mysthea
Jeux de plateau

Mysthea : la review

Mysthea : les maitres des Artefacts

mysthea

Légion Distribution n’en fini pas de sortir du gros jeux de plateau, pour rappel il y a eu récemment The Faceless et Village Attacks. Aujourd’hui je vous présente leur nouveau jeu, Mysthea un gros jeu avec des figurines, des cartes, bref de quoi se faire plaisir.

Le point matos.

mysthea

Une boite de Mysthea contient beaucoup de matos, mais beaucoup, il y a 1 plateau de jeu, 1 plateau d’évènement, 5 iles flottantes (mmmmm), 5 plateaux de joueur, pas loin de 80 figurines hyper détaillées et de très bonne qualité, plein de cartes, des pions, des jetons, des tokens, un sac en tissu, des socles… donc une boite ras la gueule et du matos de qualité. En terme d’illustrations, c’est un gros coup de cœur, la boite donne deja le ton, et le reste est de la même qualité, c’est beau, avec des couleurs feutrées, j’ai du mal à définir le style, mais c’est très très beau, et il y a toute une équipe d’artistes qui ont bossé sur le jeu, donc bravo à eux.

Comment ça se joue ?

Je vais vous passer le détail de la mise en place, qui est un peu longue, surtout lors de la première partie, il faut réussir à identifier les divers emplacements du plateau et mettre les cartes aux bons endroits.

mysthea

Une partie de Mysthea se déroule en 3 ères, et chaque ère se compose de 3 phases :

  • Début d’une ère : lors de cette phase vous allez prendre le pile de l’ère en cours, vous la placez sur l’emplacement prévu et vous révélez 3 cartes. Ensuite vous placez la figurine du monstre de l’ère en cours sur l’ile qui lui correspond et sa carte dans la pile des évènements. Les champions blessés sont soignés intégralement, et vous rechargez tout les artefacts des joueurs.
  • Déroulement d’une ère : au début de cette phase vous révélez une carte de la pile d’évènement, et ensuite on passe au cœur du jeu, les actions. Chaque joueur débute la partie avec 4 cartes, et à votre tour vous allez effectuer une action standard et éventuellement une action spéciale. En action standard vous pouvez agir, cela consiste à utiliser une de vos cartes, et cette carte peut avoir plusieurs utilités. Vous pouvez utiliser les points de commandement de votre carte pour construire des unités, gagner de l’énergie, déplacer des unités, les déployer sur le plateau … Vous pouvez aussi dépenser autant d’énergie que les points de commandement de la carte pour activer le pouvoir de la carte. Comme autre action standard vous pouvez développer, cela consiste à acquérir des nouvelles cartes, en dépensant de l’énergie. La dernière action standard c’est la méditation, cette action permet de récupérer des ressources, chaque région fourni des ressources différentes, et vous récupérez des ressources du type de la région pour chaque figurine que vous avez sur le plateau. Et comme je le disais plus haut vous pouvez éventuellement faire une action spéciale, comme déclencher une bataille, activer un accessoire, une carte de jeu de votre plateau joueur, et déplacer une ile ce qui permet de prendre des points de victoire.
  • Fin d’une ère : cette phase intervient lorsque la cinquième carte de région est révélée sur la piste des évènements. A ce moment là, on commence par la première carte région, et on regarde qui contrôle cette région. Le joueur qui contrôle la région prend les points de victoire qui correspondent à la région. vous continuez à résoudre les cartes de la piste évènement, et lorsque vous devez résoudre une carte monstre, le monstre attaque toutes les figurines présentes sur son ile.

Les combats se résolvent avec vos cartes, et vos unités, un peu à la manière de Blood Rage, vous jouez une carte en début de combat et selon la couleur de la carte, cela va déterminer votre attitude dans le combat, les jaunes permettent de battre en retraite, les bleus pour se défendre, les vertes pour le sacrifice et les rouges pour l’attaque. Une fois les effets de combats résolus, vous allez comparer la force de vos unités restantes avec celle de votre adversaire, et le vaincu perd autant d’unités que la différence.

Une fois ces 3 phases faites, vous repartez pour l’ère 2 …

A la fin des 3 ères la partie prend fin et le joueur qui a plus de points de victoire remporte la partie.

Je viens de vous faire une résumé des règles, j’ai mis quelques éléments de cotés volontairement, car le but ici n’est pas de retranscrire la règle dans son intégralité mais de vous donner un aperçu de la mécanique de jeu, car le jeu est bien plus complet que ça. Pour vous aidez lors de votre première partie, et les autres qui suivront, une application gratuite est disponible, elle n’est pas nécessaire pour jouer mais vous aide pour la mise en place et vous explique les cartes du jeu.

Alors du coup ça dit quoi ?

Mysthea est un gros jeu, qui demande un poil d’investissement, la première partie peut être compliqué car il y a beaucoup d’icône, pas de texte, il faut régulièrement se référer à la fiche de référence pour connaitre le pouvoir des cartes. Après l’iconographie est malgré tout bien faite, mais pas au début en tout cas. Le système de jeu est vraiment bien foutu, très épuré, une action par tour, 2 au max, avec une carte à utiliser de différentes manière, ce qui permet d’avoir des tours de jeu plutôt rapide pour un jeu de ce type. Comme je le disais les combats sont aussi très bien pensés, ici pas de hasard, pas de dés à lancer, mais un système de carte à jouer avant le combat en fonction de comment vous voulez vous comporter dans cette bataille, on ne peut que  faire une comparaison avec Blood Rage, et c’est très plaisant.

Mysthea est donc un très bon jeu, un très gros jeu de gestion de main, de contrôle de territoire, avec un petit aspect deck building, puisque vous allez acquérir de nouvelles cartes durant le jeu, avec du poutrage, des rencontres avec des choix à faire. Mysthea propose donc un jeu très plaisant, avec une mécanique pleines de bonnes idées, fluide, prenante et épique, de plus le matériel est somptueux, et les illustrations ne gâchent rien au plaisir. Donc oui et encore oui, je vous conseille Mysthea, car c’est un beau et bon jeu, profond et stratégique, qui va surement faire un trou dans votre budget, mais le jeu en vaut largement la peine.

Mysthea est un jeu de Martino Chiacchiera et Marta Ciaccasassi, édité par Legion Distribution, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 90 à 120 minutes.

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*