Toys

Gundam RX 78-2 MEGA SIZE de BANDAI : La review

La taille ca compte vraiment ?

Quand en 1979 débarque sur les écrans de télévision Japonais la série Mobile Suit Gundam Yoshiyuki Tomino, son réalisateur, imaginait-il l’impact de ce robot géant sur la culture populaire? 40 ans plus tard le mécha originel de la licence Mobile Suit Gundam est connu partout dans le monde et son mécha design est une référence pour les fans.

Pour célébrer ce 40 eme anniversaire je vous propose la review d’un modèle bien particulier le MEGA SIZE RX 78-2 au format 1/48. Si le design est dans sa globalité identique identique au modèle que nous avions présenté en février 2018 celui ci se démarque par sa taille ( vous aviez vu l’indice avec Mega Size ? ) de près de 40 cm !

Après ce préambule posons nous la bonne question : la taille compte-t-elle vraiment ?

Le déballage

En vidéo

En photos

L’assemblage

Bilan

La finition des modèles Méga Size ne rime pas forcément avec “plus de détail”. On est clairement pas ici sur une finition PG ( Perfect Grade ) et les pièces bien que bien gravées et aux panel lines bien marquées sont relativement grossières.  J’ai beaucoup apprécié le casque et notamment les viseurs moulés dans un plastique texturé au rendu très sympa.

L’assemblage est encore plus simple qu’un modèle HG, c’est facile et rapide et la taille des éléments fait oublier toute trace de grappe tant les points de fixations sont infimes sur ces grandes pièces. Bon point, le kit est livré avec des décals et non des stickers. je n’ai pas encore pris le temps de les poser car j’hésite ( je me laisse le temps de la réflexion ) à repeindre complètement le Gundam. Le livret fourni avec la notice de montage présente d’ailleurs quelques variations de schéma de couleurs très tentantes.

Sans encore parler de peinture les couleurs de bases sont tout a fait correctes et très fidèles au mécha design d’origine du Gundam réalisé par Kunio Okawara le premier artiste a avoir été crédité comme “mécha designer” dans l’industrie de l’anime.

Là ou le bât blesse c’est sur la mobilité de l’ensemble. En effet les niveaux d’articulation sont plutôt courts ce qui réduit donc fortement le nombre de poses possibles. Il en ressort donc une impression d’ensemble qui a mon avis est un peu trop “figé”. On arrivera donc difficilement a donner une allure dynamique à notre Gundam.  Problématique que j’ai rencontré à nouveau avec le bouclier qu’i n’a qu’un point fixe d’attache, il se posera donc soit dans le dos du Gundam soit le long du bras mais il est quasi impossible  ( sans tricher et retourner le bras et donc perdre en cohérence ) de le positionner en avant de la figurine afin de lui donner une pose réaliste “en mode combat”.  Cela peut paraitre un point tatillon mais j’aime donner à ma maquette une pose “réaliste” et “possible” et dans le cas présent j’en ai tiré une vraie frustration.

Finissons ce bilan avec la partie accessoires qui se résume au bouclier et au fusil d’assault traditionnel du Gundam.

Voilà donc un modèle impressionnant par sa taille mais au final moins satisfaisant qu’un modèle HG. Moins de pièces, montage simple pour ne pas dire simpliste, et surtout une gamme de poses et gimmicks très limitée. Il n’empêche que tout fan de la série sera ravi d’avoir cette pièce de choix ( et de taille évidement ) dans sa collection !

Galerie Photo

Produit disponible sur la boutique de notre partenaire PlazaJapan

8.4
Les bons points
  • Un kit impressionnant par sa taille
  • Tres bien détaillé
  • Les couleurs sont parfaites
  • Des décals ! c'est mieux que des stickers !
Les mauvais points
  • Il manque vraiment de souplesse
  • La fixation du bouclier est un peu trop grossiere et manque de flexibilité aussi
  • Rendu Global
    9
  • Couleurs
    10
  • Articulations
    6
  • Assemblage
    10
  • Fun
    10
  • Accessoires
    5
  • Stickers
    9
Catégories
Toys

Tombé bien trop tôt dans un bain de culture Geek, je suis l'affreux jojo créateur de TAG alias ToysAndGeek. J'ai passé depuis longtemps ma date de péremption mais je garde un enthousiasme d'enfant pour les bonnes choses de la vie !

Laissez une réponse

*

*