Gunpla & Plastic Model

RX-75 GUNTANK : La review

Après le GBN-Base Gundam , l’un des modèles issu des séries Gundam récentes,  plongeons dans les origines de la licence avec le RX-75 Guntank. Il fait partie des “trois mousquetaires” de la série de 1979 : le RX-78 Gundam, le RX-77 2 Gun Cannon et donc le Guntank. Premier modèle du “projet V” il est au départ doublement commandé (à la manière d’un char Leclerc ) par un pilote et un tireur. Dans les premiers épisodes il est donc piloté par Ryu Jose pendant que Hayato Kobayashi agit aux commandes du module de tir.

Un des rares modèles de mécha “à chenilles” regardons en détail ce Guntank édité au début des années 2000 et 7 eme modèle de la série des HGUC ( High Grade Universal Century ) ligne de gunpla démarée en 1999.

 

Le déballage

En vidéo

En photos

L’assemblage

Bilan, galeries photos et revue de détail

Comme évoqué plus haut ce modèle fait partie d’une ligne de kit démarrée en 1999, je n’ai pas trouvé en ligne la date précise mais on peu situer la première date de sortie aux alentours de 2003 ou 2004. C’est une chose importante car cela défini tout de même pas mal la technique de fabrication, de finition mais surtout d’assemblage.

Cette typologie de kit se distingue par une vraie facilité de montage, une fois les pièces nettoyées des traces de grappe il se monte en à peine 25 minutes. Les chenilles sont en matériaux souple ce qui rend leur montage plus agréable et réaliste. Les deux bras équipées de lances missiles sont mobiles et reprennent la structure du Guncannon que nous verrons bientôt. Le poste de tir situé dans la tête du gunpla offre une vue sur l’opérateur, n’attendez pas un niveau de détail super élevé mais c’est un bon point tout de même.

Je n’ai pas particulièrement aimé les deux antennes rouges situées sur la tête. C’est dommage mais cela donne un look bizarre et cela tranche avec le coté “militaire” du reste. Peut être cela s’agit il d’une tentative d’humaniser et de caractériser ce modèle qui n’est en réalité qu’un gros char de combat.

Les couleurs choisies sont très fidèles et sont toujours dans la même gamme de couleur que les 3 modèles de Gundam des origines, bleu, rouge, blanc, jaune et un gris foncé. A noter aussi qu’aucun sticker n’est fourni.

Je ne vais pas non plus m’attarder trop longtemps sur la mobilité de l’ensemble qui due a son mecha design est vraiment courte, les bras et les cannons principaux étant les seules parties vraiment mobiles du modèle.

Au prix de 6 euros hors frais de port il s’agit d’un modèle qui peut diviser. Si l’on est un adapte de Gunpla “super poesable” ce modèle vous frustrera évidement très vite. Pour celui qui est vraiment fan de l’univers Gundam c’est un indispensable compte tenu de la place prise par ce modèle dans la série d’origine. Et pour conclure au vu du nombre de pièces assez réduites il peut être un excellent entrainement pour ceux qui souhaiterait se former à la peinture, il s’agit là d’un modèle “facile”.

Revue de détail

Galerie globale

Zoom et photos macro

Produit disponible sur la boutique de notre partenaire PlazaJapan

RX-75 GUNTANK
7.4
RX-75 GUNTANK
Les bons points
  • Un must-have pour les adaptes de la série d'origine
  • Un mecha design vraiment fidèle
  • Le cockpit est très réussi avec le pilote visible à l'intérieur
  • 0 Stickers !!!
Les mauvais points
  • Une poseabilité limitée ( mais le modèle veut cela )
  • Pas d'accessoires fournis
  • Rendu Global
    9
  • Couleurs
    8
  • Articulations
    9
  • Assemblage
    10
  • Fun
    7
  • Accessoires
  • Stickers
    9
Catégories
Gunpla & Plastic ModelToys

Tombé bien trop tôt dans un bain de culture Geek, je suis l'affreux jojo créateur de TAG alias ToysAndGeek. J'ai passé depuis longtemps ma date de péremption mais je garde un enthousiasme d'enfant pour les bonnes choses de la vie !

Laissez une réponse

*

*