Deltarune
Jeux vidéo

Sélection 15 de news et trailers de jeux vidéo

Voici la sélection numéro 15 des news et trailers de jeux vidéo qui ont retenu mon attention durant ces derniers mois.

Oui, vous avez bien lu. J’ai bien écrit “mois” et non “jours”. La dernière fois que je vous partageais ma sélection, c’était en août dernier, juste avant la gamescom. Après deux mois à passer certaines soirées et quelques weekends à vous écrire près de 40 previews, me revoilà en rythme de croisière tranquille. Et je recommence avec du lourd car j’ai gardé dans ma poche une grosse centaine de nouvelles et vidéos. Après un gros tri, j’arrive à environ une trentaine d’informations intéressantes et pas trop périmées.

Deltarune

Après un magnifique Undertale, Toby Fox revient enfin. Trois ans après son succès inattendu, tout le monde l’attendait au tournant. Lui-même surpris, une très grande pression lui est tombée sur les épaules, et le pauvre ne semble pas pouvoir le supporter. Cependant il a tout de même entreprit la création d’une suite spirituelle. Deltarune est désormais téléchargeable gratuitement sur le site officiel, pour Windows et MacOS. Il ne s’agit que du premier chapitre et on ne sait malheureusement pas si la suite arrivera car il cherche du monde pour l’épauler (source). Toby Fox annonce aussi qu’il ne s’agit pas de la suite d’Undertale, mais que le terminer est grandement conseillé (site officiel). Pour patienter, vous pouvez tout de même lancer en boucle la bande-son de ce premier chapitre via la page officielle sur Bandcamp.

Deltarune

Super Smash Bros. Ultimate

Ce jeudi, Nintendo a balancé toutes les patates qu’il avait en réserve. Les spectateurs du Nintendo Direct se sont pris toutes les combo dans la tronche face à cette nouvelle avalanche de nouvelles. Outre de nouveaux personnages annoncés, on note l’apparition d’un mode histoire, condition devenue presque nécessaire et obligatoire dans tous les jeux de baston actuels.

Spitkiss

Je vous ai déjà parlé de Spitkiss à l’occasion d’un article après l’avoir découvert lors de la gamescom. Sachez que ce chouette jeu sortira le 7 novembre prochain sur iOS, Android et Steam.

Castlevania Requiem: Symphony of the Night et Rondo of Blood

Konami a sorti une compilation de deux superbes titres sortis il y a une vingtaine d’années. Exclusivement sur PlayStation 4, vous pourrez découvrir ou parcourir une nouvelle fois les donjons de jeux qui ont défini, avec Metroid, ce qu’on appelle aujourd’hui les Metroidvania. Les jeux ont bénéficié d’un affichage en haute résolution, de trophées et de doublages anglais et japonais.

The Sigma Theory

Le jeu de simulation de guerre froide se montre un peu plus. Après l’avoir vu tourner lors de la gamescom 2017, sa communication se faisait rare. Une bêta privée est actuellement en cours, de plus amples informations devraient donc apparaître sous peu. En attendant, voici un court trailer.

NO STRAIGHT ROADS

NO STRAIGHT ROADS a été annoncé récemment et étaient même jouable durant la Paris Games Week. Mettant en avant la musique, ce jeu vidéo semble vraiment cool et vaut le coup de le suivre.

Shuyan Saga

Ce jeu est totalement passé sous les radars. Il est sorti en août 2017 et je n’ai vu personne en parler. C’est par l’intermédiaire d’un communiqué (merci Yannick) que j’ai appris l’existence de Shuyan Saga, un très chouette titre dans un univers chinois. Rien qu’en regardant la vidéo, certains éléments semblent tous pétés (ouch les animations), mais il a un certain charme indéniable. Hop, dans la liste de souhait Steam.

The Quiet Man

Ce jeu très intriguant est enfin sorti. Une longue vidéo accompagne ce passage sur les échoppes dématérialisées et montre les principes globaux du jeu : un héros sourd, de la baston et des trucs étranges. Sans oublier le jeu d’acteur nul et une réalisation apparemment faite par des aveugles. J’ai cependant une sorte de syndrome de Stockholm avec The Quiet Man car j’ai foutrement envie d’y jouer alors que je suis sûr que c’est mauvais. Bon, pour 15€ pour la version collector – on n’a pas le choix d’avoir cette version jusqu’au 15 novembre, et elle contient des images à télécharger (génial !) – je vais peut-être me laisser avoir. Liens de téléchargement : PlayStation 4 ou Steam.

Just Cause 4

On reste chez Square Enix. Mais là on s’attaque à du gros n’importe quoi totalement assumé. J’avais adoré le 3e jeu, ce dernier semble encore plus fou, je l’attends donc beaucoup.

Seers Isle

Seers Isle est sorti durant ma trêve de deux mois et bordel, qu’est-ce que j’ai envie d’y jouer. C’est trop joli et les retours semblent très bons. En plus c’est fait à Bordeaux, par Nova-box, un studio spécialisé dans les visual novels. Une belle référence donc : aussi mis dans ma wishlist Steam.

Prison Architect

L’incroyable simulation carcérale – le jeu de gestion qui m’a le plus ravi ces dernières années – continue de recevoir des mises à jour. Il doit tellement être différent par rapport à sa sortie, où j’avais interviewé un des développeurs, que si je le lance aujourd’hui, je vais devoir tout réapprendre. La dernière modification apporte un mode multijoueur à Prison Architect. Vous pouvez donc gérer une prison avec des amis, c’est juste génial.

The Ballad Singer

Après Seers Isle, cet article accueille un deuxième magnifique visual novel. The Ballad Singer est accompagné de superbes illustrations durant votre aventure. Il est actuellement en accès anticipé sur Steam et il me tente beaucoup.

Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty

Je ne vais pas vous parler du jeu sorti en 2001 ni d’un éventuel remake. À l’image du premier titre de la saga MGS, l’éditeur français Mana Books a sorti il y a presque deux mois une adaptation en comics du deuxième titre. Le trio Alex Garner, Matt Fraction et Ashley Wood semble avoir fait un sacré travail pour reproduire ce jeu sur planches. La qualité du premier comic book était sans appel, espérons que celui-ci soit aussi au même niveau. Je vous en reparle bientôt. Plus d’informations sur le site officiel.

mgs2-mana-books

Aurion : L’Héritage des Kori-Odan

Je vous ai longuement et souvent parlé d’Aurion, le premier gros jeu vidéo issu d’Afrique (test, manga). Le studio camerounais avait filmé le quotidien de l’équipe et avait aussi fait quelques interviews internes dans le but de créer un making-of. Celui-ci a été proposé aux personnes qui avaient donné de l’argent lors de la campagne de financement participative. Dans un but d’information et peut-être d’Histoire, cette vidéo a été rendue publique et elle est extrêmement intéressante. Je vous recommande vivement de prendre du temps pour la visionner.

Project JUDGE (titre provisoire)

Ryu Ga Gotoku Studios, le studio derrière les géniaux Yakuza reviennent déjà avec un nouveau jeu. Plus de Yakuza pour cette fois, mais une nouvelle aventure dans un Tokyo très réaliste. On incarne cette fois Takayuki Yagami, un détective privé qui préfère mettre des pains plutôt que des prunes. Ça donne trop envie.

Dead in Vinland

Le super (mais trop dur et malheureusement lassant) Dead in Vinland revient sur le devant de la scène viking avec une nouvelle mise à jour. Ce contenu additionnel nommé “Le Vallhund” apporte un nouveau protagoniste sous la forme d’un chien. Cet animal à recruter sera un personnage à part entière, mais aussi un élément important dans la gestion de votre camp. Comme on le sait, ces belles bêtes sont utiles pour garder un endroit, vous consoler ou vous aider pour l’exploration ou les combats. C’est une très belle idée de la part de CCCP, et en plus c’est gratuit !

Dead in Vinland Vallhund

Dead or Alive 6

Certains pourraient me traiter de gros coquins (ou de cochons dans le pire des cas) car j’adore la saga Dead or Alive. Et quand on parle des jeux de Koei Tecmo c’est plus souvent pour mentionner ses combattantes ou son moteur physique de poitrines ou de sueur (véridique !) Bref, de toute façon cette sixième itération n’utilisera pas le Soft Engine (le nom du moteur) pour plus de réalisme et pour obtenir une image plus cool, DoA étant très pointé du doigt pour son aspect limite érotique. Mais putain que c’est dommage car il a toujours été sujet d’un super jeu de baston et ce Dead or Alive 6 me donne trop envie. Les coups sont violents, les combinaisons sont techniques (et ne demandent pas de quart de cercle car je n’y arrive jamais, que voulez-vous) et c’est super trop beau ! Le jeu sortira le 15 février prochain.

Et la belle Christie sera officiellement de retour. Que demander de mieux ?

Devil May Cry 5

Je me suis mis très tardivement à cette série. À vrai dire, je n’ai toujours eu le temps que de faire l’espèce de reboot slash épisode zéro DmC. Celui-ci étant très bon, j’attends donc ce DmC 5 avec impatience. Toutes les vidéos diffusées jusque là donnent très envie.

428: Shibuya Scramble

Uniquement sorti au Japon en 2008, 428 a été très plébiscité à l’époque. Il est enfin disponible dans nos contrées et cela me fait très plaisir. Si vous me suivez un peu, vous savez que j’ai particulièrement les visual novels et celui-ci fait, parait-il, partie des meilleurs. Il est désormais achetable sur PlayStation 4 ou Steam. Je vous conseille tout de même d’attendre une réduction car un tel jeu qui a 10 ans vendu à 50 balles, c’est complètement abusé.

Absolver

L’excellent jeu de baston revient avec une extension gratuite du nom de Downfall. Un nouveau mode éponyme est un donjon généré procéduralement avec trois boss à battre. Seul ou accompagné, ce nouveau mode est très tentant et me pousserait presque à relancer le jeu si j’avais le temps. On y trouvera aussi de nouveaux défis et challenge ainsi qu’une nouvelle école de combat. C’est téléchargeable sur PS4 et PC.

DiRT Rally 2.0

Quand Codemasters a débuté le teasing d’un nouveau jeu sur Twitter, tout le monde a crié “Dirt Rally 2 !” Volontaire ou non, la surprise était gâchée car il s’agissait en effet bien d’une suite au meilleur jeu vidéo de rallye de tous les temps. DiRT Rally 2.0 sortira le 26 février 2019 sur PlayStation 4, Xbox One et PC. J’ai hâte.

Overwatch

Il est fort probable que toutes mes sélections parlent d’Overwatch. Que voulez-vous, je ne peux pas m’empêcher que Blizzard a créé l’un des meilleurs jeux de ces dernières années. Mais bon, pour une fois, je ne vais pas parler directement du jeu, mais de mon compte en banque. Voyez-vous, ces salauds de Blizzard se sont associés avec LEGO pour créer des constructions à l’image de mon FPS favori (enfin je ne sais pas mais il a une grande place dans mon cœur). C’est une honte ! Comment peut-on mettre de l’argent de côté si des trucs fourbes de ce genre arrivent tous les quatre matins ?

Plus d’informations sur les sets sur ce site : https://www.thebrickfan.com/lego-overwatch-official-images-found-at-target/.

Steins;Gate Elite

Si mon test de Steins;Gate vous avez titillé, mais que le format Vita vous repoussait, sachez qu’une nouvelle version de ce génial visual novel arrive sous peu. Steins;Gate Elite, c’est son nom, sera exactement le même jeu, mais en plus joli. Depuis, un animé (nom des dessins animés japonais) est sorti, et ses images seront utilisées pour illustrer le jeu plutôt que des planches en 2D classiques. Le jeu sortira le 19 février prochain en France sur PS4 et Nintendo Switch (futur support de tous les jeux de ce genre ?) Une version limitée sera aussi disponible avec un petit artbook, un poster (plié donc poubelle !) et un mini-jeu exclusif sur chaque console. Pour rappel, Steins;Gate est une belle histoire d’amour qui se repose sur le principe du voyage dans le temps, avec des théories très intéressantes qui m’ont fait voir la chose d’un autre angle.

Battlefield V

Le prochain gros titre d’Electronic Arts et DICE présente son mode solo qui va s’étendre sur plusieurs campagnes à travers le monde. Ça sort le 20 novembre et ça semble vraiment cool.

Reigns: Game of Thrones

Quand on y réfléchit trente secondes, Reigns et Game of Thrones ne pouvaient que bien s’entendre. D’un côté un excellent jeu de gestion de royauté totalement cruel, et de l’autre, bah exactement la même chose. Vous allez donc régner sur Westeros en faisant des choix binaires à l’aide de cartes. C’est trop bien. Chose amusante, j’étais avec l’un des développeurs lors de l’annonce du jeu, durant la gamescom, et il était totalement dingue face aux réactions des gens. Tu m’étonnes John Snow.

Thronebreaker: The Witcher Tales

Si, comme moi, vous n’aimez pas les jeux de cartes, mais que vous adorez The Witcher, vous êtes surement passé à côté de Gwent. C’est plutôt chiant n’est-ce pas ? CD PROJEKT RED a donc créé et sorti un jeu dans l’entre-deux : une aventure avec une superbe carte et des quêtes qui se résolvent avec un dérivé du Gwent, et des défis. C’est très charmant et plutôt intéressant. Thronebreacker est actuellement exclusif à GOG et pas trop cher (25€) : https://www.gog.com/game/thronebreaker_the_witcher_tales.

Windjammers

Le remake HD de ce chef d’oeuvre est maintenant disponible sur Switch. Vous êtes encore là et non sur votre console ?

Two Point Hospital

Je vous proposerai courant novembre (ou décembre car mon déménagement risque de tout chambouler) mon avis sur Two Point Hospital. J’y ai joué plus de 40 heures et l’un des points noirs était son manque d’un mode bac à sable. Ce mode où l’on gère l’hôpital sans but précis à part emmagasiner le plus d’argent possible sur un temps infini est désormais disponible.

League of Legends

Vous le savez, je n’apprécie pas les MOBA. League of Legends n’a donc pas de grand intérêt à mes yeux. Du moins, je n’aime pas y jouer. Vraiment pas. Mais regarder des compétitions ne me dérange pas du tout, même si je n’y comprends rien. Beaucoup de gens critiquent le visionnage de telles émissions, mais quand ça éclate les scores de Michel Drucker, papy ne sait plus où se mettre. Et quand la plus grande compétition au monde organise sa finale, ce sont plusieurs dizaines de milliers de passionnés qui se déplacent dans les stades, et plusieurs millions qui regardent les matchs en direct. Des chiffres dignes des plus grandes finales de sport ! Et vous savez quoi ? Paris accueillera la finale de la saison 2019 ! C’est juste énorme ! J’essaierai d’y aller car on m’a promis une ambiance de dingue.

Worlds_19-21_Announcement_EU_Paris-League-of-Legends

The Crystal Raiders Tales

J’ai récemment été contacté par des gars de Marseille. Ils m’ont parlé de The Crystal Raiders Tales. Ok, un nouveau projet que je ne connais, mais soit. On nous promet un jeu de rôle à l’ancienne dans la veine de Baldur’s Gate ou le plus récent Pillars of Eternity. Là on parle ! C’est super joli et prometteur, je vous conseille de suivre le projet avec attention, car si toutes les promesses sont tenues, on risque d’avoir un cadors du RPG made in France. Plus d’informations sur le site officiel : https://www.thecrystalraiderstales.com.

Ping Awards

Ce n’est pas un jeu, mais une cérémonie pour les récompenser. Tous les ans, à différentes périodes, des jeux vidéo sont nommés (et pas “nominés”, s’il vous plait !) pour gagner une petite statuette ou un truc prouvant une victoire dans une certaine catégorie. Tous les ans, ces événements sont critiquables, mais cela fait toujours plaisir quand tu gagnes. Découvrez donc les gagnants de cette sixième édition des Ping Awards, l’équivalent français des Oscars du JV qui récompense donc des productions françaises :

  • Meilleur jeu PC : Call of Cthulhu
  • Meilleur jeu console : Detroit: Become Human
  • Meilleur jeu mobile : Homo Machina
  • Meilleur jeu de sport : The Crew 2
  • Meilleurs graphismes : Detroit: Become Human
  • Meilleure bande-son : Double Kick Heroes (gros GG les copains !)
  • Meilleur scénario : The Council
  • Meilleur jeu indépendant : Ghost of a Tale
  • Meilleurs graphismes jeu indépendant : Ghost of a Tale
  • Meilleure bande-son jeu indépendant : Double Kick Heroes
  • Meilleur scénario jeu indépendant : Dead in Vinland
  • Meilleur jeu étudiant : En Garde !
  • Meilleurs graphismes jeu étudiant : Stained
  • Meilleure bande-son jeu étudiant : Pixan: Spirits of Naay
Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*