adventure games
Jeux de plateau

Adventure Games : la review

Adventure Games : le Donjon

adventure games

Les jeux d’énigmes à forte immersion ont le vent en poupe ces derniers temps, il y a bien sur Unlock, Exit, plus récemment Mystery House, et voila le petit dernier Adventure Games, directement inspiré des Point & click.

Le point matos.

adventure games

Dans une boite de Adventure Games, nous avons 18 cartes lieu, 4 cartes personnage, 83 cartes aventure, 12 cartes point de vie, 3 cartes mission, 5 cartes épilogue et 4 meeples. Nous avons aussi le livret d’aventure qui est essentiel lors d’une partie, le tout est de qualité plutôt correcte. Les illustrations sont plutôt sympa et heureusement car dans ce genre de jeu, il faut que les illustrations vous plongent dans l’univers proposé, et elles sont signées Martin Hoffmann.

Comment ça se joue ?

La mise en place est très rapide, chaque joueur prend un personnage, le meeple qui va avec, des cartes point de vie, le nombre dépend du nombre de joueur. On place la première carte lieu, on y a place les meeples dessus, et c’est partie.

A chaque tour de jeu, vous allez vous déplacer, et effectuer une action parmi les 3 possibles :

  • Explorer une zone numérotée : chaque lieu contient plusieurs zone avec des numéros, vous explorez une zone, il suffit de placer votre meeple dessus et d’aller chercher le chiffre qui correspond dans le livret d’aventure. Un texte devra être lu à voix haute, afin que tout le monde sache ce que contient cette zone. Une zone peut juste vous donner des informations, ou vous indiquer que vous avez trouver quelque chose et donc vous devrez aller chercher une carte dans le paquet aventure.
  • Combiner 2 cartes aventure : combiner 2 cartes permet de faire interagir un objet avec un autre en vue d’obtenir un nouvel objet ou autre. Pour cela il faut mettre les 2 chiffres bout à bout en commençant par le plus petit, et cela vous donne un chiffre qui vous devrez chercher dans le livret d’aventure.
  • Combiner une carte aventure avec un numéro de zone : c’est le même principe de combinaison qu’avec 2 cartes aventure.

Vous allez donc enchainer et continuer de la sorte, et donc avancer dans l’aventure, découvrir de nouveau lieu, des objets… De quoi vous aider dans cette aventure. Il est possible de prendre des notes, et aussi d’arrêter quand vous voulez, de sauvegarder votre partie à l’aide d’un principe de rangement de vos cartes très simple.

La partie se termine un peu quand vous le souhaitez, et l’aventure se termine lorsque vous êtes arrivé au bout des 3 chapitres qui composent cette boite.

adventure games

Alors du coup ça dit quoi ?

Adventure Games est un livre dont vous êtes le héro sur table, la narration domine sur le reste, vos choix aussi, car il est possible de tomber dans des pièges, de perdre des points de vie, et donc de mourir. Pour jouer à Adveture Games, j’ai choisit d’être le seul et unique narrateur du jeu, les autres joueurs autour de la table déplaçaient les pions, observaient les cartes, et moi je lisais les paragraphes afin que le jeu ne soit pas décousu. Car autour de la table il peut y avoir des joueurs moins à l’aise pour lire en public, ou y mettre de l’intention … et j’ai trouvé que ça fonctionnait plutôt bien comme ça, et c’était aussi très plaisant de mon coté.

Adventure Games est donc un très bon jeu narratif, coopératif, ici le but est de se mettre dans l’histoire, dans son personnage, et d’explorer sans tomber dans les différents pièges du jeu. Donc si vous aimez la narration, les livres dont vous êtes le Héro et l’exploration, Adventure Games est fait pour vous, et si vous êtes allergique à la lecture et aux jeux narratif, passez votre chemin.

Adventure Games est un jeu de Phil Walker-Harding et Matthew Dunstan, édité chez Iello, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 75 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*