Wasteland Express Delivery Service
Jeux de plateau

Wasteland Express Delivery Service : la review

Wasteland Express Delivery Service : fury Road

Wasteland Express Delivery Service

“Incarnez des chauffeurs de camions à moitiés fous, qui travaillent pour le compte de la dernière entreprise de transport de la planète : Wasteland Express Delivery Service. Pour joindre les deux bouts dans cet univers chaotique, les chauffeurs livrent des marchandises et des armes aux diverses colonies parsemées à travers le monde infernal dans le quel ils vivent. Vos missions vous seront confiées par les quelques factions existantes qui perpétuent ce qu’il reste de la civilisation.

Évidemment, la tâche de n’est jamais aisée. Ces terres désolées post-apocalyptiques sont habitées par des personnages tordus prêts à mettre un coup de pied dans la fourmilière à chaque tour. Si vous voulez survivre, vous devrez affronter les pilleurs psychopathes qui occupent les zones séparant les villes. Peut être que le monde peut encore être sauvé, peut être que vous réussirez à remettre l’humanité sur la bonne voie, à recoller les morceaux pour éviter que le vide s’installe.

Mais bon, au final, on s’en fout un peu. Vous êtes là pour gagner de l’argent et vivre libre un jour de plus. Améliorez votre camion, chargez votre cargaison, recrutez des alliés, faites-vous rémunérer et reprenez la route !”

Il y a quelques semaines est sortie une grosse boite, une très grosse boite même, le jeu est un peu passé inaperçu, il faut dire qu’il est arrivé comme ça sans prévenir et il est donc temps que je vous parle de cette grosse boite.

Le point matos.

Unboxing de Wasteland Express Delivery Service édité par Padasaurus Games et distribué par Asmodée.#pandasaurusgames #asmodée #jeuxdeplateau #boardgames.

Publiée par TAG Toysandgeek sur Jeudi 19 septembre 2019

Comment ça se joue ?

La première fois que vous allez ouvrir une boite de Wasteland, ça va être un peu long, le temps de tout dépuncher, de tout mettre dans les bons rangements… Perso j’y ai passé plus d’une heure. Mais une fois que tout est rangé, la mise en place du jeu est simple et rapide, il suffit juste de composer le plateau de jeu, de placer les différents lieux, et ensuite de mettre toutes les boites de rangements autour de la table. Chaque joueur choisit un personnage avec le camion qui lui est associé, et plateau joueur, 10$ et c’est parti !

Une partie de Wasteland Express Delivery Service se joue en un certain nombre de manche qui vont se succéder jusqu’à ce qu’un joueur remplisse la condition de fin de partie, à savoir remplir 3 Contrats de Première Classe Prioritaire.

Une manche est constituée de plusieurs tours de jeu, les joueurs ayant chacun 5 marqueurs d’action, à chaque tour les joueurs en jouent 1, lorsque tout les joueurs ont joués les 5 marqueurs action, la manche est terminée.

En tout début de manche, on révèle une carte évènement, et la partie peut commencer. Lors d’un tour de jeu un joueur peut effectuer 1 action parmi 7 :

  • Déplacer votre Camion : pour déplacer son Camion, il suffit d’assigner un marqueur action au déplacement. dans un premier temps le camion peut se déplacer de 3 cases. Après la plupart de vos actions, vous avez la possibilité de faire une deuxième action immédiate, ce n’est pas obligatoire mais c’est une possibilité, ce qui permet de faire 2 actions lors d’un même tour. Par contre après un déplacement si vous ne faites pas l’action l’immédiate, lors de votre prochain déplacement, votre Camion aura pris de l’élan et pourra parcourir plus de distance, et ça c’est à prendre en compte également. Les déplacements comportent des risques, si vous traversez une zone irradiée, vous devez lancer le dé de radiation, et éventuellement prendre un dégât. Si vous rencontrez un Camion de Pilleur, vous pouvez choisir en action immédiate de l’affronter, sinon vous devez lancer un dé de pilleur et éventuellement prendre un dégât. Et à la fin de votre déplacement, si vous vous trouvez sur une zone avec un symbole de pilleur, et bien vous devez déplacer le Camion qui correspond.
  • Attaquer des Pilleurs : vous pouvez soit attaquer un Camion de Pilleur, ou une Enclave de Pilleurs. Lorsque vous attaquez il suffit de piocher une carte, soit de Camion soit d’Enclave, la carte affiche une valeur de défense qu’il faudra égaler ou surpasser pour gagner le combat et donc récupérer soit les ressource du camion, soit les ressources de l’enclave. Si vous perdez le combat votre Camion subit 1 dégât.
  • Acheter des cargaisons : dans certains avant postes, il y a des ressources à vendre, il est donc possible d’acheter ces ressources, si vous pouvez les stocker bien sur. L’action acheter n’est possible qu’une fois par round.
  • Livrer des cargaisons : certains avant-postes ont besoin de ressources, et vous pouvez livrer vos ressources aux avant postes qui en ont besoin. Le prix de vente dépend du prix du marché qui bouge tout au long de la partie en fonction des besoins des avant postes.
  • Activer un avant-poste : les actions d’avant-postes vous permettent de visiter le magasin de modules et donc d’acheter des amélioration pour votre camion, de prendre de l’argent, de réparer votre Camion, de prendre des missions privées…
  • Action Bonus : certaines actions, souvent liées à des contrats ou des missions, vous demanderont d’effectuer une action précise, qui ne pourra être faite qu’avec une action Bonus.
  • Passer : il est aussi possible de passer votre tour, ça ne serait pas très judicieux, mais vous avez le droit de le faire.

Comme je le disais plus haut la partie prend fin dès qu’un joueur réussi a remplir 3 Contrat de Première Classe Prioritaire, la partie prend fin immédiatement, et ce joueur est donc le vainqueur.

Alors du coup ça dit quoi ?

Wasteland Express Delivery Service est un “Pick and Delivery” en gros, je prend, je livre. Un principe plutôt simple, il faudra donc acheter des ressources à moindre coût, afin de vendre le plus chère possible, pour améliorer votre camion, afin qu’il puisse plus facilement combattre, et avoir plus de stockage, car il ne faut pas se leurrer, l’argent c’est un peu le nerf de la guerre. Il ne faut bien sur pas perdre de vue les Contrats présents sur la table, car c’est la clé de la victoire. Mais il y a des chemins détournés, il y a des missions de faction qui apportent pas mal d’avantage, et même des Contrats de Première Classe Prioritaire que vous seul pouvez réaliser, ce qui peut vous donner une longueur d’avance.

Wasteland Express Delivery Service est un excellent jeu, ce n’est pas de la grande strategie, mais plutôt une course et de la gestion de ressources. Le jeu est très fun, les tours de jeu sont rapide, les possibilités sont multiples et l’immersion est très présente grâce aux illustrations et au matériel qui est juste magnifique et de super bonne qualité. En plus de tout ça, des scenarios sont inclus dans le livret de règles ce qui permet de jouer le jeu en campagne, ce qui pousse la rejouabilité un peu plus loin. Donc comme c’est bientot Noël, Wasteland Expres Delivery Service fera un très beau cadeau sous le sapin !!

Wasteland Express Delivery Service est un jeu de Matt Riddle, Ben Pinchback et Jonathan Gilmour, édité par Pandasaurus Games et distribué par Asmodée, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 1 à 2 heures.

 

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*