Gunpla & Plastic Model

RGM-89 Jegan 1/144 : La review

Retour sur le passé du Gunpla 1/3

Aujourd’hui avec le RGM-89 Jegan nous ouvrons une série d’article sur des kits “retro”. Précisons, il s’agit de kits toujours fabriqués par Bandai depuis 1988, avec les qualités et défauts des kits de l’époque.

Ces trois kits sont sortis au moment de la sortie du film Mobile Suit Gundam: Char’s Counterattack en 1988 au Japon. Nous retrouverons ensemble le MSN-04 Sazabi et l’ AMS 119 Geara Doga dans cette série d’articles.

Le mobile suit Jegan est un modèle référent des forces terriennes, il est présent massivement dans cette faction armée. Analysons ensemble ce que peut apporter un kit classique “dans son jus” par rapport à des modèls plus récents.

Commençons ensemble par une vidéo présentant le mobile suit en action.

Le déballage

En vidéo

En photos

L’assemblage

Bilan

Premier constat très positif l’illustration par Ken’ichi Ishibashi sur la boite est une pure merveille. Ce dessinateur-illustrateur a travaillé dans les années 80 sur les séries “Mobile Suit Variations”.

Passé cette première bonne surprise le kit en lui même est un réel morceau d’histoire du Gunpla. Niveau de détails basique, séparation des couleurs simplifiée à l’essentiel on est vraiment sur un kit brut. On remarquera aussi que le kit se monte pour certaines parties avec des vis, ce qui a tendance a forcer parfois sur le plastique, attention les amis on y va mollo.

Les articulations des bras et des jambes sont assurées par des joints polycap identiques et très visibles. En conséquence n’attendez pas un niveau de poseabilité exceptionnelle.

Par contre agréable surprise quant à l’articulation des mains, en effet les doigts sont mobiles sur un axe et l’index de chaque main est mobile indépendamment. Avec une seule paire de main on peut donc assurer (ce que les kits actuels ne font pas) une main fermé, une mail ouverte, une main tenant une arme ou même encore une main avec un doigt sur la gâchette. A se demander pourquoi cette fonctionnalité n’est pas reprise sur les kits récents !

Proposé à un tarif de moins de 4 euros ( hors frais de ports ) il s’agit de kit vraiment sympa et nostalgique. Pour un prix hyper abordable on a donc une vraie pièce historique dans les mains.

Galerie Photo

Produit disponible sur la boutique de notre partenaire PlazaJapan

RGM-89 Jegan 1/144
5.7
RGM-89 Jegan 1/144
Les bons points
  • Le gout de la nostalgie
  • Des mains aux doigts articulés, bonne idée !!!
Les mauvais points
  • Pas de no paint pour ces kits si on veut une bonne finition
  • Un assemblage avec des vis qui tend a forcer parfois sur le plastique
  • Une mobilité très courte
  • Rendu Global
    7
  • Couleurs
    6
  • Articulations
    4
  • Assemblage
    4
  • Fun
    8
  • Accessoires
    6
  • Stickers
    5
Catégories
Gunpla & Plastic ModelToys

Tombé bien trop tôt dans un bain de culture Geek, je suis l'affreux jojo créateur de TAG alias ToysAndGeek. J'ai passé depuis longtemps ma date de péremption mais je garde un enthousiasme d'enfant pour les bonnes choses de la vie !

Laissez une réponse

*

*