Star Wars Battlefront
Jeux vidéo

[gamescom 2015] Devenez pilote dans Star Wars Battlefront

Un de mes rêves d’enfant était de piloter des avions. Comme cela n’a pas pu se faire j’ai dû me retourner vers le virtuel. Ace Combat, Rogue Squadron fut plus mes références que Flight Simulator faute de PC à la maison. Puis j’eus un PC et vint Star Wars: Battlefront 2 dans lequel je pouvais vivre un semblant de fantasme : être aux commandes d’un appareil de ma saga favorite. Avec l’annonce du nouveau Battlefront, Electronic Arts a dilué les annonces au fur et à mesure. Maintenant nous sommes certains qu’on pourra s’éclater dans de grandes joutes spatiales.

Après 30 minutes dans le mode Fighter Squadron, ma seule envie était d’y retourner. À l’aise dans une grande pièce équipée de 20 PlayStation 4, le moment était à la sélection de son camp. Par chance je suis tombé dans l’Empire, les Rebelles sont des peureux ! Dix personnes dans chaque camp aidées de 10 IA chacun, des batailles au-dessus de Hoth pouvaient commencer. La première chose qui vient à l’esprit est « wow c’est tellement facile de le prendre en main ». Passé les menus de configuration pas très clair pour passer en vue non inversée (faire le contraire d’un joystick quoi), je pouvais enfin m’amuser.

Le TIE fighter – qui doit certainement se piloter exactement comme un X-Wing – se dirige au doigt et à l’œil. Le stick droit permet contrôler le lacet et le tangage (gauche/droite et haut/bas) et il semblerait qu’il n’y ait pas de roulis (faire une vrille) car je n’en ai pas le souvenir … Le stick gauche contrôle la vitesse. Et le seul moyen pour réaliser des galipettes en l’air se passe par la croix directionnelle qui permet d’actionner des mouvements d’évitement (régis par un cooldown, un laps de temps entre deux utilisations). La flèche de gauche permet de faire une décalage rapide sur la gauche, idem pour la droite, et la flèche du bas lance un demi-tour.  Et la flèche du haut change la vue en mode cockpit. Un achat d’un casque et on s’y croirait ! Au niveau des armes, on trouve les canons classiques qui surchauffent très vite et des roquettes (avec un cooldown aussi). Un bouton permet de se concentrer sur une cible en réduisant le champ de vision et permettant plus facilement de faire des virages serrés pour suivre notre adversaire. Enfin, une dernière touche active une puissante accélération utile pour s’échapper ou rejoindre rapidement le champ de bataille ou un objectif.

Lors de ces combats, des cibles seront désignées à détruire ou à protéger dans un temps imparti. Le succès d’une telle mission apporte énormément de points à l’équipe qui la réussit, ce qui la rapproche fortement de la victoire. Je n’ai pas tout à fait compris le système de points mais celui-ci semble fortement s’approcher des classiques de Battlefield en comptant le nombre d’éliminations avec des bonus, et la première équipe arrivée à un certain nombre gagne. Il y a aussi des apparitions de grands vaisseaux connus comme le Faucon Millenium mais son déblocage reste encore un secret bien gardé.

Voilà tout ce que je peux vous dire au sujet du mode Fighter Squadron de Star Wars Battlefront. Les personnes de DICE et EA nous ont simplement et gentillement laissé découvrir les combats spatiaux tant demandés. Le jeu est joli, les effets sonores sont parfaits (comme toujours pour les jeux du studio suédois) et très plaisant. La partie FPS / TPS classique semble aussi très réussie (je n’ai pas non plus eu le temps de le tester sur le salon public), ce Battlefront semble très bien parti pour faire de l’ombre à Call of Duty ou Halo en fin d’année. Le jeu sortira sur PC, PlayStation 4 et Xbox One le 19 novembre chez nous. Et une bêta sera ouverte début octobre, ce qui sera l’occasion d’y jouer en attendant la sortie définitive.

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*