rajas of the ganges
Jeux de plateau

Rajas of The Ganges The dice Charmers : la review

Rajas of The Ganges The dice Charmers

rajas of the ganges

“Le Grand Mogul Akbar souhaite que les provinces de ses seigneurs locaux – les Rajas et les Ranis – prospèrent et se développent. Ils auront à construire des routes, à ériger des bâtiments, à commercer, et à naviguer sur le Gange. Akbar lui-même, et d’autres personnages influents à la Cour et hors du Palais souhaitent aider activement les Rajas et les Ranis dans leur quête de richesse, des gloire, et de spiritualité. Qui parviendra à être le plus respecté des seigneurs ?”

Aujourd’hui je vous présente la version “Roll & Write” du jeu Rajas of The Ganges sorti en 2017. Pour ceux qui ne savent ce qu’est un Roll & Write, je vous propose de lire ce petit article qui vous expliquera ce que c’est.

Le point matos.

rajas of the ganges

Comme c’est un Roll & Write, il y a forcement des feuilles, il y a 2 blocs de feuilles, et les feuilles sont recto verso, ce qui est très rare. Vous trouverez ensuite 5 tuiles entrepôt pour stocker les dés, un éléphant à assembler, qui fait office de pion premier joueur, 8 dés spéciaux de 4 couleurs differentes et c’est tout. Le matériel est de bonne qualité, une petite réserve quand même pour les dés qui ne sont pas gravés et qui risquent donc de s’effacer avec le temps. Les illustrations ne donnent pas très envie je dois, surement une histoire de goût, mais dans ce genre de jeu, on va dire que ça passe, et elles sont signées par Dennis Lohaussen.

Comment ça se joue ?

C’est simple dans la mécanique, le premier joueur lance les 8 dés, et en choisit 1, puis le second dé de la même couleur que celui qui a été choisit va sur l’éléphant, il ne pourra pas être choisit par les joueurs durant ce tour. Une fois que le premier joueur a choisit son dé et mis de coté le deuxième dé, les autres joueurs dans le sens du tour vont choisir un dé dans ceux qui restent. Le tour est terminé lorsque tous les joueurs ont pris un dé.

rajas of the ganges

Il y a 4 couleurs de dés, ce qui correspond aux 4 zones de la feuille : 

  • Les dés violets : ils permettent de collecter des marchandises. Lorsque l’on collecte des marchandises, on entoure la ou les marchandises concernées, en partant toujours par la gauche. Plus vous avez de marchandises, et plus la valeur de chaque marchandise augmente, ce qui permet de gagner plus d’argent lors des vente de marchandises.
  • Les dés verts : ils permettent de tracer des routes en partant du palais de départ. En passant sur les palais, vous allez marquez des points selon la valeur du palais (qui va varier durant la partie), et aussi vendre des marchandises, et activer des bonus. Donc cette couleur est asses intéressante et permet de faire des combos.
  • Les dés bleus : Il permettent d’avancer sur la rivière, selon l’icône qu’indique le dé, vous allez jusqu’à cette icône des fois en sautant certaines cases, donc en sautant des bonus. Et vous activer l’effet associé à la case que vous avez cochée, donc vous pouvez gagner des marchandises, de l’argent, vendre des marchandises, prendre des points de victoire…
  • Les dés oranges : les dés orange permettent d’accéder au Palais, et dans ce Palais il y a 6 personnages qui vous permettent de faire des actions bien spécifiques. Chaque personnage peut être activé 3 fois, pas une de plus. Vous pouvez avancer ou reculer sur la riviere, ce qui permet de revenir sur des cases que vous avez sautées, vous pouvez vendre ou collecter des marchandise, augmenter la valeur des palais présents dans la zone verte, construire des routes…

rajas of the ganges

Dans chaque zone il y a plein de bonus qui se déclenche lorsque vous remplissez certaines cases, ce qui vous permet de déclencher des combos, une action déclenche un effet qui active un bonus qui vous permet de refaire une action… une réaction en chaine quoi.

La partie prend fin lorsque la piste de point de victoire et la piste d’argent se croise, on termine le tour en cours, et ce joueur gagne la partie. Si plusieurs joueurs ont réussi à croiser leurs pistes, c’est le joueur avec le plus grand écart entre les pistes qui remporte la partie.

rajas of the ganges

Alors du coup ça dit quoi ?

Rajas of The Ganges est un Roll & Write, mais pas le plus accessible, loin de là. Pas parce qu’il est compliqué, la mécanique est très simple, mais parce que c’est un jeu à combos, et il faut donc bien prévoir son coup et s’adapter quand c’est nécessaire. Je le rangerais juste à coté de Très Futé et de Demeter, qui sont 2 excellents Roll & Write.

Alors oui Rajas of The Ganges The Dice Charmers est un bon jeu, non il ne fait pas vraiment envie, le jeu ne tape pas vraiment à l’œil, mais si vous aimez ce type de jeu, vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est du très bon !!

Rajas of The Ganges The Dice Charmers est un jeu de Inka & Markus Brand, édité par HUCH ! et distribué par Atalia, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 30 à 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*