black rose wars
Jeux de plateau

Black Rose Wars : la review

Black Rose Wars : la guerre des Mages

black rose wars

Turin, 1490 : Une des Loges de Mages les plus puissantes et secrètes de tous les temps s’est installée dans la cité magique. Tous les dix ans, la Loge de la Rose Noire héberge des Mages venus des quatre coins du monde, pour désigner le nouveau Grand Maître qui dirigera la Loge durant la prochaine décade. Plusieurs Écoles non-affiliées cherchent à se faire un nom parmi les grands Magisters de la Loge afin d’accéder aux secrets de ses arcanes.

Venez participer à la bataille. Choisissez votre École de Magie et déchaînez votre fureur sur le champ de bataille ! Mais méfiez-vous car la Loge est vivante et aucun Mage ne sera autorisé à s’asseoir sur le trône du Grand Maître s’il ne le mérite pas !”

Black Rose Wars est un jeu issu d’une campagne participative sur Kickstarter lancée par l’éditeur Ludus Magnus Studio. Le jeu est arrivé en France grâce à Légion Distribution qui s’est occupé de la localisation et on les remercie !

Le point matos.

 

Black Rose Wars de Legion Distribution

Présentation de Black Rose Wars de chez Légion Distribution.#blackrosewars #legiondistribution #ludusmagnusstudio #jeuxdeplateau #boardgames #TAGtoysandgeek

Publiée par TAG Toysandgeek sur Vendredi 10 mai 2019

Comment ça se joue ?

Pour un jeu de cette ampleur, la mise en place est plutôt rapide, il vous suffit de constituer la loge qui est constituée des tuiles du jeu selon le shéma qui est indiqué dans la règle. Il faudra ensuite placer les marqueurs d’activation sur leurs salles, c’est ce qui prend le plus de temps, ensuite vous placez les plateaux de pouvoir et d’évènement de chaque coté de la loge. Sur ces plateaux vous placerez les cartes de quête, d’évènement … et dernière chose, vous placerez à coté du plateau les 7 decks de cartes qui correspondent aux différentes Écoles de Magie. Chaque joueur va choisir un Mage, les cubes de la couleur de ce Mage, et choisir une école de Magie, une spécialité. Selon l’École choisit, il suffit de se référer à la carte de cette École, et cela vous indiquera votre deck de départ, et vous y mélangerez ensuite une carte de sort qui correspond à votre personnage.

black rose wars

Une partie de Black Rose Wars se déroule en plusieurs tours de jeu, et un tour est divisé en 6 phases :

  • Phase de la Rose Noire : durant cette phase vous allez piocher une carte évènement, si tout les emplacements sont occupés, la dernière carte va dans la défausse, on décale les autres cartes afin de laisser de la place pour la nouvelle carte. Lorsqu’un évènement arrive, ou lorsqu’il est défaussé, la Rose Noire gagne des points (selon ce qui est indiqué sur la carte évènement). C’est un peu le TIMER du jeu puisque si la Rose Noire atteint 30 points, la partie se termine. tant qu’un évènement est toujours sur le plateau il est toujours actif, il faut donc en prendre compte à chaque tour. Enfin les joueurs qui n’ont pas de cartes de quête en piochent une.
  • Phase d’étude : chaque joueur, en commençant par le premier joueur, va piocher de 2 cartes de son grimoire (deck de cartes), et va ensuite piocher 4 cartes parmi les Écoles de Magie, les cartes peuvent être prises dans des Écoles différentes, ou toutes dans la même. Ensuite il devra garder 2 cartes parmi les 4 piochées.
  • Phase de préparation : Durant cette phase vous allez jouer entre 2 et 4 cartes de votre main, sur votre plateau, et face cachées. Il y a 4 emplacements de sort, un emplacement pour un sort rapide, ce sort ne tient pas compte de l’ordre de placement, et 3 emplacements de sort qui ne peuvent être joués que dans l’ordre. Le placement de vos sorts a donc une importance capitale
  • Phase d’action : on passe maintenant au cœur du jeu, celle ou vous allez vous déplacer et activer des sorts. Durant votre tour vous allez effectuer une combinaison possible parmi celles ci dessous. Les pions d’action permettent de se déplacer du nombre de case indiqué sur votre plateau et d’activer la salle où vous vous trouvez. Les salles ont chacune un effet bien particulier et très utile lorsqu’il est bien utilisé au bon moment. Vous pourrez aussi infliger des dégâts au Mage se trouvant sur votre case.

black rose wars

  • Phase d’Évocation : s’il y a des Évocation en jeu, chaque joueur dans l’ordre du tour va pouvoir les activer. Les Évocations se déplacent et attaquent les figurines qui se trouvent sur leur case.
  • Phase d’entretien : durant cette phase les joueurs vont mettre dans leur défausse les cartes de sorts déjà jouées, et réactiver les jetons d’action. Ensuite il faudra mettre toutes les tuiles d’action des salles sur leur faces actives, pour celles qui ont été désactivées. Il faudra vérifier l’instabilité des salles, car les salles de la Loge peuvent être endommagées, et même détruites. C’est donc lors de cette phase que l’on vérifie cela, et on regarde ensuite si la fin de partie a été déclenchée soit par la Rose Noire, soit par un Mage.

Les tours vont s’enchainer de la sorte jusqu’à ce que la fin de partie soit déclenchée. La fin de la partie arrive lorsqu’un joueur atteint 30 points ou que la Rose Noire atteint 30 points.

En fin de partie vous allez prendre en compte bien sur votre position sur la piste de points de pouvoir, mais également le nombre de cartes quête réussi, le joueur qui en a le plus gagne 6 points, le deuxième 3 et le dernier 1. Plus ou moins pareil pour les jetons trophée, on compte en plus les points des salles détruites par les joueurs, et le joueur qui a le plus de points de pouvoir remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Black Rose Wars est un mélange de plein de mécanique, du deck building, du combos de cartes, de l’affrontement, de la majorité … Bref il y en a pour tout le monde. Le fait de pouvoir, à chaque tour, piocher des cartes dans les différentes écoles de magie est très bien pensé et permet de se créer un deck de cartes personnalisé. A vous de voir si vous voulez être un Mage Nécromancien, ou polyvalent. Dans Black Roses Wars, il va falloir être un peu sur tout les fronts, buter les Mages adverses, endommager les salles, réussir des quêtes et faire face aux évènements. Lors de la première partie, vous allez prendre du temps à lire les cartes de sorts, et faire en sorte de bien les articuler entre elles, ça peut prendre un peu de temps, mais à la deuxième c’est beaucoup plus fluide, et on prend encore plus de plaisir.

black rose wars

Black Rose Wars est un excellent jeu, tout y est, une mécanique fluide, riche et bien pensé, un matos de dingue, des illustrations magnifiques, bref Black Rose Wars a tout pour contenter les joueurs que nous sommes. Sur le principe Black Rose Wars me faisait énormément penser à Wiz War (le premier jeu que j’ai chroniqué sur TAG), mais en version méga boosté. Du coup je ne peux que vous conseillez Black Rose Wars, le jeu est bon et beau, un poil cher, mais en même temps le jeu vaut son prix croyez moi.

Je tiens à remercier Legion Distribution pour leur disponibilité et leur confiance, merci les gars.

Black Roses Wars est un jeu de Andréa Colleti édité par Ludus Magnus Studio et distribué en France par Legion Distribution, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 60 à 120 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*