par odin
Jeux de plateau

Par Odin : la review

Par Odin : Skoll

par odin

“La légende raconte qu’un jour un humain viendra dans le royaume d’Ásgard et jouera aux côtés des dieux… Serez-vous ce héros ?

Aujourd’hui, je vous présente un jeu solo, car oui cela ce fait de plus en plus, et c’est de plus en plus apprécié chez les joueurs et les joueuses. Il y a d’ailleurs de plus en plus de variantes solo proposées dans les jeux, c’est le cas dans Solenia, ou bien Small Islands, et il y en a beaucoup d’autres.

Le point matos.

par odin

Par Odin est une petite boite de 13×13, les illustrations sont vraiment très sympa, que ce soit sur la boite ou dans le livret, c’est du très bon taff et c’est signé Michel Verdu. Pour ce qui est du contenu, c’est assez rapide, il y a 9 dé spéciaux et le livret de règles qui servira aussi pour jouer, tout ça est de bonne qualité, les dés sont gravés, donc c’est du tout bon.

Comment ça se joue ?

par odin

Par Odin vous propose d’arriver au bout des 50 défis proposés, tout ça à l’aide de dés, qu’on ne lancent pas, on les place sur les faces indiquées par le défi en cours.

Le principe est simple, il va falloir séparer les dés en 2 armées de force identique, sur le papier c’est plutôt simple, mais des dés spéciaux vont entrer en jeu, et modifier la valeur de certains dés.

Parmi les dés vous avez les dés de base :

  • Le héros : il a une force de 3
  • Le capitaine : il a une force de 2
  • Le soldat : il a une force de 1

Plus tard dans la partie, le traitre fera son entrée et réduira la force d’un Héros à 0, il faudra donc prendre ça en compte pour le partage de votre armée. Il y a aussi le Maudit qui a une force de -1, le Mage qui a une force égale au nombre de dés blancs non-mages dans votre armée.

par odin

 

Une fois que vous serez bien familiarisé avec le jeu, les dés noirs feront leurs entrée, les dés noirs représentent des animaux fabuleux de la mythologie Nordique il y en a 6 :

  • Fenrir : on le place ou on veut, il agit sur le dé blanc le plus fort et multiplie sa valeur par 2.
  • Jörmungand : il peut aussi être placé dans l’armée de votre choix, il agit aussi sur le dés blanc le plus fort, sauf qu’il inverse la force de ce dé.
  • Sleipnir : celui ci agit sur chaque dés blancs de son armée et augmente leur force de 1
  • Fàfnir : il agit aussi sur tout les dés blancs de l’armée et réduit leur force de 1.
  • Gullinbursti : il agit sur les 2 armées, sur les dés blancs identiques, et augmente leur force de 1.
  • Hraesvelg : il agit aussi sur les 2 armées et sur les dés blancs identiques et réduit leur force de 1.

Alors du coup ça dit quoi ?

Par Odin  propose un challenge asses ardu, progressif et heureusement, il faut se mettre en jambe quand même. Le jeu parait très simple à la base, mais avec les dés spéciaux et les créatures fabuleuses qui rentrent en jeu, cela devient vite compliqué, et aussi addictif, on a vite fait d’y passer une heure à se prendre la tête.

Par Odin est donc un très bon jeu solo, qui sort un peu des classiques des jeux solo comme Rush Hour, avec une mécanique bien pensée, des défis avec une histoire, pas juste une liste de défi à remplir, l’auteur y a mis un peu de narration et ça fonctionne très bien.

Par Odin est un jeu de Antonin Boccara, édité par Oldchap Games, pour 1 joueurs, pour des parties de 5 à autant de minutes que vous le souhaitez.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*