Wild Space
Jeux de plateau

Wild Space : la review

Wild Space : wild zoo

Wild Space

 

“Aux confins de l’Empire, une nouvelle Galaxie vient d’être découverte ! A la tete de votre vaisseau, vous partez explorer ce nouvel Eldorado rempli de trésors et de mystères… Vos découvertes vous permettront de recruter des Spécialistes de toutes les espèces pour constituer votre Équipage, de profiter des services des Robots et d’attirer l’attention des Émissaires de l’Empire, qui vous confieront d’importantes missions.

Parviendrez vous à devenir l’explorateur le plus riche de la Galaxie ?”

Le nouveau Catch Up Games est arrivé ! Après l’excellent Pharaon, Cacth Up Games nous sort un petit jeu de combo de cartes facile à prendre en main.

Wild Space

Le point matos.

Wild Space est un petit jeu de cartes, on y trouve donc 108 cartes, 10 tuiles planète, 25 pions navette, 5 jetons vétéran, et le nécessaire pour la variante solo. Tout ça est de très bonne qualité, comme toujours. Les illustrations sont hyper chouettes, très originales et elles sont signées Amelie Guinet.

Wild Space

Comment ça se joue ?

On commence par la mise en place, vous placez les tuiles planètes de départ et en dessous une planète 3, une 6 et une 9 face cachée. Chaque joueur prend une carte capitaine, le jeton vétéran, les 5 vaisseaux et on pioche 3 cartes. On place la pioche, puis on révèle 3 cartes et on est prêt pour demander la partie.

Durant une partie de Wild Space, chaque joueur va jouer exactement 10 tours, durant un tour, vous allez effectuer les 2 phases suivantes dans l’ordre :

  • Jouer une navette sur une planète : durant cette action il y a 2 possibilités, vous pouvez poser une navette sur une planète ou vous n’êtes pas. Cette planète doit aussi être accessible pour vous, les planète 3, 6 et 9 requièrent 3, 6 ou 9 membres d’équipage. Il est aussi possible d’explorer une planète, c’est à dire déplacer une navette deja posée vers le haut de la tuile et donc choisir entre piocher 3 cartes et jouer une carte.
  • Effectuer l’action de la planète : les planètes proposent des actions différentes, certaines vous demandent de défausser une carte pour faire l’action, pour d’autres il y a des conditions, comme avoir en jeu certaines cartes… Toutes ont une utilité, à vous de trouver la bonne.

Lorsque vous devez piocher une carte, vous pouvez prendre une carte face visible ou bien la prendre au dessus de la pioche. Si rien de vous intéresse et que vous ne voulez pas jouer à l’aveugle, vous pouvez défausser une carte de votre main pour renouveler les cartes visibles.

Le petit Truc de Wild Space c’est les combos, si vous vous débrouillez bien, en jouant une carte, vous pouvez en enchainer 4 ou 5 sans probleme, il faut juste que tout concorde. Par exemple vous jouez une carte qui vous permet de jouer une carte mécanicien, vous en avez une main, vous pouvez donc la poser, mais cette carte vous demande de défausser une carte pour en jouer une autre … Bref vous avez compris le truc.

Wild Space

Donc oui on pose des cartes, on enchaine des combos, mais dans quel but ? Pour marquer des points, il va falloir faire des famille d’animaux. Des animaux identiques vous rapportent 5 points chacun à partir du troisième posés. Chaque série de 6 animaux différents vous rapporte 15 points, on ajoute à ça les Robots, et les cartes émissaires, qui sont des objectifs de fin de partie.

Wild Space

Alors du coup ça dit quoi ?

La promesse d’un jeu de combo de cartes simple et rapide est grandement tenu, ici pas de texte, des icônes très simples et très parlantes, pas besoin de se référer 30 fois à la règle, et des parties bouclées en moins de 30 minutes. Dans Wild Space il va falloir adapter sa strategie en fonction de ce que l’on a en main, car il n’est pas toujours simple d’avoir tout les animaux, et lorsque l’on a une main de merde, c’est pas toujours simple d’avoir de bonnes cartes. Il peut même arriver que vous ayez de bonnes cartes, mais que rien de s’enchaine comme vous le voulez, c’est donc à ce moment la qu’il faut défausser des cartes pour renouveler les cartes visibles, afin d’en piocher des bonnes.

Wild Space est donc, encore, un très bon jeu, simple, efficace, et hyper agréable, les parties s’enchainent avec grand plaisir, et on le ressort très très souvent. Wild Space me fait penser à Cubirds, dans le coté collection d’animaux et dans le sens ou le jeu est hyper addictif.

Wild Space est un jeu de Joachim Thôme, édité par Catch Up Games et distribué par Blackrock Games, pour 1 à 5 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*