victorian masterminds
Jeux de plateau

Victorian Masterminds : la review

Victorian Masterminds : les génies du mal

victorian masterminds

 

“Partout sur la planète, on signale l’apparition de machines infernales dotées d’un épouvantable potentiel militaire. Mr Sherlock Holmes demeure introuvable, et Scotland Yard ne fait état d’aucune piste concernant l’enquête en cours. En vérité, le monde victorien est sur le point de se faire dépouiller par le plus vil, le plus retors et le plus malfaisant des génies du crime !

Pour devenir le suprême génie du crime du monde victorien, envoyez vos Agents exécuter vos ordres de par le monde ! Ils vous aideront à construire votre Machine infernale, à Capturer de grands Monuments, à accomplir des Missions et à utiliser les pions Codex Atlanticus et l’intelligence supérieure de brillants Scientifiques.”

Victorian Mastermins est sorti, et ce fut un très long périple que l’histoire de ce jeu, qui est resté presque 2 ans en développement chez les Space Cowboys, et qui finira par être repris par Cool Mini Or Not. Pourquoi autant de buzz autour de ce jeu, et bien c’est surtout grâce ou à cause des 2 auteurs, qui sont Eric Lang et Antoine Bauza. Eric Lang est l’auteur de Blood Rage, Rising Sun, Bloodborne, co auteur sur Dice Master … et Antoine Bauza est l’auteur de 7 Wonders, Takenoko, Tokaido et bien d’autres. Est ce que l’attente est à la hauteur des espérances ?

Le point matos.

Ouverture d'une boîte de Victorian Masterminds, le nouveau jeu de Eric Lang et Antoine Bauza, édité chez Edge.

Publiée par TAG Toysandgeek sur Vendredi 21 juin 2019

Comment ça se joue ?

Tout d’abord la mise en place, passage obligé si on veut jouer à un jeu. Elle est plutôt simple, il suffit de placer les bâtiment sur le plateau central sur les emplacements indiqués, de placer le plateau des services secret. Ensuite chaque joueur prend un plateau machine et les tuiles qui correspondent, la pile de pions agent, et de disposer le reste le reste du matériel à proximité et on peut commencer.

victorian masterminds

Un tour de jeu est très très simple, le joueur actif va prendre le premier agent de sa pile, pile qui est face cachée, il va le regarder et le poser sur un lieu de son choix, rien de plus. S’il y a deja un agent sur ce lieu, on passe au joueur suivant qui va faire la même chose. Mais si lorsqu’un joueur pose un agent et que cette pile contient 3 agents, on doit absolument résoudre le groupe d’agent.

Résoudre un groupe d’agent est simple, il suffit de retourner entièrement la pile d’agent et ensuite chaque Agent va pouvoir recevoir le butin du lieu. Les butins permettent de récupérer des boulons, des plaques de cuivre, de la puissance de feu, des scientifiques, et des pages de codex.

victorian masterminds

Lorsque vous obtenez un boulon ou une plaque de cuivre, vous devez les placer immédiatement sur votre plateau machine. Cela va vous permettre de construire les éléments de votre machine, qui vous donnera des points de victoire, et autres avantages pour le reste de la partie.

Les pages de codex sont aussi très utiles, car en plus de rapporter des point en fin de partie, permettent lorsque vous en avez 5 de jouer vos agents face visible, et utiliser sa compétence, s’il le peut. Une fois que les 3 agents ont été résolus, on reprend le tour en cours.

Les scientifiques vous donnent accès à des actions supplémentaires, si vous en défaussez 1, vous pouvez jouer un agent qui est face visible dans votre défausse. Si vous défaussez 2 scientifiques vous pouvez jouer un agent supplémentaire, et pour 3 scientifiques vous pouvez capturer un bâtiment de votre choix.

La puissance de feu permet de capturer des bâtiments, il faut que votre puissance de feu soit supérieur ou égale au niveau des service secret. Sachant que le niveau augmente constamment, car chaque bâtiment capturé augmente le niveau de 1.

victorian masterminds

Il y a 5 types d’Agent différents et chacun a son utilité :

  • L’acolyte : cet agent prend 2 fois le butin du lieu où il se trouve.
  • L’homme de main : sur chaque lieu il y a une carte objectif, si vous avez les prérequis de la carte objectif, vous pouvez vous en emparer.
  • Le saboteur : il annule la capacité de l’agent qui est sous lui.
  • L’artilleuse : si vous avez la puissance de feu nécessaire, et bien vous pouvez capturer un bâtiment et prendre la récompense que vous donne ce bâtiment.
  • L’ingénieur : cet agent active le pouvoir de votre machine, chaque machine possede un pouvoir différent.

victorian masterminds

La fin de la partie se déclenche lorsque le niveau des Services Secret atteint la douzième case, ou quand un joueur a construit tout les éléments de sa machine. On compte les points, sachant que les bâtiments rapportent 2 points, les cartes objectif entre 2 et 4 points, 2 points par pions Chaos et 1 ou 2 points par pions codex. Le joueur qui a le plus de poins remporte bien sur la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Victorian Masterminds repose sur une mécanique des plus simple, poser un jeton et c’est tout. Mais cela implique pleins de possibilités par la suite, alors oui c’est pas toujours simple, on ne contrôle pas grand chose au début, car on ne choisi pas l’Agent que l’on place, on peut juste en prendre connaissance, cela ajoute juste un peu de chaos. Plus tard dans la partie vous aurez la possibilité de choisir vos agent, et la ça change pas mal de chose. Il va donc falloir être sur tout les fronts, construire votre machine pour choper les bonus les plus intéressants, prendre des bâtiments, gérer votre puissance de feu, surveiller les cartes objectif… Bref il y a de quoi faire.

Victorian masterminds est pour moi, un très bon jeu, quelque peu sceptique au début, et puis au cours de la partie les choses se mettent en place doucement et c’est très plaisant. Les tours de jeu s’enchainent très vite, on ne voit pas le temps passer, on a donc pas le temps de s’ennuyer et on a limite pas le temps de réfléchir que l’on doit deja rejouer. Donc oui procurez vous Victorian Masterminds, pour son thème, pour son matériel, sa mécanique et pour le plaisir que le jeu procure, le jeu de l’été j’vous dit !!!

Victorian Masterminds est un jeu de Eric Lang et Antoine Bauza, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 à 60 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*