Geek

Leblon Delienne : l’interview lors du FIBD 2014

Le stand Leblon Delienne ne désemplissait pas lors du FIBD 2014 !!!

Nous étions déjà des grands fans des produits de la gamme Leblon Delienne et c’était la bonne occasion pour en savoir un peu plus sur cette société qui propulse le produit dérivé au rang d’œuvre d’art. Nous leur avons donc posé quelques questions :

pouf-leblon-delienne

Est-ce vous pourriez nous dire qui est le Leblon Delienne et nous présenter votre activité ?

Eh bien Leblon Delienne existe depuis plus de 20 ans. Notre premiere activité consiste à produire des statuettes issues de la bande dessinée et du dessin animé. Pour synthétiser nous avons trois métiers déclinés sur trois collections :

* La collection pour les produits dérivés Bande Dessinée.

* La décoration avec des coussins Barbapapa.

* Du design avec du mobilier et des tables d’une autre gamme : la gamme B-A-BA.

Nous développons aussi à travers le monde de la bande dessinée du mobilier inspiré de la BD comme le bureau Chaland, le fauteuil Ligne Claire de Franquin.

Qui achète vos créations et quelles sont leur spécificités?

C’est une clientèle qui a commencé à l’époque où on vendait des figurines Tintin .Cette clientèle a toujours apprécié ces produits de qualité sur des modèles choisis par Leblon Delienne jusqu’au jour où nous avons arrêté de travailler avec Moulinsart. Aujourd’hui nous avons mis l’accent sur d’autres licences et élargi notre activité sur des licences très connues comme Blake et Mortimer, Bécassine, les Schtroumpfs, Astérix. A ce propos nous travaillons en très proche collaboration avec Albert Uderzo et les éditions Albert Renais qui, depuis toujours, nous font confiance sur les modèles qu’on présente et dont ils sont très fiers. Donc cette clientèle nous suit depuis le début et est très présente à découvrir les nouveautés qu’on présente à l’occasion de salon comme Maisons et Objets ou encore comme ici au FIBD.

Nous avons aussi mis l’accent sur les pièces échelle 1. Nous en sortons une par an. Astérix et Obélix arrivent presque à la fin de la numérotation puisque ce sont les personnages emblématiques qui ont un très gros succès. Nous avons donc fait le pari de faire Mickey en taille réelle – en échelle 1. Pari réussi puisque sur 250 exemplaires, on a déjà vendu 170 pièces. Le parc Disney est enchanté du résultat. Ça se vend très très bien dans tous les pays du monde, à Londres, chez Conran Shop, à Paris et dans toutes les grandes capitales. Nous le déclinons dans différentes couleurs et cela en fait des objets qui viennent meubler de façon décorative les appartements et les maisons pour immortaliser le souvenir de Mickey tel qu’ils l’ont connu dans leur plus tendre enfance.

Quelles sont vos nouveautés ?

Une jolie nouveauté en Bécassine, une série qui plaît énormément à nos clients. C’est « Bécassine dans le vent » dans une version un peu plus grande que les modèles qu’on a présenté jusqu’à maintenant. On essaie de développer des pièces un petit peu plus grandes pour amener nos clients à mettre ces pièces sous forme de décoration dans leur intérieur.

BECST03201

La nouveauté de cette année aussi pour les Schtroumpfs, c’est le « Schtroumpf farceur » avec une taille également de 30 cm.

SCHST03001

Nous présentons aussi une gamme Artoyz, société avec laquelle nous nous sommes associés pour développer nos produits licences dans leur version. Artoyz est très connu pour développer des objets pour lesquels ils font intervenir des designers qui apportent un plus « collector » au produit et un coté foncièrement original. Nous avons voulu nous associer avec cette société parce très innovante, très jeune, très dynamique, ce qui nous prjette vers une clientèle plus jeune avec un tarif beaucoup plus abordable. Pour ces gammes nous nous plaçons sur des licences Disney, Looney Tunes, les Schtroumps, Dark Vador, Batman et aujourd’hui sur le salon nous sommes heureux parce qu’elles remportent un très grand succès auprès du public

Une grande partie de ces produits ont été présentés en fin d’année chez nos revendeurs et sur notre site internet. Nous avons été victimes du succès : nous avons été en rupture quelques semaines mais tout est à nouveau disponible depuis début février. En revanche, pour les nouveautés, comme Dark Vador, Iron Man, les Stormtroopers, Donald et Minnie qui vient rejoindre Mickey, elles seront disponibles courant Mai.

[custom_gallery id= »15471″]

Est-ce qu’on peut imaginer demain un Artoyz tel qu’on voit le Batman derrière en taille réelle, échelle 1 ?

Bien sûr puisque Artoyz développe déjà des pièces 16 pouces, 32 pouces. C’est tout à fait envisageable. Nous souhaitons aussi proposer de permettre au client final de customiser les Artoyz avec des versions « monochromes » qui permettrons de laisser libre court a l’imagination des artistes, un bon moyen de s’approprier encore mieux la pièce.

Merci à Linda Louis « Business Development » pour ces réponses et nous espérons un jour pouvoir vous proposer un reportage dans les coulisses de la créations dans les ateliers de Leblon Delienne en Normandie.

[icon icon= »0017.png »][/icon]Transcription de l’audio : Olivier Derrez

 

Catégories
Geek

Tombé bien trop tôt dans un bain de culture Geek, je suis l'affreux jojo créateur de TAG alias ToysAndGeek. J'ai passé depuis longtemps ma date de péremption mais je garde un enthousiasme d'enfant pour les bonnes choses de la vie !

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK