Jeux de plateau

The LOOP : la review

The LOOP : Back in Time !!

The LOOP

“Le Dr Foo a créé une terrible Machine à voyager dans le temps ! Aidé par les Clones de lui-même qu’il génère dans le temps, il vise à concrétiser Omniscience 2000, son projet de se rendre maître de l’Univers. Mais les failles spatio-temporelles qu’il sème sur son passage auront sûrement raison de l’espace quantique bien avant cela… Rejoignez l’Agence dans la peau de l’un de ses Agents les plus légendaires, et coopérez pour contrecarrer les plans machiavéliques du Dr Foo, à l’aide d’Artefacts toujours plus puissants et décalés.”

Aujourd’hui c’est avec un grand plaisir que je vous présente le dernier jeu de chez Catch Up Games. Catch Up Games fait parti des éditeurs que je surveille de très près, et je suis rarement déçu. Après l’excellent Wild Space un petit jeu de combo de cartes, c’est une grosse boite qui sort, un jeu coop dans un univers complètement déjanté !!

Le point matos.

The LOOP

On va parler tout de suite des illustrations qui sont juste géniales, c’est très flashy, graphiquement excellent, on est entre le dessin animé genre Satanas et Diabolo et le comics, les cartes Artefacts sont blindés de référence à la pop culture et teintées d’humour, c’est un vrai régal et c’est signé Simon Caruso. Pour ce qui est du matos à proprement parlé, vous avez 2 plateaux de jeu, 1 machine du Dr FOO, 5 meeples, 100 cartes, 65 cubes en plastique, 10 tuiles sabotages, 5 tuiles agents, 38 jetons clones et un sac en tissu… Bref plein de matos, et de très très bonne qualité.

Comment ça se joue ?

Une partie de The LOOP est constituée de plusieurs tours de jeu, et un tour est composé de 5 phases :

  • Phase FOO : durant cette phase vous allez générer des clones, de 1 à 3 tout dépends d’où vous en êtes sur le plateau QG, en début de partie c’est 1 clone, et vous rendez aussi disponible une carte artefact à son époque d’origine. Vous la placez autour du plateau selon sa couleur. Ensuite vous révélez une carte de la pioche du Dr FOO, cette carte vous indique à quelle époque le Dr FOO se déplace. La vous allez placer dans la machine 2 cubes Faille + 1 par jeton clone présent à cette époque. Ces cubes vont être placés sur le emplacements des tuiles sabotage. Si jamais vous deviez mettre un quatrième cube sur une tuile sabotage, cette tuile disparait et un Vortex apparait. Les Vortex empêche l’apparition de nouvelle cartes à cette époque, et en plus ils peuvent vous faire perdre la partie. Si un deuxième Vortex devait apparaitre sur un époque contenant deja un Vortex, la partie est perdue. Et si un quatrième Vortex devait apparaitre, la partie serait également perdue. Donc en résumé le Vortex c’est le MAL.
  • Phase d’actions : chaque joueur a 3 cartes en main, et les cartes en main ne le sont pas vraiment puisqu’elles sont posées sur la table à la vue de tous. A votre tour vous pouvez vous déplacer d’une époque adjacente, soit en utilisant le déplacement gratuit de votre personnage, soit en dépensant un cube d’énergie (vert) sur l’époque où vous êtes. Vous pouvez faire cette action plusieurs fois tant que vous le pouvez. Vous pouvez appliquer l’effet d’une de vos carte, les cartes permettent de retirer des cubes faille, de générer des cubes d’énergie, de déplacer des clones… sachant que si vous déplacez un clone et qu’il arrive sur l’époque qui correspond à sa couleur, le clone est détruit. Moins il y a de clones et moins il y a de cubes faille, ne l’oubliez pas ! Les cubes d’énergie ont aussi une autre utilité, ils peuvent servir à faire un LOOP. Le LOOP permet de rejouer des cartes de votre main, mais seulement celles de la même dimension (qui ont la même icône noire). Il est possible de faire plusieurs LOOP, le premier coûte 1 cube, le deuxième 2 cubes …

The LOOP

  • Archiver une tuile Sabotage : Si vous avez rempli les conditions d’une tuile Sabotage, vous la récupérez, et vous en révéler une nouvelle
  • Ajouter une carte à votre deck : une fois la phase action terminée, vous pouvez prendre une carte artefact située à l’époque où vous vous trouvez. Les cartes artefact ont des effets puissants et vous aideront dans votre combat.
  • Fin du tour : Les joueurs piochent des cartes pour en avoir 3 en main, et on vérifie la pioche du Dr FOO, si elle est vide on passe au cycle suivant, qui génère plus de clones. Au troisième cycle, lorsque la pile de carte du Dr FOO est vide, la partie prend fin, et vous avez perdu.

C’est quoi le but du truc ? Car oui on place des cubes, on joue des cartes, on retire des cubes, mais pourquoi faire ? Autour du plateau il y a des tuiles sabotage, et 2 sont face visible, et sur ces tuiles il y a des objectifs qu’il faut remplir, une fois rempli vous gagnez la tuile sabotage en question, et si vous en avez 4, vous réussissez à déjouer les plans du Dr FOO et vous gagnez la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

The LOOP est un jeu coopératif, donc beaucoup d’interaction, de discutions, à savoir qui fait quoi … Le chalenge est pas évident, sur les premières parties, on se laisse vite submerger par les clones et les cubes faille qui ne vont jamais où on veut, car il vont toujours potentiellement dans 3 directions différentes. Donc oui la défaite fait partie du jeu, il ne faut pas se laisser abattre et persévérer.

The LOOP ne déçoit pas, c’est un excellent jeu, la mécanique est très simple, la tension monte progressivement, et les tours deviennent de plus en plus intéressant grâce aux différentes cartes que l’on aura récupérer au cours des précédents tours. Le coté deck building du jeu est vraiment intéressant aussi, on peut choisir où finir son tour pour choper des cartes adaptées à notre strategie, et pour pouvoir faire des LOOP.

Donc oui et re oui, The LOOP est un très bon jeu, un vrai gros kiff ludique, notamment grâce aux illustrations et au thème qui nous plonge vraiment dans l’univers du jeu, on y joue et y rejoue, un gros HIT pour la fin d’année. De plus le jeu a une grosse rejouabilité, car plusieurs modes de jeu sont disponibles, mention spéciale aux Sayan Supa Clones !!!

The LOOP est un jeu de Théo Rivière et Maxime Rambourg, édité par Catch Up Games et distribué par Blackrock Games, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*