Jeux de plateau

World of Warcraft -Wrath of the Lich King : la review

World of Warcraft -Wrath of the Lich King

World of Warcraft -Wrath of the Lich King

« Des années durant, le maléfique Roi-Liche et son fléau mort-vivant ont menacé le monde d’Azeroth depuis le continent gelé du Nofendre. A présent, des héros de légende se réunissent avec un but commun : défier le Roi-Liche sur ces propres terres et le vaincre une fois pour toutes. Les héros doivent partir en quête : il leur faudra progresser a travers le Norfendre en déjouant les menaces rampantes qui se dressent sur leur chemin jusqu’à la sombre citadelle de la couronne de glace, et y défier le Roi-Liche. »

Qui ne connaît pas Pandemic , le célèbre jeu de Matt Leacock qui nous fait incarner des médecins devant lutter contre une pandémie mondiale (quand la réalité rattrape la fiction) ? Le jeu a eu droit à de nombreuses extensions, une version avec des dés, une version Cthulhu… Wrath of the Lich King est basé sur le système de jeu Pandemic avec la licence World of Warcraft. Y a t’il trop de jeu Pandemic ? Celui ci est il un Pandémie de plus ? La réponse c’est maintenant !

Le point matos.

 

Dans cette belle boite nous avons un grand plateau de jeu, 7 fiches de héros, 10 fiches de quête, plus d’une centaine de cartes, 47 figurines, 2 dés, et des jetons, marqueurs… Le tout de très très bonne qualité, les figurines sont pas mal du tout, on voit que les héros ont eu plus d’attention en ce qui concerne les détails que les autres figurines, mais bon ce n’est qu’un détail. Pour ce qui est des illustrations, c’est très beau et forcement cela fait honneur à la licence et c’est signé Duy Phan et Dan Scott.

Comment ça se joue ?

Alors j’ai envie de dire que ça se joue comme un jeu Pandemic , mais avec quelques différences quand même. Un tour de jeu est composé de 4 phases :

  • Effectuer 4 actions : dans les actions que vous pouvez faire, il y a le déplacement, se déplacer sur une case reliée coûte une action. Combattre coûte aussi une action, et pour combattre il faut lancer les 2 dés, chaque symbole de touche va tuer un monstre, les goules ont 1 points de vie, les abominations 3. Vous pouvez également partir en quête, pour cela il faut être sur une case de quête, révéler une carte de votre main qui correspond au symbole suivant sur la piste pour avancer d’une case, et vous lancez ensuite les 2 dés, vous avancer d’autant de cases supplémentaires que de touches obtenues. Il est possible de se reposer pour récupérer des points de vie en lançant les dés, et il est aussi possible de faire le trajet aérien, qui vous permet de vous déplacer de bastion en bastion quand il y en a sur le plateau. Il y a aussi des actions gratuites, ces actions ce sont des cartes que vous avez en main, qui permettent de booster vos combats, des cartes de défense pour éviter de prendre des coups, de cartes de soin…
  • Piocher 2 cartes : donc vous piochez et vous gardez les cartes en main, en veillant à ne pas en avoir plus de 7. Si en piochant vous tombez sur une carte propagation du Fléau, vous allez avancer le marqueur propagation du fléau, et piocher des carte Fléau pour faire apparaître des goules, déplacer le roi liche et remélanger les cartes Fléau déjà tirées et les remettre au dessus de la pioche.
  • Générer des goules : selon la position du pion fléau, vous allez piocher des cartes Fléau et placer des goules sur les lieux indiqués par les cartes. Si jamais une quatrième goules doit être placée sur un lieu (c’est un débordement), vous faite avancer le pion désespoir d’une case, et vous placez une abomination sur ce lieu.
  • Activer les abominations : les abominations se déplacent d’une case vers le héro le plus proche.

Une partie se termine de plusieurs façon, soit par une victoire, soit par une défaite. Il n’y a qu’une seule façon de gagner, il faut réussir les 3 quêtes afin de pouvoir mener la quête de la citadelle de Glace ou se trouve le Roi-Liche. Vous perdez la partie si le marqueur désespoir arrive sur la dernière case de sa piste. Le marqueur désespoir se déplace après un débordement, lorsque vous ne pouvez pas placer de figurines sur le plateau, ou quand vous en pouvez plus piocher de cartes, ou bien encore quand votre héro n’a plus de points de vie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Ce Pandemic Warcraft n’est pas juste un pandémie de plus, non loin de là. Le système de base est le même, mais ils sont su y ajouter de nouvelles mécaniques afin de rendre le jeu bien différent. Les quêtes à résoudre avec des cartes récompenses en cas de réussite, les débordements qui sont bien différents de la propagation du jeu classique. C’est très fort d’arriver à proposer un jeu avec une mécanique que tout le monde connaît sans que l’on s’en rende compte.

Donc oui et re oui je vous conseille ce Pandemic Warcraft, très bon matériel, mécanique bien pensée et une belle immersion grâce aux figurines et aux illustrations des cartes. De tous les jeux de cette gamme, je pense que celui ci est mon préféré, avec la version Cthulhu juste derrière.

World of Warcraft -Wrath of the Lich King est un jeu de Alexandar Ortloff, Justin Kemppainen et Michael Sanfilippo, basé sur un jeu de Matt Leacock, édité par Z-Man Games et distribué par Asmodée, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 45 à 60 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*