Jeux de plateau

Entre J2S et Jeux Vidéos

Le jeu vidéo est considéré comme un art à part entière, cela touche toutes les générations, avec cette reconnaissance et le retour du retro gaming, le jeu vidéo inspire, d’abord le cinéma, et commence à inspirer le monde du jeu de société. C’est tout à fait logique lorsque l’on y pense, on est dans le domaine du jeu après tout. Et c’est dans cette logique que l’on peut voir des jeux de société de plus en plus scénarisés, avec des modes campagne qui se suivent, des moyens pour “sauvegarder” vos parties, comme sur une console.

Du coup, aujourd’hui je vous propose une liste de jeux de société tirés de jeux vidéos, ou très inspirés.

Gears of War.

Le jeu de plateau Gear of War est du coup tiré de la licence, et fait parti des jeux qui arrivent a retranscrire presque à l’identique les sensations du jeu vidéo. Les Locust sont gérés par une IA, qui est plutôt bien foutu, bref le jeu est très très bon, et si vous vous savoir comment ça fonctionne, la review complète est ici.

Gears of War : the Boardgame est l’adaptation du célèbre jeu vidéo du même nom. C’est un jeu d’action et d’exploration coopératif de Fantasy Flight Game, édité chez Edge, et distribué par Asmodée, pour 1 à 4 joueurs pour des parties allant de 1 à 3 heures.

This War of Mine.

This War of Mine

C’est l’adaptation du jeu indépendant du même nom, vous allez coopérer pour survivre à une guerre civile qui ravage tout. Vous allez devoir faire face à la faim, aux intrusions, à la solitude, la maladie, la déprime. Un jeu très prenant mais à ne pas mettre entre toutes les mains. La review est disponible ici.

This War of Mine est un jeu de Michal Oracz et Jakub Wisniewski, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 1 à 6 joueurs, pour des parties de 1 à 2 heures.

The Witcher.

the witcher

Alors oui The Witcher c’est avant tout des livres, mais c’est aussi plusieurs jeux vidéos à succès, et donc forcement un jeu de société sur cette licence est sorti. Le jeu est plutôt passé inaperçu à sa sortie, je ne suis même pas sur qu’il soit encore disponible en boutique. Quoi qu’il en soit, dans The Witcher, vous allez parcourir différents lieux, récolter des indices, accomplir des quêtes et buter des monstres, et si vous voulez en savoir plus ma review est ici.

The Witcher le jeu d’aventure est un jeu d’Ignacy Trzewiczek, édité par Edge et distribué par Asmodée pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 1 à 2 heures.

Boss Monster.

Boss Monster est un jeu de cartes qui s’inspire, qui transpire même le retro gaming. La boite ressemble à une vieille cartouche de NES, les extensions sont des boites de jeux Gameboy, l’ambiance 8 Bit règne. Dans Boss Monster vous incarnez un Boss de fin de niveau et vous devez construire un donjon truffé de piège afin d’éviter aux héros d’arriver jusqu’à vous. Plusieurs boites de base et 2 extensions sont disponible à l’heure actuelle. Si vous voulez savoir comment ça fonctionne exactement la review est ici.

Boss Monster est un jeu de Johnny et Chris O’Neil, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à  joueurs, pour des parties de 30 minutes.

The Battle at The Kemble’s Cascade.

On reste dans le retro gaming avec ce jeu inspiré des vieux shoot em up des bornes arcade, comme Space Invaders. Le plateau de jeu se compose de plusieurs rail en plastique, avec des cartes ennemis, et à chaque tour, le rail du bas vient se mettre en haut, et fait apparaitre des nouveaux obstacles et ennemis. Ce système donne donc l’impression d’un défilement vertical, ce qui va permettre au Boss de fin de niveau d’apparaitre au fur et à mesure. The Battle at The Kemble’s Cascade est sorti il y a pas mal de temps, et je doute qu’il soit facile à trouver, et c’est bien dommage car il est excellent. Pour plus de détail ma review est ici.

The Battle at Kemble’s Cascade est un jeu d’affrontement et de placement, édité par Filosofia et distribué par Asmodée, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties allant de 75 à 90 minutes.

Flipships.

Encore un shoot em up en jeu de plateau, mais cette fois ci à base de pichnette, vous allez avoir des rangées de vaisseaux qu’il faudra dégommer en envoyant votre pion vaisseau sur les carte ennemis. Le jeu est moins stratégique que The Battle at The Kemble’s Cascade, mais beaucoup plus fun et accessible. La review est dispo ici.

Flipships est un jeu de Ken Klenko, édité par Renegade France, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

8 Bit Box.

La 8 Bit Box est la première console de jeux de société, concept très intéressant et très attirant pour tout amateur de retro gaming. Une boite de 8 Bit Box vous propose une boite en forme de console, avec à l’intérieur tout le matériel générique pour jouer à d’autres jeux, les plateaux joueurs sont des manettes, et sont fourni dans la boite 3 jeux. Les boites de jeu sont faites comme des cartouches de Super NES, et sont très largement inspirés de jeux tels que Wipeout (PS1), track n Field (NES), Pac Man (arcade), Street of Rage (megadrive). Donc du bonheur et de la nostalgie dans une boite, pour plus de détails, il y a une review ici et la.

8 Bit Box est une console de jeux de société de Frank Crittin et Grégoire Largey, édité par Iello.

Potion Explosion.

Potion explosion est un jeu qui s’inspire des jeux tablette tel que Candy Crush, où le but est d’aligner des billes de couleur, et de les faire “exploser”. Ce qui attire vraiment dans Potion Explosion c’est le matériel, qui propose un distributeur de billes incliné, avec des billes dedans !! Le but étant de remplir des tuiles potion, qui, une fois terminée vous donneront des pouvoirs qui vous permettront d’avancer plus vite dans le jeu. Le jeu existe aussi en appli et il fonctionne aussi très bien sur tablette. La review du jeu est dispo ici, et l’appli ici.

Potion Explosion est un jeu de Stefano Castelli, Andrea Crespi et Lorenzo Silva, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 45 minutes.

Bubblee Pop.

Bubblee Pop repose sur le même principe que Potion Explosion, c’est à dire aligner des billes de couleur, ici pas de billes mais plutôt des pions, qu’il faudra aligner. Bubblee Pop est un jeu d’affrontement pour 2 joueurs, suivant les couleurs vous pourrez activer des pouvoirs, et surtout faire des vacheries à votre adversaire. La review c’est ici.

Bubblee Pop est un jeu Grégory Oliver, édité par Bankiiiz Edition, distribué par Blackrock Games, pour 2 joueurs, pour des parties de 20 minutes et plus !!

Titan Race.

Titan Race est une course, à la Mario Kar, sauf que au lieu de conduire un kart, vous allez chevaucher des Titans. DU coup vous allez pouvoir pousser vos adversaires, sur des pièges, gagner des armes et les utiliser, afin d’être le premier au bout de 3 tours. Pour en savoir plus c’est ici.

Titan Race est un jeu de Julian Allain, édité par Funforge, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

Sanctum.

Sanctum est un Hack n Slah, un Diablo sur plateau, le but étant de combattre le Seigneur des Ténèbre, mais avant ça il faudra combattre des hordes de monstres. Les monstres tués vous donneront de nouvelles armes, et des points expérience qui vous permettront de débloquer des nouvelles capacités. Un de mes gros coup de cœur de ces derniers mois, et la review est ici.

Sanctum est un jeu de Filip Neduk, édité par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 90 minutes.

7th Continent.

Et oui encore le 7th Continent, ce jeu est un jeu d’exploration, penser pour être joué seul. C’est un jeu d’exploration et de survie, qui vous rappellera les meilleurs jeux en monde ouvert tel que Zelda Breath of The Wild, Skyrim ou bien encore Red Dead Redemption, avec de la survie en plus. Pour plus de détail, c’est ici.

The 7th Continent est un jeu de Ludovic Rouby et Bruno Sautter, édité par Serious Poulp, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 1000 minutes et plus.

Ceci est bien sur une sélection personnelle, cela n’engage que moi, il en manque surement, et d’autres vont arriver, je pense à Fallout Shelter qui va arriver chez FFG prochainement, et je peux vous dire que le jeu vidéo n’a pas fini d’inspirer le monde ludique et c’est tant mieux !!! Je vous propose une petite galerie de photos d’autres jeux inspirés des jeux Vidéos.

Jouez bien, prenez soin de vous et surtout RESTEZ CHEZ VOUS !!!!

 

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*