Utopiales-2014-affiche
Geek

Les Utopiales 2014

Comme chaque année, le monde de la science-fiction se tourne vers la petite commune de Nantes. Des milliers de passionnés se donnent rendez-vous au Centre des Congrès afin d’assister aux Utopiales, le Festival International de science-fiction.

UTOPIALES-2013_Ambiance_©L.Failler

© L.Failler

Les « Uto » se déroulent sur 5 jours et proposent aux visiteurs de participer à divers choses en rapport avec la science-fiction. Il y a des conférences, des tables rondes, des projections de films, des expériences, une grande boutique de livres, des marchands divers, du jeu vidéo, du jeu de plateau et j’en passe. Tous les domaines de la SF sont représentés.

Cette année, le festival s’articulait autour du thème de l’intelligence. Domaine très large et très expérimental / expérimenté, l’intelligence est quelque chose de très complexe. L’intelligence humaine a bien été décryptée depuis longtemps mais qu’en est-il de l’intelligence artificielle ou l’intelligence extraterrestre ? C’est par le biais de plusieurs rencontres que des littéraires, des scientifiques, des cinéastes, vont débattre sur ces sujets.

Et quoi de mieux que de commencer ces sujets sérieux avec une pointe d’humour ? Alexandre Astier était invité cette année pour en discuter à travers son spectacle, l’Exoconférence, mais aussi une table ronde.

 

Exoconférence d'Alexandre Astier lors des Utopiales 2014

Si vous n’aimez pas – ou comprenez pas grand chose, ou avez du mal à suivre durant une heure (comme moi ^^) – les conférences du genre « La science-fiction nous aide-t-elle à penser le futur ? » ou « Pourquoi les méchants sont-ils toujours plus intelligents ? » ou encore « La physique rend-elle l’univers intelligible ou en épaissit-elle les mystères ? », des tonnes d’autres activités sont disponibles, dont le cinéma. Le 7è art prend toujours une énorme place dans le festival et met même les visiteurs à contribution via des prix votés par le public.

Une bonne trentaine de longs métrages ainsi que 16 courts furent projetés durant ce long week-end. Il y en avait pour tous les goûts, à toute heure, et bien sûr toujours axé sur la science-fiction. Et comme chaque année, les Utopiales accueille une compétition internationale de films (les prix seront décrits vers la fin) avec, parfois, des œuvres diffusées pour la première fois en France.

the_midnight_after

Je ne vais pas lister toutes les choses que l’on peut faire ou voir durant un séjour aux Utopiales car il me faudrait des heures. Je vais plutôt terminer en parlant de la partie artistique et les expositions, je vous laisserai une interview à la fin de l’article, c’est plus sympa.

Cette année, Chris Foss était invité d’honneur du festival. Cet artiste britannique de presque 70 ans est connu dans le milieu de la SF pour ses illustrations réalisées pour des romans comme ceux du Cycle de Fondation d’Isaac Asimov (c’est pas de la merde quoi). Son exposition était franchement magnifique et je suis agréablement surpris de découvrir ses œuvres car je ne connaissais pas cet artiste (franchement qui s’intéresse aux dessins sur les couvertures de bouquins ? pas moi jusqu’alors en fait …).

Même si monsieur Foss trustait les Uto, il ne faut pas oublier les « petits » artistes qui ont aussi beaucoup de talents. Les Enfants de Foss est une exposition regroupant divers artistes comme Denis Bajram, Manchu, Serge Pellé, Aleksi Briclot (qui était là l’année dernière avec l’équipe de Dontnod pour parler de Remember Me), Hubert de Lartigue, NOXX (Bruno Nox Gore), Fred Blanchard, Patrice Garcia, Sparth, Pascal Blanché, Philippe Buchet et Benjamin Carré. Et franchement dans le tas, il y avait des trucs de dingue ! Petit moment auto-promo, certaines photos seront disponibles sur le Facebook de la Guilde du Mercredi 😉 Et sinon à quand des artistes TAG aux Utopiales ????? :p

Chris Foss

J’en ai terminé avec la présentation générale du festival et j’espère vous avoir donné envie de venir l’année prochaine ou d’être un peu curieux pour vous renseigner. Voici le moment un peu chiant où l’on parle des gagnants. Comme je le disais, les Utopiales sont aussi un moment propice pour récompenser des artistes et voici la liste des winners (liste issue du communiqué de presse) :

Prix Extraordinaire : Chris Foss
Prix Julia Verlanger : « L’esprit du Melkine » d’Olivier Paquet, Éditions L’Atalante, 2013
Prix du meilleur scénario de jeux de rôle : « Les Brumes de Saint-Malo » (pour le jeu Les Larmes du Cardinal) de Pierre Éric Mouton
Prix du meilleur jeu vidéo réalisé à la Game Jam : « Neuromance » de Bastien Kerspern (GD), Charles Perinet (GD), Rémi Gourrierec (Graph), Alain Puget (Graph et Dev), Pierre Chabiland (Dev), Louis Godart (SD)
Prix de la meilleure bande dessinée de science-fiction : « Punk Rock Jesus » de Sean Murphy, Éditions Urban Comics, 2013
Mention spéciale du jury : « Kanopé » de Louise Joor, Éditions Delcourt, 2014
Prix du Jury – compétition internationale de courts métrages : « Reset » de Marcus Kryler et Fredrik Åkerström, Suède, 2012
Mention spéciale du jury : « Triad » de Bradley Oliver-White, Grande-Bretagne, 2013
Prix du public – compétition internationale de courts métrages : « The Nostalgist » de Giacomo Cimini, Grande-Bretagne, 2014
Grand Prix du Jury – compétition internationale de longs métrages : « The Midnight After » de Fruit Chan, Chine / Hong Kong, 2014
Mention spéciale du jury pour l’interprétation : du morse, de son créateur et de l’enquêteur de la Sûreté du Québec dans « Tusk » (de Kevin Smith, États-Unis, 2014) : Justin Long, Michael Parks et Johnny Depp
Prix Syfy du public – compétition internationale de longs métrages : «Predestination » de Michael et Peter Spierig, Australie, 2014
Prix Utopiales Européen Jeunesse : « Pixel Noir » de Jeanne-A Debats, Éditions Syros Jeunesse, 2014
Mention spéciale du jury : « Automne » de Jan Henrik Nielsen (traduit par Aude Pasquier), Éditions Albin Michel, 2014
Prix Utopiales Européen : « Sumerki » de Dmitry Glukhovsky (traduit par Denis E. Savine), Éditions L’Atalante, 2014
Concours de cosplay Manga-Tan individuel – 1er prix :  Leah de Requiem Chevalier Vampire
Concours de cosplay Manga-Tan par groupe – 1er prix :   Sakizo
Concours de nouvelles – école primaire – 1er prix : Romane Quélin, CM1, École Ledru-Rollin, Nantes (44)
Concours de nouvelles – collège – 1er prix : Paco Caillaud, 3 ème , Collège Guist’Hau, Nantes (44)
Concours de nouvelles – lycée – 1er prix : Jeanne Daviet, Lycée La Herdrie, Basse-Goulaine (44)

Photo qui date un peu mais c’est l’une des seules potables !
© Japan Spirit

Je ne vais pas vous laisser sans dire ce que j’ai pensé de ce festival même si je l’ai déjà un peu exprimé. Les Utopiales sont clairement le rendez-vous à ne pas manquer pour rencontrer du beau monde, faire des rencontres et découvrir beaucoup de choses même quand on aime la SF. Cela fait trois ou quatre ans d’affilé que j’y passe et je n’ai jamais été déçu ! C’est un festival très posay, c’est beaucoup plus reposant qu’un FIBD ou un Art To Play (pour rester dans la région nantaise pour ce dernier). Ça peut paraitre chiant de rester une heure à écouter des gens débattre sur des sujets que l’on maitrise pas trop mais rassurez-vous, les intervenants sont très compétents et partagent leur savoir de façon très pédagogique. Et puis le festival est fait de sorte que l’on fasse ce que l’on veut à l’instar d’une liste de courses.

Si j’avais à retenir certaines choses de cette édition, ce seront sûrement les expositions (jusqu’à cette année, cela ne m’avait pas trop enchanté), Contact (un putain de film de Robert Zemeckis dont je n’avais jamais entendu parler), The Prestige (film que j’adore) et Punk Rock Jesus. Ce dernier a gagné le prix de la meilleure BD de science-fiction et c’est franchement mérité ! Sean Murphy a sorti un très bel ouvrage, et si jamais vous ne connaissez pas, je vous invite à lire la critique de Mailys.

Je vous laisse avec un lien menant vers quelques photos du salon : http://www.utopiales.org/les-utopiales-2014-en-images.

À l’année prochaine !

Derniers mots avec encore de l’auto-promo (je vais me faire taper ^^) : dans la Guilde, on a interviewé M. Ugo Bellagamba, délégué artistique des Utopiales. Le podcast est disponible sur le site de la radio ou iTunes (émission du 29 octobre).

Catégories
Geek

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK