Geek

Urban China : le manga chinois à l’honneur

Urban China : Un label prometteur

 

 Présenté il y a peu au festival d’ Angoulème, Le label Urban China se dévoile un peu plus. Si ce nom vous rappele Urban Comics, l’éditeur maintenant connu ayant repris le catalogue DC (Batman, Superman …) et Vertigo (Watchmen, Saga …), c’est normal. Il s’agit derrière ces deux noms, du même géant : Média Distribution (Dargaud). Celui s’associe pour l’occasion à Comicsfan, un éditeur chinois indépendant.

 

Urban_China

 

Le premier titre « Cicatrice » du catalogue est sorti très discrètement à Noël Dernier. On attend la cavalerie pour Avril prochain. Et en attendant de vous chroniquer tout ces booo titres, voici un de teasing, histoire de vous faire baver.

 

 La bataille de Shangaï – 1937 de Bo Lu

 

bataille-de-shangai-1937-Urban-China

 

 

« En août 1937, les tensions entre la Chine et le Japon arrivent au point de rupture à Shanghai, où des affrontements éclatent entre les deux armées. Cette ville internationale devient alors une zone de conflit qui verra des centaines de milliers de soldats se lancer dans une lutte acharnée. Très documenté, ce récit revient avec précision sur cette bataille qui préfigure le tristement célèbre massacre qui aura lieux trois mois après à Nankin. »

 

Li, princesse vagabonde de Da Xia

 

li-princesse-vagabonde-1-Urban-China

 

 

« Pour prendre le pouvoir, le second fils de l’empereur, Li Shimin, assassine ses deux frères et tous les membres de leurs familles. Grâce à son intelligence et sa fine lame, la princesse Yongning parvient à échapper aux hommes de son oncle et à se faire passer pour morte. Devenue une fugitive obligée de se déguiser en simple marchand, elle fait le serment de venger ses parents et de reconquérir le trône, quel qu’en soit le prix. »

 

Little Yu de Da Xia

 

little-yu-1-Urban-China

 

« La petite yu quitte la ville pour vivre à la campagne avec ses parents. Confrontée à une nature préservée et mystérieuse, elle va découvrir tout un monde poétique, plein de nouvelles amitiés et d’aventures incroyables. Little yu présente un touchant morceau d’enfance qui oscille entre le rêve et la réalité, et dont la lecture est aussi apaisante que l’ombre d’un arbre par un après-midi d’été. »

 

Honk-Kong Comics – Une histoire du Manhua

 

hong-kong-comics-Urban-China

 

« Ce recueil témoigne d’un siècle de création graphique à Hong Kong, sur fond de changements sociaux et culturels. Un panorama du manhua à travers ses genres et thèmes divers, de la satire politique aux arts martiaux en passant par le livre jeunesse. »

Catégories
Geek

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK