Jeux de plateau

Batman Le Sauveur de Gotham City : la review

Batman Le Sauveur de Gotham City : en piste !

“Après des mois de préparation, le Joker a fait évader de la prison de Blackgate et de l’Asile d’Arkham douze Super-vilains les plus recherchés qui sont les pires ennemis de Batman : Bane, le Pingouin, l’Épouvantail, Double face, Deathstroke, Mr Freeze, l’homme mystère, Poison Ivy, Harley Quinn, Ra’s al Ghul, Man bat et Killer Kroc.

Ensemble, ils ont mis au point 10 projets pour détruire la Ville de Gotham City. Le Joker et ses acolytes parviendront-ils à détruire Gotham City et à s’enfuir avant que Batman et ses alliés ne les arrêtent ?”

Batman est à la mode qu’on se le dise, et en même temps  je pense qu’il l’a toujours été. Quoi qu’il en soit, il n’est pas évident de sortir un jeu Batman après LE Batman de chez Monolith, mais d’un autre coté, un jeu plus accessible et moins cher pourquoi pas.

Le point matos.

La boite est belle, les illustrations aident beaucoup c’est sur, toujours tirées des comics, donc forcement ça fait envie. Pour ce qui est du contenu, on y trouve 110 cartes, 100 jetons, 58 points de vie, 10 fiches de personnage, 1 plateau de jeu, 5 dés … Le tout de très bonne qualité, et rangé dans un thermo qui tient la route.

Comment ça se joue ?

La mise en place dépend du scenario choisi, mais on est quand même sur le même shema, on dispose tout les paquets de cartes au tour du plateau, et on place les tuiles vilains et héros sur le plateau selon celles indiquées par le scenario.

A votre tour, vous devez lancer 2 dés, et avancer sur la piste du nombre de cases indiquées par les dés. Selon la case d’arrivée il y a plusieurs possibilités.

  • Case lieu : si vous avez en main la carte du lieu où vous êtes, et bien vous activez l’effet de la carte lieu, sinon vous prenez les PV (points de vie) indiqués sur la case.
  • Case équipement : vous piochez une carte équipement, les équipements sont des armes qui servent forcement à friter votre adversaire.
  • Case bonus : vous piochez une carte bonus, ces cartes sont à usage unique et doivent être jouées de suite, ou au début de votre tour.
  • Case attaque : vous piochez une carte attaque, et comme son nom l’indique, elles servent à attaquer.
  • Case défense : vous piochez une carte de défense, et ça sert pour se défendre.
  • Case véhicule : vous pouvez vous déplacer d’une case véhicule à une autre, ça rend les déplacements plus faciles.

Si vous arrivez sur une case avec un jeton il faut le révéler, les héros ne peuvent révéler que les jeton des vilains, et pour les Vilains, les jetons héros. Sous les jetons, il y a des pièges, des mauvaises rencontres, des jetons missions … Donc il faut se reporter au scenario.

Les combats sont très simple, un peu à la manière d’un Zombicide, vous lancez autant de dés que votre personnage le permet, et chaque résultat qui est égal ou supérieur à la valeur de défense de l’adversaire, et bien c’est une touche. Vous combattez lorsque vous arrivez sur une case avec un adversaire, ou si vous êtes à porter et que vous avez une carte qui permet d’attaquer à distance. Vous ne pouvez utiliser que 3 cartes durant un combat.

La partie prend fin dès qu’une condition de victoire est remplie. Une fois la mission remplie, les héros devront éliminer tout les vilains du plateau, et les vilains doivent essayer de s’échapper en allant sur la case lieu indiqué par la carte lieu tirée en fin de partie. Ensuite chaque camp compte ses points de victoire et le camp qui a la plus de points remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Batman Le Sauveur de Gotham City est un jeu accessible, un jeu pour les plus jeunes, les décisions sont plutôt limitées et simples, puisque l’on doit se déplacer en suivant la piste du plateau. Ensuite le hasard a une place importante dans le jeu, car il faut trouver les pions mission qui sont faces cachés sur le plateau, donc si on a de la chance on tombe vite dessus, sinon bah pas de bol. Les combats se règlent très simplement, avec des cartes qui permettent de modifier le résultat, la puissance du coup, on a également une notion de portée, et heureusement, car si on est obliger de tombe pile poil sur la case d’un adversaire, on peut ne jamais combattre.

Batman Le Sauveur de Gotham City ne m’a pas vraiment convaincu, peut être le coté piste façon jeu de l’oie qui m’a un peu freiné, mais il manque quelque chose pour que le jeu fonctionne. Je pense que des zones à explorer plutôt qu’une piste aurait été plus intéressant, mais la piste limite et facilite les choix, et pour des plus jeunes ça peut être pas mal. Quoi qu’il en soit, Batman Le Sauveur de Gotham City n’est pas un mauvais jeu, la mécanique est simple et saura plaire aux enfants non initiés, les illustrations parleront forcement, pour le reste je ne suis pas hyper convaincu, mais on ne peut pas apprecier tout les jeux non plus.

Batman Le Sauveur de Gotham City est un jeu de Topi Games, édité par Topi Games, pour 2 à 8 joueurs, pour des parties de 30 à 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*