hanamikoji
Jeux de plateau

Hanamikoji : la review

Hanamikoji : tee time

hanamikoji

“Le temps semble s’être arrêté. Les maisons japonaises typiques et parfaitement préservées témoignent de l’ancienne splendeur de la ville impériale de Kyoto. Aujourd’hui encore, riches, puissants ou simples touristes y recherchent des divertissement, s’y relaxent loin de la vie quotidienne, tout en dégustant un thé délicieux.

C’est pour cette raison qu’il y a toujours eu de nombreux Ochayas dans cette ville. Vous et votre adversaire avez tous les deux ouvert un de ces salon de thé, et essayez maintenant d’engager certains des artistes les plus respectés afin d’attirer autant de clients que possible. Offrez le plus de cadeaux pour profiter des représentations des 7 Geishas les plus célèbres. Ces gardiennes de la culture et de la tradition japonaises sont maitresses en de nombreux arts.”

La gamme Mini Games de chez Iello a perdu un peu de vitesse, il y en a de moins en moins, et pourtant les Mini Games ne perdent pas en qualité (Nessos). Le dernier en date est sorti en fin d’année 2018, et porte le nom de Hanamikoji.

Le point matos.

Hanmikoji est un jeu de cartes, donc on y trouve forcement une majorité de cartes, 7 cartes geisha, 21 cartes objet, 8 jetons action et 7 jetons art, et c’est tout, tout y est de bonne qualité. Pour ce qui est des illustrations, le jeu est très jolie, très dans le thème, dans un style très japonais avec beaucoup de couleurs sans jamais être dans l’excès non plus, tout ça est signé Maisherly Chan.

Comment ça se joue ?

Hanamikoji est un jeu de majorité, vous allez jouer des cartes afin d’avoir les faveurs des Geishas, afin qu’elles viennent travailler dans votre salon de thé. Vous allez donc jouer des cartes mais pas directement, tout ça se fera à l’aide de tuiles d’action, chaque joueurs en a 4, elles sont identiques pour chaque joueur, et une manche se termine lorsque les joueurs ont effectuer les 4 actions de leurs tuiles.

Lorsque c’est votre tour, vous effectuer donc 3 étapes :

  • Piochez une carte de la pioche
  • Activez un jeton action
  • réaliser l’action du jeton.

Je disais donc qu’il y a 4 tuiles d’action différentes :

  • Secret : cette tuile nous permet de choisir une carte de notre main, et de la placer face cachée sous ce jeton d’action. A la fin de la manche cette carte sera révélée et placée sous la Geisha qui correspond et comptera pour savoir qui a le plus d’influence sur cette Geisha à la fin de la manche.
  • Dépôt : Choisissez 2 cartes objet de votre main et placez les sous ce jeton. Ces cartes ne compteront pas à la fin de la manche.
  • Offre : choisissez 3 cartes objet de votre main, placez les face visible devant vous, votre adversaire en prend une, qu’il place sous la Geisha correspondante, et vous prenez les 2 restantes et vous faites de même.
  • Échange : Vous placez 4 cartes de votre main devant vous, vous formez 2 paires, votre adversaire choisit une paire, vous prenez celle qui reste. Vous placez tout deux les cartes sous les Geishas correspondantes.

Il y a 7 types de cartes objet, et chaque type de carte correspond à une Geisha, et chaque Geisha a une valeur allant de 2 à 5. A la fin de la manche, on regarde pour chaque Geisha qui a la majorité, et celui qui a la majorité récupère le jeton Art. Il faut bien se mettre en tête qu’un jeton art n’est jamais acquis, car sur une nouvelle manche, il est possible qu’un jeton art passe chez votre adversaire.

La partie prend fin lorsqu’un joueur possede 4 jetons art, ou lorsqu’un joueur possede 11 points d’art , les points d’art étant les valeurs inscrites sur les cartes Geisha.

hanamikoji

Alors du coup ça dit quoi ?

Hanamikoji est un jeu de majorité, très rapide, tout peut se jouer en une seule manche, et en général, on pousse jusqu’à 2 manches, donc ça va très vite.

Hanamikoji propose donc un jeu avec du bluff, de la majorité, des choix à faire pas toujours simple, et du calcul, de belle illustrations, dans une petit boite avec du matos de qualité. Hanamikoji n’invente rien, le jeu est juste plaisant, et se joue très bien, mais est très loin d’être le meilleur Mini Games.

Hanamikoji est un jeu de Kota Nakayama, édité par Iello, pour 2 joueurs, pour des parties de 15 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*