western legends
Jeux de plateau

Western Legends : la review

Western Legends : pour une poignée de Dollars

western legends

“Parier, conduire du bétail, prospecter de l’or, voler la banque,combattre des bandits, poursuivre des histoires, devenir un hors-la-loi, garder la paix …”

Soyez joie, car aujourd’hui vous pouvez retrouver dans toutes vos boutiques préférées Western Legends, le jeu était en rupture depuis quelques mois, et le voila qui revient, avec une extension sous le bras. C’est donc l’occasion de vous en parler, puisque j’ai eu l’occasion de tester Western Legends, la review c’est maintenant.

Le point matos.

western legends

Matagot a plusieurs gammes de jeux, Western Legends est dans la gamme XL, du coup grosse boite, avec pleins de choses dedans. On y trouve un grand plateau de jeu, 6 plateaux individuel, des marqueurs de score, 2 dés spéciaux, 36 pépites d’or, pas de loin de 250 cartes, et 14 figurines plutôt bien faites. Pour ce qui est des illustrations c’est vraiment beau, que ce soit la boite, le contenu du jeu, les illustrations du plateau, des cartes, le style correspond parfaitement au thème, et cela renforce bien l’immersion, qui est importante dans le jeu, et c’est signé Roland Macdonald.

Comment ça se joue ?

Une partie de Western Legends peut être plus ou moins longue, tout dépend du temps que l’on veut y consacrer, donc cela peut se jouer en 15, 20 ou 25 points de légende. Un tour de jeu est composé de 3 phases :

  • Phase de début de tour : on vérifie les effets de début de tour s’il y en a, le joueur actif choisit soit de prendre 20 $, soit de piocher 2 cartes poker, soit de piocher 1 carte de poker et de prendre 10$. Ensuite le joueur actif peut choisir une arme et une monture pour le tour.
  • Phase d’action : durant cette phase le joueur actif peut faire 3 actions, elles peuvent être toutes différentes, ou pas. Sur cette phase il est possible de se déplacer, la valeur du déplacement dépend de si vous avez une monture ou pas. Vous pouvez utiliser l’action d’une carte poker, combattre un autre joueur en faisant soit une arrestation, un vol ou un duel. Et vous pouvez utiliser l’action d’un lieu. Les lieux offrent des actions différentes, il est possible de déposer des pépites d’or à la banque, ou de braquer la banque, de prospecter de l’or, de jouer au poker au saloon, de se divertir au saloon, d’acheter des équipements au magasin, de se soigner, d’acquérir du bétail …
  • Phase de fin de tour : durant cette phase, vous allez résoudre les cartes histoire s’il y a le bon nombre de disque dessus, se défausser des cartes en trop de votre main, sachant que l’on doit avoir 5 cartes, et une en moins par blessure. Vous allez aussi gagner des points de légende selon la ligne que vous occupez sur la piste Wanted (si vous êtes Wanted), et déclencher la fin de partie si un joueur dépasse le nombre de points de légende décidé en début de partie.

Les combats dans Western Legends se font avec les cartes de poker, vous allez jouer une carte de votre main face cachée, et votre adversaire fera de même, le joueur qui possède la plus grosse carte remporte le combat. Il y a des cartes bonus que vous pouvez jouer, vos équipements peuvent aussi changer la donne …

Dans Western Legends vous pouvez choisir d’être un “gentil” cowboy, un marshal, ou un “méchant”, un Wanted comme on dit chez nous. Ce sera le résultat de vos actions, de votre comportement dans le jeu, évidemment si vous braquez la banque vous serez forcement Wanted. Être Wanted c’est s’assurer des prendre pas mal de points de légende, ça va vite, et c’est simple, mais vous êtes forcement des cibles, et tout le monde vous court après. Être Marshall c’est moins prendre de risque, cela vous fera gagner de l’argent, ce qui vous permettra d’acheter et d’améliorer vos équipements et de prendre des points de légende, à vous de voir.

Il y a aussi les cartes histoires, pour être résolues, il faut remplir les conditions de la cartes, comme par exemple terminer son tour en dehors d’une ville. Selon le nombre de joueur, 2 ou 3 joueurs doivent avoir rempli cette condition, pour résoudre la carte. La carte est ainsi retournée et, il suffit de lire le texte d’ambiance, les joueurs concernés gagnent la récompense, et les bandits apparaissent, et le shérif se déplace vers les joueurs Wanted, normal c’est le shérif.

western legends

Pour accompagner le retour de Western Legends en boutique, une nouvelle extension est disponible et elle s’appelle “pour une poignée d’extra !”. A l’intérieur vous trouverez 6 nouveaux personnages, des cartes objectif, 24 nouvelles cartes histoire, de nouveaux équipements, 2 cartes de poker. Cette extension introduit une variante, celle des cartes bandit. Il suffit de placer les autocollants sous les figurines de bandit, et de mélanger les 6 cartes bandit à coté des cartes de combat du jeu de base. Lorsqu’un joueur arrive sur la case d’un bandit, on tire un carte et on révèle le numéro sous la figurine du bandit, et cela active un effet, ce qui amène un peu plus de piquant.

western legends

Alors du coup ça dit quoi ?

Western Legends est un vrai jeu de cowboy, pas juste un jeu de cowboy avec un thème plaqué juste la pour faire jolie. Tout est la pour nous plonger dans cette période poussiéreuse. Western Legends aurait put être une adaptation en jeu de plateau de Red Dead Redemption, sans aucun probleme, une grande map où on peut se balader, à pied ou à cheval, poursuivre les bandits, les provoquer, les arrêter, être un bandit, aller au saloon pour se “divertir” … Bref vous l’aurez compris un vrai sentiment de liberté se dégage de ce jeu tant les possibilités sont nombreuses. C’est aussi un jeu d’enfoiré, car il y a forcement des confrontations, tout se joue sur un coup de poker, et ça aussi c’est très bon.

western legends

 

Vous l’aurez compris, Western Legends est un très bon jeu, avec une mécanique simple, mais une multitude de possibilités, des coups bas, des coups de flingues, bref bienvenue au Far West.

Western Legends est un jeu de Hervé Lemaître, édité par Matagot et distribué par Surfin Meeple, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 90 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*