rémi sans famille - TAG - TechArtGeek
rémi sans famille - TAG - TechArtGeek
Geek

Rémi sans famille : sortez vos mouchoirs

Rémi sans famille est un dessin animé japonais créé par la société TMS (collaborateur avec la DIC dans la création d’Ulysse 31). C’est une adaptation d’un roman français d’Hector Malot  » Sans famille » qui date de 1878. Il a été diffusé pour la première fois en France dans l’émission Mer-cre-dis-moi tout sur TF1 en 1982 présenté par deux marionnettes : Ornicar et sa chouette robot Métaline. Il y a eu des rediffusions sur TMC, dans Croques Vacances, dans le Club Dorothée , sur la 5 dans Youpi l’école est finie. Il y a en tout 51 épisodes de 20 minutes.

Le générique de Rémi sans famille interprété par Cyrille est incontournable et je suis sur que derrière votre écran, vous allez tous chanter « ma famille à moi , c’est celle que j’ai choisi , car on a besoin d’affection dans la vie« .

Rémi sans famille raconte l’histoire d’un jeune garçon Rémi, âgé de 8ans, qui vit au 19ème siècle avec sa mère Mme Barberin dans le massif central. Il ne connait pas son père qui travaille sur Paris. Quand ce dernier revient chez lui suite à un accident, Rémi apprend alors que ce ne sont pas ses vrais parents et son « père » décide de le vendre à un comédien ambulant nommé Vitalis qui est accompagné de 3 chiens (Capi, Dolce et Zerbino) et d’un petit singe (Joli-Coeur). Ils parcourent alors la France en faisant des spectacles de rue afin de gagner assez d’argent pour s’acheter à manger jusqu’à ce que Vitalis se retrouve emprisonné pour outrage à agent à Toulouse. Rémi fait alors connaissance de Mme Milligan et de son fils Arthur qui est en chaise roulante. Vitalis finit par sortir de prison, ils reprennent alors la route. Malheureusement, le froid et la faim ont raison de plusieurs membres de la troupe. Les deux chiens Dolce et Zerbino se font dévorer par des loups, Capi est le seul survivant. Le petit singe Joli-Coeur n’aurait pas du écouter la chanson de Dalida  » je veux mourir sur scène » car c’est ce qui lui arrive. Maître Vitalis décède également après avoir sauvé la vie de Rémi en le protégeant du froid. En résumé : regarder Rémi sans famille sans une boite de mouchoirs à côté de soi , ce n’est pas du tout possible !!!!

La fin de ce dessin animé redonne un peu d’espoir car Rémi apprend que Mme Milligan est sa vraie mère et qu’elle fait partie d’une famille riche anglaise.

Au niveau du doublage, on retrouve l’acteur JeanTopart dans la voix du narrateur qui est malheureusement décédé en décembre 2013. Il avait également doublé  la voix de Zeus d’Ulysse 31 et la voix du narrateur des documentaires dans les mystérieuses cité d’or. Fabrice Josso double la voix de Rémi, il a également fait la voix de Télémaque dans Ulysse 31 et plus récemment la voix de Léonard Hofstadter dans The Big Bang Theory.

Cette semaine, pour illustrer mon article, j’ai décidé de mettre des photos de l’album panini de Rémi sans famille qui a été commercialisé en 1982. Cet album est assez compliqué à trouver complet car il comporte 400 images autocollantes.

album rémi

album rémi panini

album rémi panini

Catégories
Geek

Né en 1973 et totalement nostalgique de l'époque de l'ile aux enfants et de RécréA2. C'est en retrouvant mes schtroumpfs et mes albums panini que ma collection a commencé et depuis que je suis atteint de collectionnite aiguë !!!!! "la collection est une maladie qui se guérit en la partageant"

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK