Another Lost Phone: Laura's Story
Jeux vidéo

gamescom 2017 – Another Lost Phone: Laura’s Story, l’essai avant la sortie

Introduction étrange avec les développeuses d’Accidental Queens. Après m’avoir demandé si je connaissais A Normal Lost Phone, leur précédent jeu, je me suis retrouvé un peu con en disant que c’était le cas, que je l’avais même acheté mais que je n’avais jamais eu le temps de le lancer. Plutôt bizarre n’est-ce pas ? C’est donc en totale découverte freestyle que je lançais Another Lost Phone: Laura’s Story pour une petite dizaine de minutes durant la gamescom.

Another Lost Phone: Laura's Story

Le studio de Tourcoing est reconnu pour créer des jeux vidéo avec un message très fort sur des sujets de société peu communs dans ce milieu. Après une présentation et quelques questions indiscrètes lors du dernier Indie Games Play, nous savons, sans trop divulgâcher, que leur premier jeu abordait des thèmes comme la communauté LGBT. Ce nouveau titre aura aussi une histoire forte mais ne semble pas traiter des mêmes sujets.

Imaginez trouver un smartphone sur le sol ou un banc. Si vous êtes un peu curieux-se, vous allez tenter de le démarrer pour savoir à qui il appartient et peut-être trouver son propriétaire pour le lui rendre, hashtag bonne action. Après avoir fouillé rapidement, vous tombez face à une histoire très étrange car Laura, la détentrice du téléphone, semble avoir disparu vu le nombre alarmant de messages lui demandant où elle est. Ni une ni deux, vos talents de Sherlock se mettent en ébullition et vous souhaitez découvrir ce qui est arrivé à cette femme.

Another Lost Phone est un jeu vidéo de recherche et de puzzle prenant la forme d’une interface de téléphone portable, faisant penser à du Android. Son apparence très jolie et intuitive (ça ferait un très bon thème pour vos smartphones) offre de nombreuses applications comme les textos, les mails, un agenda ou une galerie de photos. Le premier puzzle demande de connecter le téléphone au réseau – même si le vôtre est réellement connecté, dès le jeu démarré, il faut voir cela comme un téléphone trouvé dans la rue, la suspension d’incrédulité est rudement mise à l’épreuve dans ce genre de jeu – et il y a un wifi à proximité mais vous n’avez pas le mot de passe. S’ensuit une fouille complète du mobile à la recherche d’indices comme ceux pour répondre aux questions secrètes si vous avez oublié votre mot de passe mais j’en dis trop…

Another Lost Phone: Laura's Story

Bien entendu, les personnes du studio ayant fait le déplacement sont assez malignes pour ne pas trop en montrer et arrêter la démo juste après la découverte du sésame. Le jeu vous demande de maîtriser l’ensemble des outils à votre disposition, on croise les informations, on bloque trente secondes avant de se dire : “Ah mais oui, j’ai vu ça dans les photos”, et on est reparti jusqu’au prochain puzzle. Cela fonctionne très bien grâce à une expérience utilisateur propre et bien pensée. La musique ambiante fait aussi partie du charme de ce nouvel opus avec des morceaux originaux du label WARP avec des chansons comme White Gloves de Khruangbin et 36 de Kwes.

Another Lost Phone: Laura’s Story sortira la semaine prochaine, le 21 septembre pour être précis, sur Steam (Windows, MacOS et Linux) ainsi que sur iOS et Android à respectivement 3,49€ et 2,99€. On a hâte de l’essayer et pourquoi pas de réaliser une expérimentation en ne connaissant pas le précédent titre (expérience proposée par Elizabeth et Miryam rencontrées à Cologne).

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*