star realms academy
Jeux de plateau

Star Realms Academy : la review

Star Realms Academy : l’école des deck builder !!

star realms academy

Je peux le dire sans hésitation, Star Realms est sûrement un de mes jeux préférés, je pense que c’est le jeu auquel j’ai le plus joué dans ma vie, avec un peu plus de 500 parties sur l’appli, et au moins 200 avec le jeu physique, donc autant vous dire que je maîtrise un petit peu le sujet. Donc forcement quand je vois un nouveau Star Realms, je fonce dessus, et quand je vois que c’est une version pour enfant, je suis premièrement frustré, puis hyper curieux de voir comment Star Realms peut fonctionner avec des enfants de 7 ans. Donc aujourd’hui on parle de Star Realms Academy.

Aujourd’hui on va parler Deck Building, et si vous ne savez pas ce qu’est le deck building un petit article sur cette mécanique est dispo ici, et si vous ne connaissez pas Star Realms, la review est juste la.

Le point matos.

star realms academy

Dans cette boite, on trouve 48 cartes commerce et 12 cartes de départ, 1 plateau principal, 2 plateaux individuels et 52 jetons. Le matériel est de bonne qualité, il faudra sûrement sleever les cartes, deck building oblige, les plateaux sont plutôt épais et c’est une très bonne idée d’avoir mis des plateaux sûrement pour des enfants. Les illustrations ont eu un vrai changement, tout est plus enfantin, moins agressif, bref plus adapté pour des petits, et c’est très chouette et c’est signé par Antonis Papantoniou.

Quoi de neuf dans cette nouvelle boite ?

Alors le principal changement, c’est qu’il n’y a pas de texte donc forcement ça facilite le jeu, ensuite il n’y a que 3 factions au lieu de 4, la faction rouge qui permet d’épurer son deck manque à l’appel. Le système d’action allié est bien sur toujours présent, lorsque vous jouez des cartes de même couleur, vous activez le deuxième effet de chaque carte de cette couleur.

La très bonne idée de cette version c’est le plateau individuel avec les jetons points de vie, qui rend beaucoup plus simple la gestion des points de vie, de même pour la gestion de l’argent qui est représentée par des jetons et elle peut se garder d’une manche à l’autre, ce qui n’est pas le cas dans Star Realms.

Autre petit changement, c’est au niveau des bases, plus d’avant poste, juste des bases qui peuvent recevoir des jetons dégâts qui restent tant que la base n’est pas détruite, donc pas obligé de la détruire sur un seul tour.

Et dernier changement, dans Star Realms Academy on ne joue que 3 cartes à chaque tour au lieu de 5 habituellement, ce qui évite une gestion de main trop compliqué.

star realms academy

Alors du coup ça dit quoi ?

Star Realms Academy porte bien son nom, c’est vraiment une école pour apprendre à jouer à Star Realms, un système de jeu toujours hyper nerveux, et simplifié au maximum afin de le rendre accessible aux plus jeunes. On y retrouve toute les sensation du jeu de base, les combos dévastateurs et des parties ultra rapide car vous disposez de 15 points de vie au lieu des 50 de base.

Si vous n’avez pas la patience d’attendre que vos enfants aient l’age de jouer à Star Realms, prenez vous une boite de Star Realms Academy afin de tâter le terrain et de les entraîner pour des parties plus corsées plus tard. Pour ma part je trouve ça excellent d’adapter des classiques du jeux pour les plus petits, donc merci Iello pour cette initiative !!!

star realms academy

Star Realms Academy est un jeu de Darwin Kastle et Rob Dougherty, édité par Wacky Wizard Games, et édité et distribué en France par Iello, pour 2 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*