Boiling Bolt
Jeux vidéo

[Stunfest 2016] Boiling Bolt

Je n’arrête pas de le répéter, le Stunfest possède une énorme scène compétitive. Lors du festival, des as du shooter ce défient pour atteindre le meilleur score, certains explosent des records et les plus mauvais (comme moi) tentent de terminer le premier niveau. Comme on pouvait s’en douter, j’en ai chié sur Boiling Bolt.

Le titre de Persistant Studios est un classique shooter 2D dans la veine des R-Type ou Gradius mais là où il se distingue énormément c’est par ses graphismes et le monde à parcourir. La carte est totalement modélisée en 3D ce qui permet aux développeurs de proposer autre chose qu’un simple défilement horizontal. Imaginez un large bandeau plat se baladant dans une ville, il peut aller en haut, en bas, tourner dans tous les sens et votre vaisseau glissera le long de ce bandeau. N’ayez crainte, il ne s’agit pas de créer des « circuits » nauséeux car le voyage est très naturel et souvent coupé pour faire place aux combats (à ce moment il est impossible de se balader librement).

Boiling Bolt

Plutôt nerveuse, l’action est ponctuée par des effets spéciaux magnifiques, effets étant la spécialité de Persistant Studios plutôt connue pour sa solution de particules que la création de jeu vidéo (c’est normal c’est leur premier jeu). Que ce soit avec une arme classique, le fouet à plasma ou tout autre arme, les explosions et tous les effets à l’écran ont un petit effet wow et cela ne nuit en rien à la visibilité du titre. Et heureusement car il ne s’avère pas si facile car les ennemis sont plutôt nombreux et coriaces. Arrivant de toute part, il faut réussir à jongler, seul ou accompagné, entre ceux qui arrivent devant et ceux de derrière avec tous les tirs qui remplissent l’écran. Une arme pouvant ralentir le temps est disponible pour vous aider mais il faut l’utiliser à bon escient.

À tout point de vu, Boiling Bolt est parti pour assurer une bonne réussite : un gameplay qui fonctionne, un jeu magnifique, un mode coopératif, un background cool. Mais il manque une chose, le contenu. En effet la démo proposait qu’un seul niveau avec un boss à la fin. C’est pourquoi le studio passe par une sortie en accès fermé et payant pour récupérer un peu d’argent mais surtout des retours pour partir dans le bon sens grâce aux avis des joueurs. Officiellement seul 10% du contenu est présent et la roadmap actuelle assure une sortie en décembre prochain. Je pense franchement que c’est mal évalué mais on n’est pas à l’abri d’une sortie pour le premier trimestre 2017. Si je me trompe, je devrai m’humilier publiquement en y jouant.

Boiling Bolt

Mais attention car le monde du shooter 2D est impitoyable et de nombreux changements pourraient arriver pour contenter les joueurs les plus furieux (il faut un système de scoring réglé au poil de cul près).

Si vous voulez aider les développeurs, cela se passe par la plateforme itch.io refinery, un système de itch.io pour les sorties anticipées de jeux, pour 7 dollars.

 

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*