azul pavillon d'été
Jeux de plateau

Azul Pavillon d’été : la review

Azul Pavillon d’été : summer romance

azul pavillon d'été

“A l’aube du 16è siècle, le roi Manuel 1er demanda aux plus grands artisans de construire de majestueux édifices. Une fois les palais d’Evora et de Sintra achevés, le roi demanda qu’un pavillon d’été soit érigé en l’honneur des plus célèbres membres de la famille royale. La construction de ce nouveau bâtiment sera confiée au plus talentueux des artisans, celui dont l’habileté fera resplendir le p^prestige de la famille royale.

Malheureusement, le roi Manuel 1er mourut avant le début des travaux.”

Aujourd’hui je vous présente Azul Pavillon d’été, le troisième de la série. N’ayant joué qu’à 2 sur les 3, ma comparaison ne se fera qu’avec le premier.

Le point matos.

azul pavillon d'été

Dans une boite d’Azul Pavillon d’été vous avez 132 tuiles en résine réparties en 5 couleurs, 4 plateaux joueur recto verso, 9 cercles fabrique, 1 plateau piste de score, un sac en tissu pour les tuiles, et une tour de défausse, le tout étant d’excellente qualité. Pour les illustrations, il n’y en a pas vraiment, on est plus sur de l’ornement et de la déco, mais c’est très coloré et super agréable, ce qui rend le jeu très beau, et c’est signé Chris Quilliams.

Comment ça se joue ?

Chaque joueur prend un plateau joueur, et le marqueur de score qui va avec, on place la piste de score à proximité, et on place des cercles fabrique au centre de la table, le nombre de tuile dépend du nombre de joueur. Ensuite on place sur chaque cercle fabrique 4 tuiles prises au hasard dans le sac, et la partie peut commencer.

azul pavillon d'été

Une partie d’Azul se joue en 5 manches, et durant une manche il y a 3 phases :

  • Récupérer des tuiles : à votre tour, vous allez prendre toutes les tuiles d’une même couleur sur un cercle fabrique, et placer les tuiles restantes au centre de la table. Autre possibilité, vous pouvez faire la même chose avec les tuiles qui sont situées au centre de la table, si vous êtes le premier à le faire, vous prenez la tuile premier joueur (qui vaut -1 point). A chaque manche, une couleur devient une tuile joker, donc lorsque vous prenez des tuiles de couleur, et que sur le cercle fabrique ou au centre de la table il y a une tuile de la couleur de la manche, vous pouvez la prendre. Cette phase se termine lorsqu’il n’y a plus de tuiles à prendre.
  • Placer des tuiles et marquer des points : c’est à ce moment là que vous placez des tuiles sur votre plateau. Votre plateau est constitué de 7 étoiles, 6 correspondes aux 6 couleurs, et la sixieme est multi couleur. Chaque branche d’une étoile est numérotée de 1 à 6, ce qui veut dire que si vous voulez placez une tuile orange sur la branche n°3, il faut avoir 3 tuiles de cette couleur, vous en placez une et vous défaussez les deux autres. Donc en commençant par le joueur qui a la tuile premier joueur, vous allez placer 1 tuile de cette manière, et marquer des points. L’étoile centrale multi couleur fonctionne de la même manière sauf que chaque branche doit être de couleur différente. Une tuile rapporte de base 1 point, mais si la tuile que vous posez est connectée à d’autres tuiles, vous gagnez autant de points que le nombre de tuile qui touche celle que vous venez de poser. Exemple, s’il y a deja 4 tuiles de posées sur votre étoile, la tuile que vous posez est forcement connectée à une autre, du coup vous marquez 1 points pour la tuiles que vous avez posée + 4 points car cette tuile est connectée à 4 autres. La couleur joker de la manche peut être utilisée pour remplacer une tuile de couleur que vous n’avez pas, normal c’est un joker. Mais vous devez au moins avoir 1 tuile de la couleur que vous voulez à la base, on ne peut poser que des tuiles joker. Vous pouvez aussi choisir de passer votre tour, et dans ce cas, vous pouvez stocker sur votre plateau jusqu’à 4 tuiles pour la manche suivante.
  • Préparer la prochaine manche : vous avancez le marqueur de tour, cela désigne une nouvelle couleur joker, on rempli les cercles fabrique avec 4 tuiles sur chaque cercle, le marqueur premier joueur revient au centre de la table, si des joueurs ont stocké des tuiles, ils les prennent, et on peut commencer la manche suivante.

azul pavillon d'été

Lorsque vous allez remplir votre plateau joueur, vous allez gagner des bonus. Car sur les plateaux il y a des colonnes, des statues et des fenêtres, et lorsque une statue, par exemple, est entourée de tuile, cela déclenche un bonus, pareil pour les piliers et les fenêtres. Les piliers permettent de gagner une tuile, les statues 2 tuiles, et les fenêtres 3 tuiles, ce qui permet de faire des combos et d’avancer considérablement dans le jeu, donc c’est un élément à prendre en compte.

Lorsque la 6eme manche est terminée, la partie est finie et on compte les points. Déjà vous avez gagner des points au cours de la partie, et en plus les étoiles complètes rapportent des points, la rouge 14 points, la bleue 15 points… Ensuite si vous avez rempli tous les espace de valeur 1, vous gagnez 4 points en plus, les espaces 2 rapportent 8 points, les 3 vous font gagner 12 points, et 16 points pour tous les 4. Donc là aussi, si vous avez bien gérer les choses, il y a beaucoup de points à se faire. Le joueur qui totalise le plus de points remporte évidement la partie.

azul pavillon d'été

Alors du coup ça dit quoi ?

Azul Pavillon d’été est un jeu abstrait de placement de tuiles, il faudra faire attention à ce que l’on prend, car selon ce que l’on place au centre de la table lors de la prise de tuiles, on peut laisser de très belles prises au joueurs suivants. Donc il va falloir faire son jeu, tout en évitant de faire le jeu des autres, et ça c’est pas simple, il y a donc de vrais choix à faire. Le chois de placement de vos tuiles est également important, car comme je l’ai expliqué plus haut, les tuiles isolées ne rapportent qu’un seul point, mais des que vous connectez des tuiles, et bien ça rapporte beaucoup plus. Ajoutez à tout cela, les bonus que vous pouvez déclencher, pour gagner plus de tuiles, et la strategie est à son maximum.

Azul Pavillon d’été est donc un excellent jeu, le premier était déjà très bon, mais celui ci est un cran au dessus, la mécanique reste pourtant la même, mais la manière d’appréhender les choses et les stratégies sont complétement differentes. Le petit plus des bonus et des tuiles joker est super intéressant et change la vision du jeu. Donc oui et encore oui, je vous conseille Azul Pavillon d’été, et même le premier Azul, qui tout en étant les mêmes jeux, donnent des sensations de jeu vraiment differentes.

Azul Pavillon d’été est un jeu de Michael Kiesling, édité par Next Move et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*