Le Captain en armure Gravis
Toys

Dark Imperium : L’escouade Inceptors et le Captain en armure Gravis. Partie III

Les Inceptors et le Captain en armure Gravis, les détails.

Une fois toutes les opérations du dernier article sur Dark Imperium réalisées, il faut s’attaquer aux détails et à un travail bien plus minutieux et long.

Je procède généralement comme suit :

  • D’abord les parties métalliques (comme les bolters, les tuyaux, etc…), puis le noir, généralement parce qu’on trouve ces deux couleurs dans les mêmes zones de la figurine et qu’une erreur en argenté (Leacbelcher) est plus facile à couvrir par du noir (Abbadon Black).

  • Ensuite ces parties sont elles aussi ombrées (en Nuln Oil) et éclaircies (Eshin Grey et Dawnstone pour le noir, Ironbreaker et Stormhost Silver pour l’argenté) par les mêmes procédés que pour la figurine complète. Pour les armes, je pratique aussi l’éclaircissement au pinceau par surlignage de toutes les arêtes visibles. C’est long, parfois délicat, mais le résultat global est souvent bien plus saisissant.

(en bas avant éclaircissement du noir, en haut après éclaircissement à l’Eshin Grey)

  • Il faut ensuite s’occuper des parties dorées (souvent des ornementations sur les armes ou l’armure) en Balthasar Gold.
  • Dans la foulée je procède aux marquages de Compagnie (ici c’est la IIIème qui a ma préférence pour le contraste que le rouge – Mephiston Red – apporte sur les épaulières).

Ces deux étapes donneront elles aussi lieu à un ombrage (Agrax Earthshade pour les rouges et l’or) et un éclaircissement en 2 passes (Evil Sunz Scarlet et Fire Dragon Bright pour le rouge et Gehenna’s Gold et Stormhost Silver pour l’or).

  • Arrive une étape délicate, celle des yeux des figurines. Véritable point focal, ils sont souvent synonymes de réussite ou d’échec de l’ensemble à eux seuls. Après avoir expérimenté des techniques ardues et sur lesquelles je butais, j’ai opté pour une relative simplicité qui semble plutôt bien fonctionner. Je sous couche la lentille avec du blanc (Ceramic White) suffisamment dilué pour qu’il glisse bien et s’applique sur l’ensemble de la zone sans couler. Ensuite j’utilise des peintures de la gamme Glaze de chez Citadel qui sont très transparentes et qui vont donner un effet luminescent avec le blanc en arrière-plan (Bloodletter pour le rouge et Waywatcher Green pour le vert)

  • Il reste encore les ossements à faire. Sous-couchés en Zandri Dust, ils sont ombrés au Seraphim Sepia et brossés à sec pour les éclaircir avec du Ushabti Bone et du Screaming Skull.
  • Touche finale avant l’assemblage définitif et le soclage, les sceaux de pureté, ces documents sacrés qui font des Space Marines des parangons de courage et de puissance sur le champ de bataille. Comme pour les yeux, cette partie est délicate car déterminante pour l’allure globale. Pour le sceau en lui-même je sous-couche en Khorne red et le parchemin en Rakarth Flesh. Le tout est ombré en Agrax Earthshade. Puis le sceau est éclairci en Wazdakka red. Pour finir des textes sont esquissés sur les parchemins en Rhinox Hide.
  • Une fois toutes ces étapes réalisées, la figurine est prêt à être assemblée entièrement.

  • Il reste encore l’étape du soclage. Là j’utilise Martian Ironcrust, une peinture texturée de chez Citadel qui a la particularité de faire apparaître des crevasses en séchant. Il ne reste plus qu’à l’éclaircir avec du Ryza Rust et du Tyrant Skull en brossage à sec et c’est terminé.
  • Enfin, la toute dernière partie consiste à appliquer les décalcomanies (marquage d’unité, de chapitre, etc…). Pour l’instant c’est une étape avec laquelle je suis loin d’être satisfait, n’ayant pas trouvé la méthode miracle d’application sur les surfaces courbes comme les épaulières, ni comment enlever l’aspect brillant de la décalcomanie, tranchant avec l’aspect mat de la figurine.

Et voici le résultat final :

Catégories
Toys

Laissez une réponse

*

*