star wars bordure exterieure
Jeux de plateau

Star Wars Bordure Extérieure : la review

Star Wars Bordure Extérieure : Mandalorian

star wars bordure exterieure

“Traquerez-vous les individus dont la tête a été mise à prix par les Hutts ? Commettrez-vous des larcins pour le compte des syndicats du crime ou transporterez-vous illégalement des marchandises en déjouant la vigilance des patrouilles Impériales ? Tout est possible à ceux qui osent parcourir les confins de l’espace connu ! Rassemblez votre équipage, entrez les coordonnées de votre destination et préparez votre saut dans l’hyperespace”

Encore un jeu de la licence Star Wars est arrivé en boutique, après  X Wings, Armada, Star Wars Legion, Assaut sur l’Empire, Rebellion et Destiny, c’est Bordure Extérieure que je vous présente aujourd’hui.

Bordure Extérieure vous propose d’incarner un chasseur de prime, un contrebandier ou un mercenaire, et de parcourir la Bordure Extérieure pour remplir toute sorte de contrat.

Le point matos.

star wars bordure exterieure

Dans une boite de Star Wars Bordure Extérieure, il y a 12 fiches de vaisseau, 4 plateaux joueurs, plus de 150 pions divers et variés, la bordure extérieure composé de 6 tuiles de plateau, 6 dés spéciaux, un peu de plus de 200 cartes… Bref pas mal de matériel et de bonne qualité. Le travail d’illustration a été fait par une multitude d’artistes du coup je ne les citerais pas.

Comment ça se joue ?

La mise en place est pas trop longue, il suffit de placer le plateau de bordure extérieure, de plateau les pions patrouille à chaque extrémité. Ensuite chaque joueur prend un plateau joueur et choisit un personnage parmi les 8 disponibles. On place ensuite tout les paquets de cartes et c’est parti.

star wars bordure exterieure

Une partie de Bordure Extérieure se joue en un certain nombre de tour et chaque tour se compose toujours de la même manière, il y a 3 étapes à suivre :

  • Étape de planification : durant cette étape, vous avez plusieurs possibilités, vous pouvez vous déplacer sur la bordure, retirer tout vos dégâts ou gagner 2000 crédits. Durant votre déplacement si vous tombez sur un pion patrouille ou sur la case maelstrom vous devez mettre fin à votre déplacement.
  • Étape d’action : durant cette étape, c’est la que vous allez pouvoir agir, il vous sera possible d’échanger des cartes avec un autre joueur présent sur votre case. Il sera également possible d’acquérir une carte du marché si vous êtes sur une planète. Sur le marché il y a des cartes prime, des livraisons de marchandise, des modules des équipements, des nouveaux vaisseaux …  Vous pourrez livrer des primes ou des cargaisons. Et enfin vous pourrez résoudre une capacité “action” d’une de vos carte ou il y a écrit “action”. C’est durant cette phase aussi que les patrouilles vont se déplacer, car lorsque vous acheter une carte, vous révélez une nouvelle carte et s’il y a une icône de patrouille avec un chiffre et bien cette patrouille se déplace du nombre de case indiquée.
  • Étape de rencontre : lors de cette étape, vous devez choisir une option parmi  plusieurs. Si une patrouille est sur votre case vous n’avez pas le choix, vous devez l’affronter donc la rencontrer. Ensuite vous pouvez faire une rencontre de case, et piocher une carte qui correspond à votre case et ensuite suivez les instruction de la carte. Il y a aussi les rencontres de contact, et la vous retournerez un pion contact de la planète en question. Sur ce pion figure un chiffre, vous irez donc chercher la carte base de donnée qui correspond à ce chiffre et suivre les instructions de la carte.

star wars bordure exterieure

Les combats et les test de compétence se résolvent à coup de dés, il suffit de prendre le nombre de dé qui correspond a votre force, ainsi que ceux du défenseur, et le joueur qui obtient le plus de touche remporte le combat.

Les tours vont donc s’enchainer de cette manière jusqu’à ce qu’un joueur atteigne les 10 points de victoire, ce joueur est alors déclaré vainqueur.

Alors du coup ça dit quoi ?

Star Wars Bordure Extérieure est une course, il va falloir parcourir la bordure extérieure afin de livrer des cargaisons, courir après des primes, choisir de livrer quelqu’un ou de le tuer, s’entourer des meilleurs et des meilleurs vaisseaux suivant votre stratégie. Le hasard est très présent dans le jeu car on a souvent recours à des jets de combat ou de compétence, et si vous n’êtes pas chanceux ce jour la, et bien la partie sera plus punitive qu’autre chose.

star wars bordure exterieure

Star Wars Bordure Extérieure est un très bon jeu, le jeu est simple, les choix ne sont pas trop nombreux ce qui limite la durée des tours de jeu. Alors non on ne contrôle pas tout, il y a de aléatoire, mais quel plaisir d’incarner les Héros les plus emblématique de la saga Star Wars. L’aspect chasseur de prime est très bien rendu et très plaisant, de pouvoir recruter des membres d’équipage est aussi une bonne chose car cela permet d’élargir ses compétences et donc forcer un peu le hasard des lancés de dés.

Donc oui je conseille vraiment Star Wars Bordure Extérieure, même si je dois avouer qu’il s’adresse avant tout aux fans de Star Wars car une grosse partie du plaisir vient de la, le jeu est beau, bon,  et très accessible, et fait parti de mes jeux préférés Star Wars.

Star Wars Bordure Extérieure est un jeu de Corey Konieczka et Tony Fanchi, édité par Fantasy Flight Games et distribué par Asmodée, pour 1 à 4 joueurs pour des parties de 2 à 3 heures.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*