rune stones
Jeux de plateau

Rune Stones : la review

Rune Stones : le combat des Druidres

rune stones

 

“Il est grand temps de trouver le Druide le plus puissant du Royaume afin qu’il puisse prendre le pouvoir et s’asseoir sur le trône !”

Aujourd’hui sur TAG, je vous présente le dernier gros jeu de chez Queen Games : Rune Stones.

Le point matos.

rune stones

Dans une boite de Rune Stones on trouve un grand plateau de jeu, 68 cartes, 28 pions artefact, 20 jetons minerai, 24 pierres runique, 60 pierres précieuses, 4 plateaux perso … Le tout est de très bonne qualité. Chez Queen Games, les illustrations c’est jamais vraiment ça, il y a toujours ce petit coté coté old school, presque ringard, qui domine. Et pourtant Rune Stones arrive à séduire, les illustrations, sont plutôt belles, le plateau de jeu est vraiment jolie, et les créatures sur les cartes sont asses soignées, et c’est signé Dennis Lohaussen

Comment ça se joue ?

La mise en place est très rapide, il suffit de placer le plateau au centre de la table, les pierres précieuses et les jetons minerai au centre du plateau, les pierres runiques sur les emplacements dédiés, un artéfact par forge, la pioche de carte sur son emplacement, et on révèle 6 cartes. Ensuite chaque joueur choisit un Druide, et donc le plateau qui va avec, ainsi que son deck de départ, chaque joueur pioche 4 cartes et vous pouvez commencer.

Une partie de Rune Stones se joue en plusieurs tours de jeu, et lors d’un tour vous devez effectuer une action parmi les 3 possibles :

  • Invoquer des créatures : c’est le coté deck building du jeu, car vous allez acheter de nouvelles cartes. Selon la position de la carte, le coût sera plus ou moins important, et ça se paie en point de magie, de 1 à 4. Vous allez donc choisir une couleur de point de magie parmi les cartes que vous avez en main, et vous pourrez acheter une ou plusieurs cartes avec ses points de magie. Les cartes qui ont servies ainsi que celle(s) que vous avez achetée(s) vont dans votre défausse.
  • Utiliser des capacités : sur vos cartes il y a aussi des capacités, des effets comme récupérer des pierres précieuses sur le plateau, en échanger, lancer le dé, prendre des points de victoire … Vous allez donc pouvoir en jouer 2 de votre main, et utiliser les capacités des 2, ce qui est plutôt intéressant. Mais il y a un coté pervers à cette action, c’est que vous allez devoir vous débarrasser de la carte avec la plus grosse valeur, donc vous jouez 2 cartes pour en perdre une, et c’est un choix difficile mais nécessaire.
  • Forger des artéfacts : forger des artéfacts est une action incontournable du jeu, puisque c’est ce qu’il va vous permettre de scorer. Le coût des artéfacts diffère selon l’emplacement et il faut payer en pierres précieuses. Lorsque vous forgez un artéfact vous le placez sur votre plateau joueur à l’emplacement qui correspond. Et dès que vous avez au moins 2 artéfacts, vous pouvez les échanger contre des points de victoire, donc bien sur plus vous échangez d’artéfact d’un coup, plus vous gagnez de points de victoire, cela peut aller de 3 à 15 points. En plus de prendre des points de victoire, vous pourrez aussi prendre une pierre runique, les pierres runique vous octroie une capacité permanente pour le reste de la partie.

Une fois l’action faite, vous complétez votre main jusqu’à avoir 4 cartes en main, et c’est au joueur suivant de faire son action.

Les tours de jeu vont s’enchainer jusqu’à ce qu’un joueur atteigne ou dépasse les 65 points de victoire. Il y a des points supplémentaires à prendre selon le nombre de pierres précieuses que vous possédez, et les pions artefact que vous avez sur votre plateau, le gagnant est bien sur celui qui a le plus de point.

rune stones

Alors du coup ça dit quoi ?

Rune Stones est deck building avec une petite particularité, vous serez obligé d’éliminer une carte lorsque vous en jouez 2, il faut donc bien réfléchir à ce que l’on joue, pour garder les meilleures cartes. Il va falloir aussi gérer ses pierres, échanger un max d’artéfact pour prendre le plus de points possibles. Et il y a aussi un aspect course au points, puisque la partie prend fin dès qu’un joueur a 65 points, donc il faut sans cesse surveiller la progression des autres et éviter de se faire distancer.

Runes Stones est un très bon jeu, une vraie belle surprise dès la première partie, le jeu peut paraitre répétitif, mais les parties sont suffisamment courtes pour ne pas tomber dans l’ennuie. Je vous conseille donc Rune Stones qui est un jeu très accessible, aux règles simples et aux tours de jeu très rapide, les illustrations sont vraiment très sympa, ce qui ne gâche rien au plaisir de jeu.

Rune Stones est un jeu de Rüdiger Dorn, édité par Queen Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*