first empires
Jeux de plateau

First Empires : la review

First Empires : guerre de civilisation

first empires

« Et si toute l’histoire du monde s’était déroulée différemment ? Et si les grands empires de notre histoire n’avaient jamais vu le jour ? Et si d’autres civilisations oubliées étaient passées à la postérité à leur place ? Et si ces civilisations ne s’effondraient jamais, mais continuaient de croître au fil des siècles ? Les vaincus auraient pu être les vainqueurs, et les colonisateurs auraient pu être les colonisés…

Après tout, les empires sont gagnés et perdus sur un lancer de dés ! »

Après le très très bon Res Arcana sorti en 2019, Sand Castle Games remet le couvert avec First Empires, un jeu totalement différent du précédent, un jeu de conquêtes et de développement.

Le point matos.

first empires

Dans cette belle boite on trouve un plateau recto verso, 5 plateaux de civilisation, 30 pions ville, 25 cubes en bois, 45 cartes, 50 meeples, 5 dés spéciaux, 1 piste de tour de jeu, un marqueur de tour, et 5 boites de rangement. Tout est parfaitement rangé dans un termo impeccable, et les boite de rangement pour chaque joueur sont une très bonne idée et tout le matériel est de très bonne qualité. Les illustrations sont très belles et pour cause c,’est Jérémie Fleury ( Yamataï, Deep Blue, Fertility…) qui s’y est collé, donc forcement c’est beau.

Comment ça se joue ?

Dans First Empires vous incarnez une civilisation et vous allez conquérir de nouveaux territoires et gagner en puissance afin la civilisation la plus puissante.

first empires

Un tour de jeu se déroule en 3 phases :

  • Lancer les dés : vous lancez un nombre de dés qui correspond a votre position sur la piste orange de votre plateau civilisation, le nombre de dés va varier durant la partie lorsque vous progresserez sur cette piste. Il est possible de faire des relances, et la c’est la même chose, le nombre de relance dépend de votre position sur la piste bleu de votre plateau. Durant cette phase il est possible de défausser une carte de votre main pour mettre un dé sur sa face noire, cela peut avoir une importance durant la phase de conquête, on en reparlera après.
  • Mouvement et conquête : toujours en se référent à votre plateau, votre position sur la piste violette vous indique de combien de mouvements vous disposez. Chaque point de mouvement permet de déplacer un meeple de votre couleur, d’une frontière terrestre ou océanique. Vos meeples peuvent aller dans différentes directions. Si vous arrivez dans une région occupée par un adversaire, le nombre de meeples doit être supérieur à celui de l’adversaire pour prendre cette région, et du coup les dés noires peuvent faire office de meeple pour la conquête seulement. Si vous n’avez pas asses de meeple vous ne pouvez pas prendre cette région. Si vous arrivez à prendre la région d’un adversaire, celui bat en retraite dans une région qu’il occupe, et si vous prenez une  région avec un pion ville adverse, et bien vous gagnez ce pion ville qui rapportera des points en fin de partie.
  • Progression : c’est durant cette phase que vous allez faire progresser votre civilisation. Vous pouvez dans un premier temps défausser une carte de votre main pour changer la face d’un dé. Et ensuite vous allez progresser sur les différentes piste de votre plateau pour chaque dés qui correspond au région que vous occupez. Progresser sur les pistes permet de lancer plus de dés, d’avoir plus de relance, de déplacement, de meeple sur le plateau et permet aussi de piocher des cartes. Et en fin de partie cela vous permet de marquer des points, car c’est la principale source de points du jeu. Lors de la progression si votre cube arrive sur un emplacement avec un symbole ville, vous pourrez placer une ville sur le plateau dans une région que vous occupez.

first empires

Durant la partie si vous remplissez les conditions d’une carte de votre main, vous pouvez le signaler aux autres joueurs et placer la carte face visible devant vous, elle vous rapportera des points en fin de partie.

Lorsque le marqueur de tour arrive sur la dernière case de la piste de tour de jeu, la partie se termine, sachant que le nombre de tour diffère suivant le nombre de joueur. Chaque joueur va donc prendre en compte les points des plateaux civilisation, des cartes objectifs réussies, des pions villes encore sur le plateau et ceux pris aux autres joueurs, et le joueur qui totalise le plus de points remporte bien sur la partie.

first empires

Alors du coup ça dit quoi ?

First Empires est un pur jeu de conquêtes, de loin on croirait presque jouer à Risk, et en vrai on en est pas si loin. Sand Castle Games a réussi a faire du neuf avec du vieux, en prenant ce qu’il y a de plus simple en terme de conquête, et en y associant une mécanique de développement et de scoring avec des dés et des cartes objectif. Donc il va falloir vite se développer, pour lancer plus de dés et avoir la possibilité de développer sa civilisation, pour avoir plus de déplacement et plus de meeple…Et surtout de pas avoir peur de perdre des territoire car de toute façon c’est inévitable.

First Empires est donc un très bon jeu, très facile à expliquer a mettre en place, un jeu ou l’interaction est très forte, il y en a a chaque tour. Le jeu fonctionne très bien à 2 ce qui est rare pour un jeu de conquête, et à 5 la bataille est a son comble !!

First Empires est un jeu de Eric B. Vogel, édité par Sand Castle Games et distribué par Asmodée, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*