Pharaon
Jeux de plateau

Pharaon : la review

Pharaon : le tombeau des Pharaons

Pharaon

“Vous êtes un des enfants de Pharaon. Vous allez préparer votre passage dans l’au delà durant une grande partie de votre vie : vous entourer de nobles loyaux et des artisans les plus talentueux, bâtir une chambre funéraire somptueuse… Mais les Dieux vous regardent et il faudra contenter leurs exigences. Car au moment de la pesée des âmes, chacun de vos actes sera jugés.”

Le nouveau Catch Up Games est arrivé !! Après l’excellent Fertility, on continu sur le thème de l’Égypte avec Pharaon, même format de boite pour un jeu un peu plus “velu” mais tout autant accessible.

Le point matos.

Pharaon

Dans une boite de Pharaon il y a 1 grand plateau central séparé en 6 parties, 1 plateau pyramide du temps, 30 tuiles vase, 120 jetons ressources, 1 sac en tissu, des jetons en bois, et pleins de tuiles hyper épaisses, donc de très bonne qualité. Les illustrations sont elles aussi de très bonne qualité, le travail effectué pour retranscrire des motifs égyptien est juste excellent, c’est sobre, c’est coloré mais pas trop et c’est beau, merci Christine Alcouffe.

Comment ça se joue ?

La mise en place est très rapide, il suffit juste de placer le plateau au centre de la table, de placer quelques cartes sur les emplacements dédiés aux cartes, de placer quelques marqueurs, les ressources à coté du plateau, les vases et le plateau Pyramide et le tour est joué. Les joueurs reçoivent quand même quelques ressources pour débuter ainsi qu’une carte noble choisie parmi 2.

Pharaon

Une partie de Pharaon se joue en 5 manches, et durant une manche les joueurs ont 2 choix, soit faire une action d’un quartier, soit passer.

Le plateau de jeu est divisé en 5 quartiers, donc 5 actions différentes, et pour avoir accès à un quartier il va falloir payer le coût d’entrée de ce quartier, sachant que le coût change à chaque manche. Il faut savoir que la ressource d’accès au quartier peut être déduite du coût de l’action dans ce quartier.

  • Le quartier des Offrandes : pour aller dans ce quartier il faudra payer une ressource au choix, pour prendre un lot de 2 jetons offrande, et il est possible de payer une ressource identique en plus pour prendre un jeton offrande supplémentaire. Les jetons offrandes offrent des points de victoire en fin de partie, mais également des ressources, et des jetons bonus à utiliser dans certains quartiers.
  • Le quartier des Nobles : ce quartier est le plus coûteux, il vous faudra payer 5 ressources différentes pour prendre une carte Noble. Les cartes Noble ont des effets immédiats, permanents, ou un effet utilisable qu’une fois par manche. Et bien sur toutes ces cartes rapportent des points en fin de partie.
  • Le quartier du Nil : dans ce quartier il y a 5 actions différentes, et selon l’action que vous voulez faire il faudra payer 2 ressources. Ce quartier permet essentiellement de prendre des ressources et de faire progresser votre pion de couleur sur les pistes, plus vous êtes haut sur les pistes, et plus cela rapporte de points.
  • Le quartier des Artisans : pour aller sur ce quartier il faut payer 3 ressources identiques au choix, ce qui vous permet de prendre une carte artisan. Les cartes Artisan vous donnent des ressources et rapportent quelques points en fin de partie.
  • Le quartier de la Chambre Funéraire : la Chambre Funéraire permet de gagner des points, beaucoup de points. Et pour gagner des points il faudra payer avancer votre cube sur la piste, et payer les ressources demander (de 2 à 4), plus vous avancez, plus vous marquerez de points.

Pharaon

Lorsque vous passez votre tour, vous placez votre pion compte tour sur la ligne la plus basse disponible. Lorsque votre tour vient, au lieu de jouer, car vous avez passé, vous faites progresser votre pion vers la droite, et vous gagnez la récompense indiquée. Donc passer permet de récupérer des ressources, et ça c’est plutôt intéressant.

Lorsqu’une manche est terminée, on retire tout les pions qui se situaient sur le roue centrale, et on remet des pions Offrandes, autant que nécessaire. Ensuite on fait tourner la roue centrale, histoire de changer le cout d’entrée de chaque quartier.

En plus de tout ça, il y a les objectifs des Dieux, il y a 5 Dieux, et si vous arrivez à réunir les conditions de ses objectifs, pas une partie, mais l’intégralité de l’objectif qui est toujours en 2 parties, et bien vous prenez des points. Il y a également la succession du Pharaon, le premier joueur qui a 2 cartes Noble et qui a atteint la troisième étape de construction de la Chambre Funéraire remporte ce jeton qui rapporte 7 points en fin de partie.

Une fois les 5 manches terminées, on passe au décompte final, et le joueur qui le plus de points remporte bien sur la partie.

Pharaon

Alors du coup ça dit quoi ?

Pharaon est un jeu de gestion de ressources de de pose d’ouvriers, et ouais encore un. La force de Pharaon, c’est de proposer un jeu à la fois exigent, et hyper accessible, alors oui il y a pas mal de trucs à gérer, il faut anticiper ces tours, mais la règle est hyper simple, et tout est très clair. Une fois la règle lu, pas besoin de s’y référer 30 fois, le plateau est hyper bien fait et on comprend bien toute l’iconographie du jeu. Les tours de jeu sont très rapide, donc si vous avez bien anticiper, les autres joueurs n’auront pas besoin d’attendre 3 h que vous ayez fait votre tour.

Donc oui Pharaon, c’est bien, c’est vachement bien même, lorsque l’on a fini sa première partie, on a vite envie d’en refaire une deuxième, et en général c’est plutôt bon signe. Les ptits gars de Catch Up Games ont encore bien bossés, 8 jeux et 8 cartons, un sans faute pour ma part. Si vous ne connaissez pas les jeux de chez Catch Up Games, je ne peux que vous conseiller de jeter un œil à Sapiens, Fertlity, ou bien encore Cubirds.

Pharaon

Pharaon est un jeu de Henry Pim et Sylas, édité par Catch Up Games et distribué par Blackrock Games, pour 1 à 5 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*