dune imperium
Geek

Dune Imperium : la review

Dune Imperium : Spice board

dune imperium

“Il n’est dans tout l’univers connu de ressource plus précieuse que le mélange, ou épice. Présente uniquement sur la rude planète désertique Arrakis (connu également sous le nom de Dune), c’est en effet autour du contrôle de l’épice que s’articulent nombre de conflits opposant les Grandes Maisons de l’Imperium. Ceux qui convoitent le pouvoir par son biais recherchent alliances et soutient afin de consolider leur position. Les conseillers siégeant au Landsraad. La CHOM et sa soif insatiable de profit. Le Bene Gesserit, au regard tourné vers l’avenir. La guilde spatiale et son monopole sur le voyage à travers l’espace plissé. Les Fremen, guerriers endurcis du désert. Même l’empereur n’est pas au dessus de la lutte pour la domination. Le conflit est inévitable, et l’issue incertaine. Une chose est certaine, cependant : Qui contrôle l’Épice, contrôle l’Univers…”

Aujourd’hui je vous présente le dernier jeu de chez Lucky Duck Games, et pas des moindres car je vais vous parler de Dune Imperium, tiré de l’œuvre de Frank Herbert. Le jeu emprunte les visuels et l’esthétique du prochain film Dune de Denis Villeneuve.

Le point matos.

dune imperium

Dans cette belle boite, car oui c’est boite est belle, il y a un plateau de jeu, plus de 130 cartes, 8 plateaux joueur, des jetons ressources, des cubes en bois… Bref pas mal de matériel et de très bonne qualité. Les illustrations sont également de bonnes qualités, et plutôt nombreuses. J’ai lu quelques critiques sur le plateau de jeu qui serait moche, alors le plateau n’est pas d’une beauté dingue, mais il a le mérite d’être très clair, et très lisible, ce qui le rend très agréable.

Comment ça se joue ?

Une partie de Dune Imperium se joue en plusieurs manches, et chaque manche est composée de 5 phases :

  • Début de manche : au début d’une manche on révèle une carte conflit, et chaque joueur pioche 5 cartes de son deck.
  • Tours des joueurs : à votre tour vous avez 2 possibilités, soit faire un tour Agent, soit un tour de révélation, mais attention le tour de révélation met fin à votre tour. Le tour Agent permet de jouer une carte de sa main, selon les icônes qu’il y a sur la gauche de votre carte, cette carte vous permet de vous rendre sur un emplacement du plateau qui comporte une des icônes de votre carte. Certain lieu du plateau ont un cout pour s’y rendre et d’autre non. Les lieux vont vous permettre de gagner des épices, de gagner de l’argent, de vendre des épices, ou bien encore de placer des troupes dans votre garnison pour participer à d’éventuels conflits. Lorsque vous faites une action sur un lieu qui comporte une icône conflit, il est possible de déplacer 2 troupes de votre garnison dans la zone de conflit. Certains lieux représentent aussi des factions, et lorsque vous faites une action sur une de ces factions, vous grimper sur la piste d’influence. Grimper sur cette piste permet de gagner des ressources et aussi des précieux points de victoire. Lors du tour de révélation, vous allez révéler les cartes restantes de votre main, et appliquer l’effet qu’il y a dans chaque cartouche bleu de vos cartes. C’est donc durant cette phase que vous allez acheter des nouvelles cartes grâce aux points de persuasion, vous allez aussi ajuster la force de vos troupes engagées dans le conflit et donc déterminer votre force, qui pourra être modifier plus tard.
  • Combat : lorsque cette phase arrive, chaque joueur va avoir la possibilité de jouer des cartes intrigue Combat de sa main. Ces cartes permettent de modifier votre force, soit en ajoutant de la force, gratuitement ou en payant des ressources, ou en vous permettant de retirer des trouves que vous replacez dans votre garnison. C’est très utile, si vous savez pertinemment que vous allez perdre. Une fois que les joueurs ont joués des cartes intrigue, le joueur ayant le plus de force remporte la plus haute récompense de la carte conflit, le deuxième remporte la seconde récompense…
  • Faiseur : durant cette phase on ajoute de l’épice sur certains lieux du plateau a partir du moment ou ils sont inoccupés.
  • Rappel : si un joueur a 10 points de victoire, ou si le paquet de conflit est vide, la partie se termine. Sinon, tous les joueurs reprennent leurs meeples, le jeton premier joueur passe au joueur de gauche, et on repart pour une manche.

Alors du coup ça dit quoi ?

Dune Imperium est un jeu de placement d’ouvriers, mais pas que, il y a aussi du deck building, mais pas que, y a aussi de la gestion de ressources et de la majorité, donc oui ça fait pas mal pour un seul jeu. L’utilisation des cartes est très intelligente, car elles ont 2 utilités, la question se pose toujours : est ce que je la joue pour mon tour Agent, ou est ce que c’est plus intéressant de la jouer pour le tour de révélation ? Cette dualité est vraiment au cœur de votre réflexion, et le choix n’est pas toujours simple. Il faudra faire très attention à acheter les bonnes cartes pour éviter de se retrouver coincé à ne pas pouvoir aller sur un lieu, à cause du manque d’une icône de lieu. La gestion des ressources est aussi un aspect important du jeu, car certaines seront utiles à différents moments du jeu, par exemple l’argent est très utile en début de partie, moins à la fin.

dune imperium

Vous l’aurez compris Dune Imperium est un jeu très complet, mais pas complexe, du moins dans sa mécanique, niveau stratégie c’est un poil plus compliqué, on comprend très vite le fonctionnement au bout de 2 manches. L’iconographie est hyper clair et c’est plaisant de ne pas avoir à chercher dans la règle la signification de chaque icône, le plateau, qui pour certains est “moche”, est lui aussi hyper lisible, ce qui offre un très bon confort de jeu. Donc ou et re oui, Dune Imperium est un très bon jeu, on s’en rend compte très vite lors de la première partie, tout est très plaisant, un jeu à la croisée des chemins entre Clank ! (normal c’est le même auteur) et Les ruine Perdues de Narak.

Dune Imperium est un jeu de Paul Dennen, édité par Lucky Duck Games, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 60 à 120 minutes.

Catégories
Geek

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK