Test Dead in Bermuda
Jeux vidéo

[Review JV] Dead in Bermuda, un jeu mortel

Survivre dans un environnement hostile n’est pas chose aisée. Dead in Bermuda vous met au défi de surmonter cette épreuve sur une ile déserte … ou presque. Ici point de bunker enfuit, de fumée noire mais des éléments étranges et de drôles de rencontres pour les survivants.

Test Dead in Bermuda

En fin de journée, il faut distribuer la nourriture. Attention car la bouffe inutilisée pourrie au fil des jours

Dead in Bermuda vous propose de contrôler 8 personnes ayant survécu à un crash d’avion en plein milieu des Bermudes. Oui rien à voir avec le fait de mourir en bermuda, le titre des Français de CCCP se base sur une petite ile dans l’Atlantique. Vous allez devoir gérer tout ce petit groupe en contrôlant leurs faits et gestes durant leur journée. Divisés en deux parties, les jours servent à aller cueillir des fruits, à l’exploration, à la confection de commodités et d’autres activités pouvant améliorer votre quotidien. Ressemblant beaucoup à un jeu de survie classique comme Minecraft ou Don’t Starve, Dead in Bermuda place les héros face à un mystère entourant leur nouvelle terre d’accueil. L’exploration des zones de l’ile vous permet de rencontrer des personnes loufoques vous proposant diverses quêtes vous menant à la résolution de secrets mais aussi à votre survie et votre éventuel départ.

Test Dead in Bermuda

On place les personnages à certains postes pour réaliser les tâches associées

Mais pour y arriver il va falloir se battre. Je ne parle pas de baston contre des ennemis mais d’une bataille contre le jeu lui-même car putain qu’est-ce qu’il est dur ! Le titre aurait dû s’appeler Dead in Home car j’ai failli plus d’une fois mettre fin à mes jours de gamer tellement DiB m’a mis la honte. Par exemple ma première partie s’est soldée par la totalité des personnes mourant de faim après 4 heures de jeu. J’ai arrêté ma seconde partie voyant que ça partait de la même façon, idem pour les parties suivantes. Pourtant, sur le papier, le jeu est simple : il suffit d’affecter les personnes aux bons postes, chaque jour, pour aller loin dans l’aventure, sauf qu’il y a quelque chose qui m’échappe, je n’arrive pas à contrer le système. Les améliorations du camp sont presque toutes importantes mais demandent beaucoup de ressources. Pour avoir des ressources il faut partir explorer, ce qui fatigue les gens. On se retrouve rapidement dans un cercle vicieux d’offre et de demande où l’offre (dans mon cas) n’était jamais suffisante.

La survie ne laisse donc aucune place au hasard et Dead in Bermuda l’a très bien mis en scène. Chaque action est régie par une probabilité de succès (en fonction des caractéristiques des personnages, statistiques qui peuvent évoluer), les personnages ont des degrés d’affinités (deux personnes qui ne se blairent pas, qui travaillent ensemble, seront moins efficaces), l’inventaire est important (il faut gérer le feu, le stock d’eau, les items spéciaux, la nourriture pourrit) et nos personnages ont des tonnes de statistiques allant de la dépression, la faim à la fatigue. Sur ce dernier point précis, je trouve que CCCP s’est totalement loupé car logiquement, même en piteuse état, la nuit sert à se reposer mais pas ici car un petit somme ne diminue pas la fatigue durant la nuit.

Test Dead in Bermuda

On rencontre des gens vraiment bizarres

Dead in Bermuda est un jeu difficile et l’est devenu un peu plus depuis la mise à jour 1.1 introduisant le mode facile. Ce nouveau mode correspondant à la complexité du titre sorti au début. La 1.1 rend tout encore plus difficile, à tel point qu’une statistique de 100%, dans certains cas, ne rend pas l’action réussie automatiquement. Mais pourquoi ? Pourquoi bousculer autant nos habitudes de joueurs ? Malgré tout ça, le jeu est un réel challenge poussant les joueurs à faire des choix difficiles menant parfois au game over.

Fiche du jeu (au 20 décembre 2015) :
Titre : Dead in Bermuda
Développeur : CCCP (France)
Éditeur : Plug in Digital
Sortie : 27 août 2015
Plateformes : Windows, MacOS
DRM : Steam
Configuration requise : PC classique
Prix : 15€

Testé à partir d’une version éditeur (version identique à la commerciale) sur les version 1.0 et 1.1. Screenshots réalisés par mes soins (sauf celui en Anglais qui provient du studio). Environ 12 heures de jeu.

Test Dead in Bermuda

L’écran qui fait mal. Vous allez souvent le voir

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*