourront être activées selon les valeurs de vos dés, et auront bien sur des effets.

Volt

Une partie se joue en un certain nombre de round et un round est composé de 4 phases :

  • Préparation : un joueur pioche au hasard un pion PV (point de victoire) et le place sur l’emplacement qui lui est dédié. S’il y a deja 3 pions PV sur le plateau passez cette étape. Les robots qui ont été détruit durant un tour ultérieur se débarrasse de leur pion blessure et reviennent dans l’arène, les tuiles numéro sont placées sur les piliers et le combat peut commencer.
  • Programmation : durant cette phase vous allez assigner vos dés à vos unités de commande. Chaque joueur possede 4 dés, 2 rouges pour le combats et 2 bleus pour les déplacements. Vous allez donc choisir la valeur de vos dés et les placer sur les unités de commande, vous placerez donc 3 dés durant cette phase. Les robots ne peuvent se déplacer que orthogonalement, alors qu’ils peuvent attaquer dans toute les directions. Dés que vous avez placé tout vos dés sur les unités de commande, vous pouvez prendre une tuile numéro de départ sur un des piliers.
  • Activation : c’est maintenant que les robots vont être activés. Pour chaque unité de commande, on va vérifier qui a le dé de plus petite valeur, c’est ce joueur la qui va commencer. Les autres robots seront activés selon la même règle, et en cas d’égalité, on prend en compte la couleur du dé, les dés bleus seront activés en premier, et s’il y a une nouvelle égalité, c’est la tuile numéro de départ qui tranchera. Lors d’un déplacement si vous vous déplacez sur une case contenant un autre robot, et bien vous le poussez. Lors d’une attaque le robot ciblé et touché prend un pion dégât, et au bout de 3 pions, le robot est détruit.
  • Résolution : en suivant les numéros de départ, les robots activent les cases où ils se trouvent. Si un robot est sur une case PV, il prend le pion PV, s’il est sur une case atelier, il peut se réparer ou prendre une nouvelle carte module. Si vous vous trouvez sur une case à haute tension, et bien vous prenez un dégât.

Une partie de Volt prend fin dès qu’un joueur récupère 5 pions PV, le joueur qui a le plus de PV remporte le combat.

Volt

Alors du coup ça dit quoi ?

Volt est un pur jeu de programmation, donc forcement on ne contrôle pas tout, il y a une grosse part de chaos, et ça se passe rarement comme on l’avait prévu. De plus les arènes sont différentes, et certaines contiennent des pièges, des obstacles, et ça vient compliquer le tout. Volt n’est pas punitif, il se peut que très vite, au cours d’un round, votre robot soit détruit, mais il revient au round d’après, les rounds étant très rapide, on se remet très vite dans le jeu.

Volt est un jeu très fun, très simple, avec une grosse part de hasard, on sait pas toujours comment un tour va se passer, des fois ça se goupille très bien et d’autres, pas du tout. Volt est un jeu très fun, simple et efficace, avec un très jolie matériel, des variantes, et un mode championnat, que du fun et du bourrin dans une belle boite !!

Volt est un jeu de Emerson Matsuuchi, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*