Jeux de plateau

Destinies : la review

Destinies : the path

destinies

“Les prophètes annoncent la venue sur Terre de l’Ange de la mort, qui entrainera la Fin des Temps.

Des signes précèderont son arrivée, assurent ils. Les pécheurs subiront les châtiments divins tandis que, un par un, les sceaux de l’Apocalypse seront brisés. Mais même lorsque la famine, la maladie et la guerre ravageront les terres, il y aura encore de l’espoir.

Les rares élus, dont les destinées sont liées aux desseins du Ciel, se verront conférer le pouvoir de façonner ces épreuves et de mener les autres au châtiment et au salut. Leurs actes seront le témoignage de la volonté et de la force des mortels.

Alors que la vermine dévore le fruit et le grain, alors que l’épidémie tue sans distinction les pauvres et les nobles, alors que la Vierge Sainte fait s’abattre les flammes de la guerre sur ses ennemis… L’Ange de la Mort regarde et juge. Puisse-t-il juger dignes ces âmes destinées aux grandes choses, car si ce n’est pas le cas… tout brulera.”

Aujourd’hui je vous présente, un peu avant sa sortie, Destinies, un jeu mêlant l’aventure, l’exploration et le JDR, en exploitant le système de jeu de Chronicles of Crime, le Scan & Play.

Le point matos.

destinies

Dans une boite de Destinies on trouve 67 tuiles carte, 150 cartes objets, 15 cartes destinée, 23 marqueurs, 20 jetons pièce, 3 plateaux joueur, 20 jetons expérience, 15 dés, 31 figurines et 36 marqueurs d’expérience, le tout étant de très bonne qualité même si on peut regretter la taille de certaines figurines qui sont un peu petites à mon goût. Les illustrations sont très ressuies, l’essentiel étant sur les cartes objet et sur les tuiles cartes, et elles sont signées par pleins de gens.

Comment ça se joue ?

Destinies est un jeu à scénario, donc sur l’application, car oui ça se joue avec une application, vous allez sélectionner le scénario que vous souhaitez jouer, et l’application va vous expliquer la mise en place.

destinies

Vous aurez le choix entre 3 personnages avec des destinées differentes, sachant que chaque personnage à 2 voies differentes qu’il peut suivre. Donc une fois le personnage choisi, vous pouvez lire le dos de la carte et connaitre votre destinée, et du coup comment remporter la partie. Chaque joueur a ensuite un plateau perso, avec 2 dés principaux et 3 dés effort, et surtout chaque personnage a des compétences differentes.

A votre tour, vous commencez par régénérer un dé effort, car oui les dés effort ne son utilisable qu’une fois durant un tour, une fois utilisées ils sont épuisées. L’application peut aussi générer des évènements en début de tour.

Ensuite vous vous déplacez (si vous le souhaitez), votre personnage peut se déplacer de manière orthogonales sur le plateau, et peut parcourir 2 tuiles, à condition qu’elles soient découvertes. Si vous arrivez sur une tuile inexplorée votre déplacement s’arrête. Lorsque vous vous déplacez sur une tuile inexplorée, vous sélectionnez cette tuile sur l’application, et vous suivez les instructions. Lorsqu’une tuile est révélée, l’application vous indiquera de placer des marqueurs Lieu Important.

Durant votre tour vous pouvez inspecter des lieux importants, en le sélectionnant sur l’appli, cela peut être un lieu à visiter, une charrette à fouiller, des gens à rencontrer… La plupart des lieux importants vous offriront des choix, comme fuir, ou combattre, ou bien questionner des gens sur des objets de votre inventaires, ou encore sur votre destinée.

Il vous sera régulièrement demandé de faire des test, d’intelligence, de dextérité ou de puissance, et ces tests se font avec des dés. Vous lancez vos 2 dés principaux, et autant de dés d’effort que vous le souhaitez. Ensuite vous regardez le résultat obtenu, et vous comparez ça avec les marqueurs d’expérience présents sur la piste de compétence concernée. Si vous faite 9 et que vos marqueurs d’expérience sur la piste concernée sont placés sur le 5, le 7 et le 9, cela vous fait 3 succès. Il suffit maintenant d’indiquer sur l’appli le nombre de succès, et l’appli vous dira ce qu’il se passe, réussite ou échec, et les conséquences de votre test.

Destinies reprend le système Scan & Play mis en place sur Chronicles of Crime, vous pourrez donc, durant votre aventure, scanner des objets afin de résoudre une action, soigner quelqu’un… Il vous sera aussi possible d’acheter de nouveaux objets, qui vous serviront pour vos tests, mais qui pourront être aussi utilisés, échangés ou donner pour avancer dans votre quête.

destinies

Tout au long du jeu vous gagnerez des points d”expériences, qui vous permettront d’améliorer vos compétences, mais vous pouvez aussi en perdre.

La fin de partie arrive au moment ou un joueur accompli sa Destinée. L’application vous indique, lors d’une interaction avec un lieu ou un personnage, une icône destinée ce qui veut dire que c’est ici et maintenant que ça se joue. S’en suit en général un test, une ultime épreuve, ou l’utilisation d’un objet, afin d’accomplir votre destinée.

Alors du coup ça dit quoi ?

Destinies est donc un jeu d’aventure, un gros mélange entre le 7th continent, Les Demeures de l’Épouvante et Tainted Grail. Le monde dans lequel vous évoluez va se dévoiler petit à petit, suivant votre exploration, l’application va générer des monstres, des évènements, et pour le plus gros du jeu, vous n’aurez qu’à lire, déplacer votre figurine et lancer des dés. Destinies mise tout sur l’immersion et la découverte, plutôt que sur la mécanique, ce que vous vivez prend le pas sur le reste.

Destinies est un excellent jeu, il est prenant, extrêmement bien fait, et surtout le jeu est compétitif, ce qui est très rare dans ce genre de jeu. Le joueur qui aura accompli sa destinée en premier gagne, donc c’est bien une course à l’objectif dont il s’agit. L’immersion est dingue, car l’application génère une bande son propre a chaque lieu que vous visitez, et ça ça fait vraiment la différence, le texte d’intro du scenario est lu par l’appli, ce qui met bien dans l’ambiance également. Du coup il suffit juste de se laisser porter par l’appli et l’histoire, et faire les bons choix. Un peu plus haut j’évoquais la petite taille des figurines, et c’est un vrai point négatif, car il est difficile de savoir quelle figurine correspond à quel personnage, il aura aussi fallut proposer des petits socles pour les différencier sur le plateau, car il arrive que l’on se trompe de figurine. Quoi qu’il en soit, si vous êtes un gros fan de jeux d’aventure, d’histoires à vivre, Destinies saura vous combler. il y a différents mode de jeu, notamment le mode solo est excellent car il propose un mode exploration, et un mode challenge avec une contrainte de temps, donc il faudra optimiser à mort pour réussir dans le temps imparti.

Destinies est un jeu de Michal Golebiowski et Filip Milunski, édité par Lucky Duck Games, pour 1 à 3 joueurs, pour des parties de 120 à 150 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*