visite royale
Jeux de plateau

Visite Royale : la review

Visite Royale : viens dans mon Château

visite royale

“Toute la vallée est en effervescence : le Roi est en chemin ! Quel prestige pour votre lignée si votre bon souverain et sa cour acceptent de faire halte dans votre magnifique Château ! Hélas, votre détestable voisin a exactement la même idée : il va tout faire pour attirer le Roi dans sa demeure.

Utilisez les pouvoirs du Sorcier et du Fou pour attirer le Roi dans votre domaine, et devenez une légende dans la vallée…”

Aujourd’hui je vous présente Visite Royale de chez Iello, sorti en février, il n’y a donc pas si longtemps que ça. Visite Royale est un jeu de cartes abstrait, donc si vous êtes allergique à ce genre de jeu, vous pouvez vous arrêtez la.

Le point matos.

visite royale

Iello n’en fini pas de nous sortir des jeux graphiquement incroyable, après Unmatched et vendetta, Visite Royale nous en met plein les yeux, c’est hyper coloré, blindé de détails, les cartes font presque pensé à des vitraux, franchement c’est de toute beauté et c’est signé Karl James Mountford. Pour ce qui est du matériel nous avons 54 cartes, 5 pions personnage en bois, 1 jeton couronne, et un tapis de jeu en tissu, tout ça est de très bonne qualité.

Comment ça se joue ?

Dans Visite Royale, vous allez devoir jouer des cartes afin d’essayer d’attirer le roi, ou le pion couronne dans votre Château, si vous y arrivez vous remportez la partie.

On place donc le plateau au centre de la table, les 5 pions personnage sur les emplacement correspondants, chaque joueur reçoit 8 cartes, et la partie peut commencer.

visite royale

Lorsque c’est votre tour, vous devez réaliser les 3 actions suivantes :

  • Jouer un type de carte ou utiliser un pouvoir : il y a différent type de cartes, qui permettent de déplacer un pion personnage. Il est donc possible durant votre tour de jouer plusieurs cartes à partir du moment ou elles sont du même type. Pour chaque type il y a differentes cartes, qui ont des effets de déplacement différents. Il est même possible de déplacer un groupe de personnage. Pour utiliser un pouvoir, il faut l’annoncer, comme pour le sorcier. Là vous ne jouez pas de cartes, mais vous pouvez déplacer le personnage de votre choix sur la case du sorcier. Si c’est le roi, il faut toujours s’assurer qu’il est toujours entre les 2 gardes. Autre pouvoir celui du fou permet d’utiliser les cartes Fou comme des cartes Joker, mais pour cela il faut que le Fou se trouve entre votre Château et le roi.
  • Déplacer la couronne : vous déplacez la couronne vers votre Château pour chaque personnage présent dans votre Château et d’une case si la cour complète (roi + gardes) est dans votre Duché. Les conditions sont cumulables, ce qui n’est donc pas négligeable.
  • Compléter sa main : repiochez des cartes pour en avoir 8 en main. Si jamais la pioche est vide, vous prenez la défausse et vous la mélangez pour en refaire une pioche, et vous retournez le pion couronne de manière à ce que l’on voit la petite couronne.

La partie se termine lorsque le Roi ou la Couronne se trouve dans le Château d’un joueur, ou lorsque la pioche est vide une deuxième fois. Le joueur qui a le Roi dans son Duché remporte la partie.

visite royale

Alors du coup ça dit quoi ?

Visite Royale est donc un jeu de cartes abstrait, le but ici est de bien surveiller la position de chaque pion, leur progression, et de faire en sorte de contrer les plans de votre adversaire. En plus de jouer les bons types de cartes au bon moment, il faudra aussi user des pouvoirs lorsque ce sera nécessaire. Car il faut bien faire attention à ce que l’on fait, car un mauvais coup peut vous faire perdre la partie, donc non vous n’avez pas le droit à l’erreur.

Visite Royale est un bon jeu, il fonctionne très bien, tout se fait très vite, mais il est très calculatoire, ce qui demande un peu de pratique pour bien anticiper tout cos coups. De plus le matériel est sublime, je regrette toutefois que le tapis soit en vulgaire tissu, un tapis néoprène aurait été tellement plus classe, mais bon je chipote.

visite royale

Visite Royale est un jeu de Reinez Knizia, édité par Iello, pour 2 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*