Splasher
Jeux vidéo

[gamescom 2016] Splasher, le platformer qui arrose la concurrence

C’est une petite équipe du sud de la France, dont un ancien d’Ubisoft ayant bossé sur les récents Rayman, qui s’est mise en tête de créer un platformer bien vénère avec une mécanique bien particulière faisant penser aux fluides de Portal 2. Avec sa réalisation parfaite, Splasher s’est fait remarquer de nombreuses fois et a même reçu récemment le prix du Jury lors du Stunfest. Pour l’avoir essayé lors de ce salon, je peux vous assurer que ce n’est pas volé.

Mon passage au stand des Sidekicks n’était alors qu’une simple formalité car connaissant le jeu, je n’avais pas grand chose à apprendre. Mais comme vous n’avez peut-être pas eu la chance d’aller à Rennes ou Cologne, laissez-moi vous présenter l’un des meilleurs platformers de ces dernières années. Dans un monde humoristique où Le Docteur est un vilain méchant qui a kidnappé vos amis, les Splashers. Votre rôle sera de les libérer, si possible, car juste finir les niveaux vous donnera parfois du fil à retordre. À l’image des jeux Tony Hawk, vous devrez rattraper les petits bonshommes cachés dans les niveaux portant chacun une lettre du mot « SPLASHER ». Cela vous rapporte bien sûr plus de points que juste collecter les petites orbes jaunes qui servent à alimenter une jarre comme Rayman (certains paliers rapportent de meilleures médailles).

Splasher

Dans des cartes 2D au level design inspiré, votre petit avatar ne peut que courir et sauter. La grande caractéristique de Splasher est qu’il possède un fusil lançant de la peinture de différentes couleurs. Le rouge vous permet de marcher sur n’importe quelle paroi alors que le jaune augmente la puissance de votre saut. Les couleurs se débloquent durant l’aventure et autorisent de nouvelles idées folles lors de la construction des niveaux qui ont été pensés pour réaliser une course sans aucun arrêt. Le Stunfest a été le week-end parfait pour expérimenter son caractère rapide grâce à certains speedrunners venus challenger le jeu et le constat est simple : Splasher est parfait. On se surprend à enchainer tout un niveau sans un seul temps mort en esquivant tous les pièges et en appliquant la peinture parfaitement sur tous les murs.

Le titre de la Splashteam est rafraichissant et offre un challenge comme seul Super Meat Boy propose, à savoir un platformer simple à première vue, avec un peu de difficulté mais un potentiel infini entre des mains expertes. Mon premier souhait, à part mettre la main dessus rapidement, est de voir de très bons joueurs sur ce titre.

Splasher sortira en début d’année prochaine sur PC (Windows, MacOS et Linux) mais aussi sur consoles (Xbox One et PS4).

Site officiel de Splasher : http://www.splasher-game.com/fr/splasher-accueil-2/. Une démo payante est disponible sur itch.io : https://plug-in-digital.itch.io/splasher.

Je vous propose deux vidéos dont un trailer mais aussi un morceau de gameplay enregistré par moi-même. Attention, pour une raison qui m’échappe encore, un gros bug m’empêchait de jouer à la manette, chose qui n’est jamais arrivé lors des sessions tests lors du Stunfest ou la gamescom.

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*