anludim
Jeux de plateau

Anludim : la review

Anludim : Magic Tricks

anludim

“Au sein de l’université de magie Anludim, plusieurs covens sont en compétition. A la tete de l’un des ces Covens, vous allez recruter les apprentis les plus complémentaires afin d’attirer les professeurs les plus prestigieux et ainsi gagner des objets magiques de plus en plus puissants. Votre objectif final sera de devenir le meilleur Coven de l’Université Anludim !”

Aujourd’hui je vous présente le nouveau jeu de chez Explo8, qui a précédemment édité Big Monster et Pirates Under Fire. dans ce jeu on parle de magie, d’école, de sorts, bref l’ombre de Poudlard plane sur ce nouveau jeu.

Le point matos.

anludim

Dans une boite de Anludim il y a 1 plateau de jeu en 5 partie, 5 blasons de Coven, 65 cartes, 5 pions professeur, 30 pions objets magiques, et c’est tout et c’est deja pas mal. Le tout est de très bonne qualité, tout comme les illustrations qui sont très réussis, mais trop peu nombreuses et c’est bien dommage. Quoi qu’il en soit c’est Anne Heidsieck qui s’y est collée.

Comment ça se joue ?

Une partie de Anludim se joue en plusieurs manches et lors d’un tour de jeu, vous devez réaliser une action principale et vous avez la possibilité de faire une action optionnelle.

  • Poser une combinaison : cette action est le cœur du jeu, poser une combinaison de cartes permet de récupérer une tuile professeur. Chaque professeur a sa spécialité, vous devrez donc poser une suite de carte, un brelan, un carré, des cartes de même couleur … Les professeurs vont passer de joueur en joueur, car pour prendre une tuile professeur il faut poser la combinaison la plus forte.  Il est possible en début de tour de reprendre des cartes d’une combinaison deja posée, mais du coup si vous aviez le pion professeur, il doit retourner sur le plateau.
  • Piocher : c’est bien beau de poser des cartes, mais il faut se refaire une main à un moment, et c’est justement à ce moment la que vous allez pouvoir le faire. Vous pouvez prendre une des trois cartes face visible, ou 2 cartes face cachée.
  • L’action optionnelle : vous pouvez si vous le désirez défausser un jeton parchemin ou un objet magique pour prendre une carte.

anludim

A la fin du tour, vous allez récupérer un objet magique pour chaque professeur que vous avez devant vous. La est toute la force du jeu et l’intérêt de poser des grosses combinaisons de suite, car tant qu’un professeur est devant vous, vous récupérez un objet magique à chaque tour, il est donc possible de prendre plusieurs objets magiques à chaque tour. Les objets magiques sont posés sur le plateau de jeu de manière croissante, donc plus le jeu avance et plus vous prenez de points.

Une manche prend fin de 2 manières différentes, soit 3 piles d’objets magiques sont vides, et là c’est le joueur qui totalise le plus de points avec ces objets qui remporte la manche. Soit un joueur a réussi à prendre 5 objets magiques différents, et la il remporte la manche directement.

Le joueur qui a remporté la manche retourne son pion blason sur la face doré, et s’il gagne une nouvelle manche, il remporte la partie.

Avant de commencer une nouvelle manche, les joueurs vont pouvoir conserver 2 ou 3 cartes de leur main, et compléter leur main jusqu’à 7 ou 8 cartes, tout dépend si vous avez deja remporté une manche ou pas.

Alors du coup ça dit quoi ?

Anludim est un jeu de cartes, une jeu de combinaison de cartes, ou il faudra poser les meilleures combinaisons afin de prendre le plus de points possible. Donc oui il faut regarder ce que les autres ont et font, et s’adapter en fonction. Le fait qu’il n’y ait pas de limite de main facilite les choses, car on peut choisir de prendre des cartes sur plusieurs tours afin de se faire une bonne main et d’avoir plus de possibilité. Le fait de pouvoir reprendre des cartes en main d’une combinaison est aussi une bonne chose, car cela permet de se réadapter, de changer ses plans sans se retrouver coincé à ne rien pouvoir faire.

Anludim est un jeu bon jeu, simple, malin, rapide, même s’il faut se casser un peu la tete de temps en temps, les cartes à double sens sont une très bonne idée, ce qui donne plus de possibilité. Le jeu est vraiment accessible, presque familiale, la mécanique est hyper simple à expliquer, idéal pour une soirée de confinement en famille !

Anludim est un jeu de Ludovic Maublanc et Dimitri Perrier, édité par explor8 et distribué par Asmodée, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*