Jeux de plateau

[import] Epic Spell Wars of the Battle Wizards – Rumble at Castle Tentakill : la review

Un passage par Montréal a été l’occasion de revenir avec Epic Spell of the Battle Wizards : Rumble at Castle Tentakill (ouf !), un jeu de cartes fun et décalé trouvable quasi exclusivement en Amérique du nord. De 2 à 6 joueurs peuvent s’affronter pour remporter le titre de mage le plus épique dans une joyeuse orgie de sorts gores au possible.

Rumble at Castle Tentakill est un stand-alone qui peut être joué indépendamment ou compléter le jeu initial : Epic Spell of the Battle Wizards : Duels at Mt. SkullzFyre.

epic-spell-wars-of-the-battle-wizards-rumble-at-castle-tentakillLe point matos :

Voici le détail complet des éléments de jeu,

  • 128 cartes Sort
  • 25 cartes Trésor
  • 25 cartes Dead Wizard
  • 8 cartes Héros grand format
  • 7 jetons de victoire
  • 6 marqueurs Sang
  • 6 marqueurs PV
  • 4 D6
  • 1 livret de règles
  • 1 Standee

La réalisation est très soignée et c’est un sans faute pour la qualité des cartes en main. La réalisation graphique est un des gros points forts du jeu. Le travail de Nick Edwards tend au paroxysme du gore loufoque. Une démonstration créative et colorée de haute volée.

Quelques mages jouables

Le système de jeu

Chaque joueur démarre à 20 PV et votre objectif est d’enchaîner les sorts destructeurs pour infliger un maximum de dégâts à vos adversaires. Certains sorts vous permettent d’invoquer des créatures qui restent à vos côtés pour vous défendre.

Le tour de jeu commence par une préparation simultanée des sorts de tous les adversaires encore vivants. Chaque joueur place son sort face cachée devant lui. Un sort peut comporter trois composants différents. Ces composants combinés correspondent à trois types : la source (« source »), la qualité (« quality ») et la manifestation (« delivery »). Un sort valide peut comporter 1, 2 ou 3 composants mais jamais deux composants du même type. Les sorts et leurs effets sont résolus dans l’ordre d’initiative du sort le plus simple (nombre de composants), puis du plus « vif » (en fonction du delivery) puis d’un combat de dés pour départager les égalités.

De nombreux effets dépendent du Jet de Puissance qui incite à combiner des composants du même élément magique. Vous l’aurez compris, les combinaisons sont multiples, parfois synergiques mais tout le temps drôles. Quelques exemples ci-dessous.

Exemple de sort 1

Un académique « Mr. Nukion Fussion’s Inflamerating Baa-zerker » !

Exemple de sort 2

Un étrange « Moochie Da’Magic Missiler’s Woodstalky Carnivorous Clowns » !

La complexité des effets destine le jeu à un public habitué aux règles avancés qui apprécieront d’autant plus la finesse de jeu proposée. Si c’est votre cas, vous passerez assurément un moment tordant à découvrir les absurdités que vos adversaires invoquent pour vous dégommer.

Epic Spell of the Battle Wizards : Rumble at Castle Tentakill est disponible depuis novembre 2015 dans toutes les boutiques spécialisées d’Amérique du Nord comme Le Valet d’Cœur que je vous conseille vivement de visiter à Montréal.

En France, aucun éditeur ne s’est manifesté pour adapter le jeu dans nos contrées alors les plus impatients devront envisager d’importer le jeu jusqu’à leur boîte aux lettres (trouvé en VO chez Philibert notamment).

2 à 6 joueurs / 15 ans et + / 45 min

Catégories
Jeux de plateau

Illustrateur, concepteur de jeux de sociétés et scénariste dans le reste du Web, je viens partager sur TAG de nouveaux horizons de la culture pop au sens large : Coups de coeur Kickstarter, Nanars venus d'une autre planète, Néo-rétro-gaming, ...

Laissez une réponse

*

*