Talent Not Included
Jeux vidéo

Test jeu vidéo : Talent Not Included

Je n’ai jamais été un grand fan de théâtre. Ou plutôt je n’ai jamais aimé jouer une pièce de théâtre, peut-être à cause de la timidité ou de la flemme d’apprendre un texte par cœur. Avec Talent Not Included, être le héros d’une pièce ne me tentait pas plus que ça, surtout dans un jeu de plateforme parfois exigeant. Tout était réuni pour que je me vautre violemment car vous le savez surement maintenant, les plateformes et moi sommes difficilement compatibles. Comme le théâtre.

Talent Not Included

Zordok, Derp et Kevin sont trois monstres aimant le sang et Shakespeare. Comme quoi. Alors que l’ennui se faisait sentir un soir, ils décidèrent de produire une pièce de théâtre. Zot, un critique démoniaque engagea trois mauvais comédiens, ce qui créa une certaine zizanie. Ce sont ces trois personnages que l’on contrôle dans Talent Not Included. Et c’est tout pour l’histoire car nous avons là un jeu purement de plateforme dont on se fiche royalement de ce qui peut y être raconté.

TNI est découpé en trois actes comportant chacun quinze pièces avec un boss tous les cinq niveaux. Chaque acte propose un nouvel héros avec des pouvoirs différents pour chacun. Le chevalier a plein de vie et une attaque puissante, la voleuse est plus agile et le magicien peut attaquer à distance et se téléporter (coucou la référence à Trine, le jeu étant blindé de références en tout genre). Les plateaux, prenant vie comme dans une pièce, mettent alors en place des pièges dédiés pour chaque capacité avec une difficulté croissante assez bien dosée. Les cinq premiers niveaux vous font apprendre toutes les caractéristiques de votre personnage jusqu’au premier boss puis le jeu prend ses aises et vous met face à des puzzles de plus en plus complexes.

Talent Not Included

Le 3e boss

Malgré une certaine difficulté, l’ambiance générale de Talent Not Included est tournée vers la dérision grâce à son aspect mignon et son mixage audio à base de rires et huées constants en fonction de nos actions. Certains moments sont plutôt drôles comme des poules kamikazes où la foule se marre et d’autres plutôt frustrant avec des tonnes de pièges à éviter alors que le public vous conspue. Cet aspect rigolo et enfantin font plus facilement passer les moments les plus compliqués du titre car le titre ne vous punit pas mais se moque presque de vous et vous ne demander qu’à y retourner pour lui montrer qui est le patron. Finalement c’est ça le théâtre, une performance personnelle récompensée par son public qui est ici le jeu qui vous applaudit.

Fiche du jeu (au 2 octobre 2016) :
Titre : Talent Not Included
Style : plateforme
Développeur : Frima Studio (Québec)
Éditeur : Frima Originals
Sortie : 30 août 2016
Plateformes : Windows et MacOS
PEGI : ?
Prix : 13€
Site officiel : http://www.talentnotincluded.com/

Vidéos de gameplay enregistrées par mes soins.

Testé à partir d’une version éditeur sur Windows. Captures d’écran issues du press kit. Entre 5 et 6 heures de jeu.

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*