Jeux de plateau

Penny Papers Adventures : la review

Penny Papers Adventures : Game of dice

Penny Papers Adventures

Le petit monde du jeu de société subit aussi les effets de la mode, à sa manière, on a des thème à la mode, il y a eu les zombies, les pirates, le post apocalyptique, Cthulhu … mais aussi des mécanique de jeu, comme le draft, les enchères. Aujourd’hui je vous présente un jeu pile dans la tendance du moment qui est le “roll & write”, pour les novices, ce principe repose sur le fait de lancer un ou plusieurs dés, et de noter le résultat sur une grille. 

Ce n’est pas un mais trois jeux que je vous présente, trois jeux qui retracent les aventures de Penny Papers.

Le point matos.

Penny Papers Adventures

Pour les 3 boites, vous avez 3 dés, et un bloc de 100 fiches aventures recto verso. il n’en faut pas plus pour se lancer dans penny Papers Adventures. Les illustrations sont peut nombreuses, l’essentiel étant sur la boite, mais ont le mérite d’attirer l’œil et sont signées Géraud Soulié.

Comment ça se joue ?

Le “comment ça se joue” je l’ai deja dit plus haut, on lance les dés et on note, on note un peu ce qui nous arrange, car sur les 3 dés, vous pouvez prendre le résultat d’un seul dé, la combinaison de 2 dés, ou les 3 pour un plus gros score.

En plus de ça, il y a des faces spéciales, qui différent selon les boites, on a toujours la face Penny Papers qui permet de placer un chiffre entre 1 et 15 sur une case libre. Il y a également toujours un dés rouge avec une embuche, une momie, un serpent … qui ajoute de l’interaction au jeu, puisque lorsque cette face est révélée, les joueurs doivent s’échanger leurs fiches et bloquer une case chez l’adversaire. Cette embuche peut être écarté si on place un 9 sur une case adjacente. Et dans chaque boite il y a un dé bonus qui est la pour nous aider dans notre aventure.

Penny Papers Adventures

Dans Penny Papers ce qui est importe c’est de savoir comment on score pour savoir ou placer les résultats des dés. La manière de scorer est différente selon les boites. Dans la première boite “le temple d’Apikhabou”, il faut essayer de faire la plus longue suite de chiffre adjacente possible, et également placer des séries de 3 chiffres identiques. Dans la deuxième boite, il va falloir trouver des trésors, en essayant de placer des chiffres de même valeur à certains endroit de l’ile, afin de relier ces chiffres verticalement et horizontalement, le croisement de ces 2 lignes donnera l’emplacement et la valeur du trésors. Dans la troisième boite, la plus complexe, il faudra placer des bâtiments à l’aide du dés verts, ces bâtiments rapporteront des points selon leurs emplacement sur la carte. Ensuite vous pourrez découvrir des villes (un carré de 4 cases de même valeur), sachant qu’une ville rapporte 6 points en fin de partie. Il y a aussi des forets, des pyramides et des montagnes à découvrir, il faudra également placer des chiffres selon les règles pour scorer.

Une partie prend fin lorsque toutes les cases blanches d’une grille ont été remplies.

Alors du coup ça dit quoi ?

Penny Papers Adventures

Penny Papers Adventures présente donc 3 boites différentes “The temple of Apikhabou”, “Skull Island” et “Valley of Wiraqocha”, à la difficulté croissante, la première boite est destinée aux enfants de 7 ans, la deuxième pour les enfants de 8 ans, et la troisième pour les 9 ans. Les règles de base sont les mêmes, mais la stratégie est différente. Penny Papers se démarque des autres jeux, comme le très bon Dice Stars, ou encore Qwinto, car le thème est plutôt bien rendu, on a pas juste l’impression de remplir des cases avec des chiffres, l’immersion n’est pas maximal, mais le coté aventure est bien présent, et cela le rend très plaisant. De plus on peut faire jouer beaucoup de personne en même temps, puisque tout le monde utilise les résultats d’un lancé de dés. j’ai d’ailleurs testé le jeu avec 15 enfants, en même temps, et cela fonctionne très bien.

Penny Papers Adventures

je vous conseille donc Penny Papers, qui est un très bon “Roll & Write”, si vous êtes friand de ce genre de jeu, et bien foncez les yeux fermés, et sinon bah passez votre chemin.

Penny Papers Adventures est un jeu de Henry Kermarrec, édité par Sit Down, et distribué par Atalia, à partir de 1 joueurs, pour des parties de 15 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*