Jeux de plateau

Zombicide White Death : la review

Zombicide White Death : King of the North !!

zombicide

« Wintergrad, la Porte du Soleil n’est plus qu’un champ de ruines où s’affrontent les vivants et les morts. La plupart des seigneurs barbares des steppes, ainsi que leurs armées, sont désormais des zombies sous la coupe des sinistres nécromanciens profanateurs. Les derniers rescapés de différentes armées se sont rassemblés et ont uni leurs forces afin de former l’ultime ligne de défense contre les hordes de contaminés…
Chaque joueur dirige 1 à 6 survivants dans une cité fantastique assiégée par les morts-vivants. Une fois la Quête mise en place, le but est simple : remplir les objectifs, survivre et tuer autant de zombies que possible ! Les zombies sont lents et prévisibles, mais ils sont très nombreux. Gardez un œil sur les Abominations et les Nécromanciens, leurs « boss » ! Les héros utilisent tout ce qui leur tombe sous la main pour massacrer les morts-vivants. Plus leurs armes sont efficaces, plus ils font de victimes et plus le carnage attire de nouveaux zombies ! Les survivants peuvent échanger de l’équipement et les joueurs peuvent discuter des tactiques à mettre en œuvre.
Seule la coopération permettra de remporter la victoire ! Tuer des zombies est marrant en soi, mais les survivants auront fort à faire lors de leur exploration de la cité assiégée de Wintergrad comme, entre autres, sauver d’autres rescapés, protéger des secteurs clés ou contrecarrer de terribles menaces ! »

Annoncer un Zombicide c’est comme annoncer une nouvelle série de Zombie, on va y jeter un œil sans grande conviction en espérant être surpris, et jusqu’à maintenant, Zombicide a réussi a tenir la barre. Du coup White Death est sorti il y a quelques semaines, le thème de cette boite n’est pas sans rappeler les marcheurs Blancs de Game of Thrones, et c’est forcement vendeur. Qu’est ce que ce nouveau zombicide nous propose en terme de nouveauté ? Est ce que ça vaut son prix ? Est ce que l’on doit investir dans ce nouveau Zombicide alors que l’on a déjà 5 boites ? La réponse c’est maintenant !

Le point matos.

zombicide

Rien de surprenant dans cette boite, c’est toujours très beau, la qualité toujours au top, plus de 80 figurines, 6 nouveaux survivants, des cartes, des tokens, 9 dalles recto verso… bla bla bla, une boite de Zombicide quoi. Non mais y a rien a redire, c’est toujours nickel, j’ai l’impression que les figurines sont de plus en plus belles a chaque nouvelle boite, et les illustrations sont encore une fois très réussis, donc c’est un sans faute.

Quoi de neuf dans cette nouvelle boite ?

De nombreuses boites sont sorties au fil des années, et j’ai fait un paquet de review sur le sujet, je vous met un lien vers la page qui contient tous les articles de zombicide ici.

Alors déjà White Death fait un retour en arrière en terme de chronologie, puisqu’il s’inscrit dans la gamme Black Plague qui est initialement sorti en 2016 (et oui presque 10 ans !!). Donc nous somme dans un univers médiéval fantastique, dans la neige.

Qui dit nouvelle boite dit forcement 6 nouveaux survivants avec de nouvelles capacités, 10 nouveaux scénarios et fort heureusement du nouveau gameplay, un peu…

Ce Zombicide introduit 3 grosses nouveautés :

Le Nécromancien Profanateur : Il ne se déplace pas, c’est la zone d’invasion dont il est issu qui se déplace en laissant derrière elle une zone de corruption. Le but de la zone de corruption est d’aller jusqu’au pion signal, et si ça arrive la partie est perdu. La corruption détruit les pions objectifs et si un survivant se trouve dans un zone de corruption, le nécromancien l’attaque. Lors de la phase d’invasion, si vous piochez une carte « siège Zombie » vous générez une abomination dans une zone de corruption.

Les Gardes : ce sont des Personnages Non Joueur, donc il peuvent d’activer à la demande des survivants, et peuvent se déplacer et attaquer des ennemis.

Le chemin de ronde : c’est un mur, qui surplombe tout, donc la ligne de vue est très dégagée et de ce mur vous pouvez déplacer le chaudron pour 3 actions, et surtout vous pouvez déverser le chaudron sur une zone en contrebas adjacente, et la c’est jackpot, puisque vous éliminez tout ennemis présent, abomination comprise.

Voila pour les « grosses » nouveautés de ce White Death.

Alors du coup ça dit quoi ?

Je dois dire que je suis un peu déçu par ce White Death, déjà parce que Black Plague est sûrement le Zombicide que j’aime le moins, et ensuite parce que je trouve qu’en terme de nouveautés c’est un peu light. Surtout après un Marvel Zombie qui proposait une vraie nouveauté et une autre façon d’appréhender le jeu, la je suis un peu déçu, car après autant de boites, en 2025 pour un nouveau Zombicide il faut mettre le paquet pour trouver un intérêt a l’acheter.

Donc voila, si vous êtes fan de Black Plague, oui ce White Death est fait pour vous, après comme je l’ai déjà dit, une nouvelle boite de Zombicide c’est un nouvel univers de proposé et selon vos préférences, et bien vous allez vers la boite qui vous attire le plus, et ça pour le coup c’est vachement. Et comme personne ne me pose la question, je vous lâche comme ça mes 3 Zombicides préférés :

1 –Marvel Zombie, sans hésitation, une pure bombe !!!

2 – Zombicide Invaders, un petit coté Alien qui me touche, et de vrai nouveauté en terme de gameplay

3 – Zombicide premier du nom, l’édition révisé, car on ne peut pas renier son premier Zombicide (j’ai eu la premiere édition a sa sortie.)

zombicide

Zombicide White Death est un jeu de Raphaël Guiton, Jean Baptiste Lullien, David Preti et Nicolas Raoult, édité par Guillotine Games et Cool Mini Or Not et distribué par Asmodée, pour 1 à 6 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*