reykholt
Jeux de plateau

Reykholt : la review

Reykholt : le marché d’Islande

reykholt

 

“En Islande vous pouvez escalader les volcans, admirer les aurores boréales, compter les moutons et manger de délicieuses tomates. L’Île est un paradis grâce a l’utilisation de l’énergie géothermique. Les joueurs sont des maraîchers qui développent leurs récoltes dans cette belle Islande ! Mais avec tout le tourisme autour des merveilles de la nature, la concurrence est rude pour produire les meilleurs légumes !”

Pour Essen 2018 est sorti le nouveau Uwe Rosenberg, chez Renegade France, à savoir Reykholt. Uwe Rosenberg est un auteur connu, il a sorti entre autre Agricola, A la gloire D’Odin, et bien d’autres jeux. Tout ces jeux ont un point commun, ce sont des jeux de pose d’ouvriers, avec de multiples choix d’actions, Reykholt ne déroge pas à la règle.

Le point matos.

reykholt

Reykholt est d’abord une belle boite, les illustrations sont très belles, et évoque bien le thème du jeu ainsi que le calme d’une petite maison d’Islande, donc que ce soit la boite et les illustrations du matériel de jeu, c’est jolie et c’est c’est signée Lukas Siegmon. Pour ce qui est du contenu, nous avons un grand plateau recto verso, 4 pions exploitant, 12 ouvriers, 5 caisses en carton, 23 cartes serre, 36 cartes service, 160 ressources en bois, des jetons, 34 cartes pour le mode campagne … Tout est de très bonne qualité.

Comment ça se joue ?

reykholt

Comme je le disais plus haut, Reykholt est un jeu de pose d’ouvriers, mais pas que car c’est avant tout une course, une course aux points de victoire. Reykholt se joue en 7 tours de jeu, et un tour de jeu est divisé en 4 temps :

  • Le temps du travail : c’est la phase de pose d’ouvrier, chaque dispose de 3 ouvriers, et chacun votre tour vous allez poser un ouvrier sur une action. Ces actions vont vous permettre, de construire des serres, de stocker des ressources, et d’en planter, et donc de les faire pousser, pour pouvoir les récolter … mais pas que. Une case d’action ne peut être occupée que par un joueur, une fois que les joueurs ont joués leurs 3 actions, on passe à la phase suivante.
  • Le temps des récoltes : durant cette phase vous allez récolter une ressource dans chacune de vos serres, et les stocker sur votre carte de joueur.
  • Le temps du tourisme : c’est la partie course du jeu, celui qui est le plus avancé sur la piste commence, et va payer les ressources demandées par la table pour pouvoir avancer. Il va être possible d’avancer gratuitement une fois sur une table lorsque l’on ne peut pas payer son coût, mais c’est tout, et c’est deja pas mal. Plus on avance sur cette piste et plus le nombre de ressources demandées est important, il faut donc veiller à planter le plus de ressources possibles et d’en récolter le plus grand nombre.
  • Le temps du repos : tout les joueurs récupèrent leurs ouvriers, et on passe au tour suivant.

reykholt

Les tours vont s’enchainer comme ceci, durant 7 sept tours, et à la fin du septième tour, le joueur le plus avancé sur la piste des tables est déclaré vainqueur.

Alors du coup ça dit quoi ?

Reykholt est un jeu de pose d’ouvriers, et oui encore un, en même temps c’est un jeu de Uwe Rosenberg donc pas trop de surprise, si vous avez aimé ces précédents jeux, y a de grande chances que celui ci soit à votre gout. Ce qui le démarque, c’est l’aspect “course”, cela vous oblige à avoir pas mal de serres, et à planter régulièrement, afin d’avoir les ressources nécessaires pour avancer, sinon vous regarderez les autres joueurs vous passer devant. Les cartes services sont aussi un élément important et indispensable du jeu, car elles vous permettent de bénéficier d’un effet non négligeable pour la partie.

reykholt

Reykholt est un bon jeu, si on aime les jeux de pose d’ouvriers, certains pourront le trouver redondant, dénuer d’intérêt, et bien c’est qu’ils sont passé à coté du jeu, car je le trouve un poil différent des autres jeux du même genre, certes il y a un coté répétitif, mais en même temps un jeu de pose, et bien on pose et on fait l’action.

Reykholt est un jeu de Uwe Rosenberg, édité par Renegade France, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 60 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*