mystery house
Jeux de plateau

Mystery House : la review

Mystery House : Escape box

mystery house

“De nombreuses légendes entourent ce vieux manoir. Il ressemble pourtant a une banale demeure abandonnée, mais très peu de ceux qui s’y sont aventurés en sont revenue. Et tous racontent des histoires différentes aussi étonnantes qu’incroyables. Certains prétendent que le manoir est un portail qui relie des milliers de mondes parallèles. D’autres pensent qu’il est possédé, qu’il vous emmène où il le souhaite et que vous n’en revenez que si vous assouvissez ses désirs. Ce qui est sur… c’est que personne ne sait réellement ce qu’est ce manoir. Mais si vous y entrez et que vous parvenez a en sortir, nous serions curieux de savoir ce que vous avez vu.”

Les Escapes Games sont très à la mode, nombreux sont les éditeurs qui suivent le chemin de Unlock, qui reste loin devant. Du coup il faut se creuser la tête pour trouver un concept original tout en essayant de retranscrire les Escapes Room. Je vous le dit d’entré, les Escapes Game, ça me saoule, resté planté devant des cartes, avec des énigmes tordues pendant trois plombes, ça me gave. Et puis j’ai vu la boite de Mystery House, et je me suis dit : “hey, ça a l’air cool”, du coup j’ai fait une demande d’exemplaire presse, tout en me disant que de toute façon ça me plairait pas.

Le point matos.

Dans une boite de Mystery House il y a la structure du manoir, une boite, avec des ouvertures tout autour, 2 boites aventure qui contiennent des tuiles lieux et des cartes objet, et rien de plus. Le tout est quand même de bonne qualité. Les illustrations sont très réussis, surtout celle de la  boite, ça donne très envie, et c’est signé Alessandro Paviolo et Daniela Giubellini.

Comment ça se joue ?

Déjà, avant de se lancer dans une partie, il faut télécharger l’appli gratuite du jeu, car oui ça se joue avec une appli, et elle est indispensable. Ensuite, selon l’aventure que vous avez choisi, vous devez placer les tuiles lieux selon leurs coordonnées, en vous aidant des chiffres et des lettres présentes sur la structure du manoir. Vous placez ensuite les cartes objet sans en changer l’ordre près de la structure, vous pouvez vous munir de lampe torche, d’un crayon et d’une feuille, et vous êtes près.

mystery house

Maintenant vous lancez l’application et vous avez 60 minutes pour résoudre l’aventure. Dans un premier temps, il va falloir observer l’intérieur de la structure en 3D, dès que vous voyez quelque qui vous interpelle, il suffit de taper sur l’appli les coordonnées de la tuile lieux en question. L’appli vous indiquera une liste de mots, et si vous voyez le mot qui correspond à ce qui vous a interpellé, vous cliquez dessus. L’appli vous indiquera si cela a une utilité, et si c’est le cas, vous pourrez prendre la carte objet correspondante. Vous pouvez aussi prendre de la pénalité en cas de mauvais code ou de mauvais objet.

mystery house

Les objets que vous récupérez pourront aussi interagir avec des éléments présents dans d’autres pièces. Par exemple si vous trouvez une clé, et que vous voyez une porte, il serait intéressant de faire interagir les 2. Et si la clé ouvre bien la porte, l’appli vous demandera de retirer la tuile lieux, ce qui dévoilera l’intérieur d’une nouvelle pièce que vous pourrez examiner, et c’est comme ça que l’on avance.

 

Comme dans tout bon Escape Game, il y a des codes à déchiffrer, qui vous permettront d’accéder à de nouvelles pièces ou à de nouveaux éléments. et vous avez la possibilité d’avoir des indices qui vous aideront dans votre progression.

Alors du coup ça dit quoi ?

Comme vous le savez, j’aime pas les Escapes Games, mais vraiment pas, ça me fait chier d’une force… Pourtant Mystery House m’a beaucoup plu, je ne sais pas à quoi ça tient, enfin si je sais, je suis un peu comme un enfant, et le fait de regarder dans les moindres recoin de la boite, je trouve ça 100 plus attractif que des cartes étalées sur la table. Gigamic m’a fourni la démo de démonstration pour tester le jeu, et je l’ai trouvé bien foutu, bien ficelé, et en 20 minutes on se rend compte de tout le potentiel du jeu. Le petit hic c’est l’appli qui est indispensable, et qui pourra en rebuter certain.

Donc oui, contre toute attente, j’ai vraiment kiffer jouer à Mystery House, j’ai aimé le coté “Kinder Surprise” lorsque l’on ouvre une pièce, il y a peu de matériel, et donc pas de bordel sur la table. Le fait que chaque joueur puisse avoir sa petite lampe torche a son petit effet, on a vraiment l’impression de pénétrer dans une maison abandonnée, et franchement c’est excellent. Donc oui et encore oui, Mystery House surpasse pour moi tout ce qui se fait dans le genre, Unlock peut aller se rhabiller, Exit j’en parle même pas et vive Mystery House.

Mystery House est un jeu de Antonio Tinto, édité par Gigamic, pour 1 à 5 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*