game of thrones all died
Geek

Spoiler Alert, le livre. Est-ce que divulgâcher c’est tromper ?

Vous êtes surement comme moi, vous détester le divulgâchage de vos séries préférées et vous êtes prêt.e à violenter toute personne pouvant vous gâcher des surprises. Mais en lisant Spoiler Alert, le livre de Mathilde Degorce, je me suis posé cette question : le spoil peut-il être vu comme une source d’information suscitant de l’intérêt pour l’oeuvre concernée ?

Je ne sais pas si cela était l’objectif de la journaliste qui travaille (ou travaillait ?) principalement pour Allociné – présentatrice de l’émission Fan Zone jusqu’à il y a peu – mais il m’est clairement venu cette idée après avoir lu la description de certaines séries. Spoiler Alert est un épais bouquin de presque 200 pages sorti il y a deux mois dans lequel des séries cultes sont traitées par le biais de leurs intrigues secrètes. Ce concept me paraissait aberrant le jour où j’ai reçu ce livre – j’ai même mis du temps avant de vouloir le lire mais comme cela m’a été envoyé pour vous en parler, je me suis forcé – mais après coup, je me dis que ce n’est peut-être pas une mauvaise idée.

Avant de rentrer dans les détails, Mathilde décrit naturellement le phénomène du divulgâchage qui est maintenant monnaie courante du fait des réseaux sociaux. Il n’est pas rare de se faire spoiler les dernières tueries de Westeros les semaines de diffusion de la dernière saison de Game of Thrones. Pour étayer ce propos, une interview célèbre est présentée. Il y a quelques années, Jennifer Lawrence rencontre Damian Lewis à l’occasion d’une cérémonie. L’actrice est très fan de Homeland et l’une des deux journalistes révèlent ce qui arrive à Brody, le personnage interprété par l’acteur. Ne regardez pas la vidéo si vous n’avez pas vu la saison 3 de Homeland.

Il est fort probable que vous avez déjà subi ce genre de boulette ou que vous en étiez l’auteur – ne faites pas l’innocent, on le sait, ça m’est déjà arrivé alors vous aussi ! – et c’est effectivement un long moment de solitude face à ces révélations. À quoi bon continuer de regarder une série si on sait ce qui va se passer ensuite ? Certaines personnes arrivent à faire abstraction de ces détails mais pour les autres, c’est souvent la fin d’une belle aventure.

Que se passe-t-il si la série est terminée depuis quelques années et qu’elle est considérée comme culte ? Si vous la connaissez déjà, cela n’a certainement pas de conséquence grave. Cela pourrait surement vous redonner envie de lancer les DVD pour repasser de nombreuses heures avec vos héros de cœur. Cela pourrait aussi vous donner une autre vision de la série après avoir lu quelques détails qui vous auraient échappés. Mais vous n’aviez jamais vu la série, le résultat est à double tranchant : soit vous êtes dégoutté.e à jamais, soit cela vous donne envie de la voir.

Je n’aurais jamais pensé avoir ce sentiment mais maintenant je souhaiterais avoir du temps pour découvrir des shows télévisuels présentés dans Spoiler Alert. Par exemple, pendant des années on nous a bassiné avec Desperate Housewives et l’histoire de ces femmes ne m’avait jamais intéressée. De savoir ce qui leur arrive me pousse maintenant à connaitre tous les détails, de voir comment les récits de Mathilde se déroulent à Wisteria Lane. Je ne suis pas sûr que ça me plairait mais au moins le livre m’a rendu curieux. Objectif réussie pour cette auteure.

Je continue de présenter Spoiler Alert à l’aide d’une vidéo. Celle-ci est composée de deux parties : la première présente le livre dans sa globalité et la seconde prend un exemple concret pour présenter plus en détail le travail de Mathilde Degorce.

Spoiler Alert est édité chez Hachette Heroes, fait 192 pages et est vendu 12€http://hachetteheroes.com/spoiler-alert-9782016275597.

Attention, la vidéo contient quelques spoilers, vous êtes prévenus !

 

Catégories
Geek

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK